Etude semi-rédigée de la comédie au XVIIème siècle à travers deux textes : Mélite, écrit par Corneille et Le Malade imaginaire de Molière. Nous pourrons ainsi voir comment se développe le genre de la comédie durant ce siècle et illustrer cette évolution. En effet, les deux pièces de théâtre choisies sont représentatives de ce renouvellement du genre.
[...] Dès la scène l'intrigue se met en place avec la parole d'Eraste : amoureux de Mélite. Le couple Philandre / Cloris (page 54) dans la scène 4 se met en place. Les deux intrigues (principale et secondaire) sont mises en place. Acte II (page 59) : Corneille : "j'ai presque toujours établi deux amants en bonne intelligence, je les ai brouillé ensemble par quelque fourbe et les ai réuni par l'éclaircissement de cette même fourbe qui les séparait". Tircis est informé de l'existence des lettres d'amour créée par Eraste pour qu'il renonce à Mélite. [...]
[...] CONSTRUCTION DU MALADE IMAGINAIRE Comédie en trois actes, en prose, comédie ballet Pièce sur la médecine et la maladie Trois intrigues : (unité d'action respectée car liens étroits entre les personnages) amoureuse, avec Béline, médicale ROLE DES ACTE : ACTE I Rôle d'exposition, s'ouvre par un monologue (peu courant) : risque de compromettre la captatio benevolentiae. Fait du monologue un dialogue fictif, présentation d'emblée du personnage éponyme. Intrigue sentimentale introduite dès la scène 3 puis à la scène Angélique confie à Toinette ses sentiments pour Cléante. Argan annonce un mariage à sa fille, quiproquo entre père et fille. [...]
[...] Adam _ Histoire du théâtre en France, tome J. de Joharon _ Le théâtre français de l'âge classique, tome C. Mozouer _ Histoire du théâtre français, J. Scherer _ Le théâtre en France des origines à nos jours, A. Viala IV. La comédie au 17ème siècle _ La comédie de l'âge classique 1630-1715, G. Goneza _ La comédie avant Molière, 1640-1660, R. Guichemerre _ La comédie classique, Collection que sais-je, R. Guichemerre _ Comédie et société sous Louis XII, V. Sternberg _ La comédie, P. [...]
[...] Fin 17ème se crée une Académie de Danse avec à sa tête Beauchamp, le maître à danser du roi. II. L'exemple de Molière Molière s'illustre dans ce genre. Les comédies ballets se concentrent sur la fin de sa carrière. Il travaille en collaboration avec Lulli pour Le bourgeois gentilhomme. Puis il collabore avec Charpentier, chargé de la musique du Malade imaginaire, de La princesse d'Elide et des Amants maléfiques. Ces spectacles sont donnés pour les fêtes royales. Il s'agit d'exalter la figure du Roi Soleil, toujours au centre du dispositif. [...]
[...] La représentation de la pièce Représentée pour la première fois en 1629-1630, Corneille a confiée sa pièce au comédien Motdory (spécialiste des rôles tragiques) au théâtre du Marais. La pièce devient la propriété exclusive de la troupe jusqu'à ce qu'elle soit imprimée. Une fois publiée elle tombe dans le domaine public d'où l'intérêt de retarder la publication Jouée dans un décor à compartiments. Les personnages habitent tous à Paris mais les maisons sont distantes les unes des autres mais sont cotes à cotes sur le plateau et une tapisserie permet de découvrir le compartiment utilisé. [...]
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