Rédaction de la conclusion de la première scène de dialogue de Médée (I,1), qui oppose la protagoniste à la nourrice.
[...] C'est dans la première partie que Sénèque utilise sa caractérisation de Médée pour déplacer toute la tragédie rapidement. Elle déclare sa haine de Jason et de Créon hardiment et sans hésitation. Son esprit est réglé pour la vengeance dès le début. La Médée de Sénèque ne se considère pas comme « juste une femme » à qui la tragédie va arriver, mais comme un esprit vif et vengeur qui punira ceux qui lui ont fait du tort. La caractérisation de Médée par Sénèque la rend plus divine. [...]
[...] Elle contrôle son destin et, à certains moments, elle réprime même les dieux pour ce qu'ils ont fait. L'infirmière joue aussi un rôle tout à fait singulier. Elle est représentée comme ressentant les joies et les peines de la maison avec la même acuité que Médée. Malgré son importance dans la première partie de la pièce, elle ne se joint pas à la conversation finale, bien qu'elle assiste sa maîtresse chaque fois que Medea apparaît sur scène. Chez Sénèque, l'infirmière est déjà la « confidente » de la dramaturgie française classique. [...]
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