Barbey d'Aurevilly Le Bonheur est dans le Crime
I) Maitrise de l'intrigue
A. Realite de l'anecdote dite
II) Dr. Torty - Createur du Verbe
A. Femme Vaincue par le temps
B. Metteur en scene
C. Theatre fablier
[...] Et pour adoucir la force du mythe, elle invite Dr. Torty à jouer et s'impliquer dans cette pièce de théâtre avec elle pour ne plus répandre des scandales et publicités22 car tout ceci va faire un éclat terrible.23 Vu la connivence entre ces deux pour simplifier la réception dite populaire de l'histoire du couple heureux, l'histoire du couple pourrait assumer des traits de la fable; aux qualités mythiques Je laisse le crédit d'ailleurs de cet argument à Mathieu Vernet Ibid. [...]
[...] Torty, un spectateur immobile. L'espace confiné au style de Racine s'évoque encore par la voix d'Eulalie qui noyait le pourtour profond du parloir,8 et le docteur observateur, épris par le magnétisme de ce coup d'un marteau de glace,9 décrit l'entrée de la femme de chambre sans rien dire, ou laisser échapper un cri de surprise,10 ce qui nous implique un spectacle en dénouement sous les yeux d'un spectateur impuissant. Il importe de poursuivre le concept de la puissance dans les relations entre l'intrigue mise en scène par le Comte et la narration de Dr. [...]
[...] Torty se voit obligée de s'asseoir pour raconter l'intrigue du Comte et la Comtesse. La théâtralisation entreprise par le Comte et la Comtesse peut se traduire donc en tant que moteur de la narration ayant une force signifiante de particularité. Rappelons-nous aussi que le crédit de cette histoire au château se repose uniquement sur les témoignages de Dr. Torty, alors on peut bien parler de cette histoire en tant que mythe dans un usage courant.14 De même, le mythe à l'usage littéraire prend corps dès la première vue du couple dans la mesure où Dr. [...]
[...] Notons aussi que le Comte et Eulalie sont les seuls patients de Dr. Torty qui ne sont pas morts; ce qui ajoute à l'immortalité, et par extension l'existence éternelle, du couple Fruit d'un acte d'empoisonnement, ce bonheur absolu, qui grandit toujours et qui ne crève jamais, sort du moralisme hugolien de l'époque contemporaine par une mise en abime d'un mythe de la vie simple et noble; celui de Philemon et Baucis. Ce mythe des Metamorphoses sert pour base d'introduire le couple dans la narration, Eh bien, c'est Philemon et Baucis,28» mais elle vise à mettre la morale d'Ovide à l'inverse. [...]
[...] En plus, Dr. Torty précise que c'est un vieux château isolé2 et cet enfermement d'espace s'interprète en tant que déclencheur de l'action dramatique, une scène qui donne donc à comparer à l'espace confiné de l'Antichambre Racinien. Non seulement une scène qui évoque l'action, le château s'offre également comme véritable scène d'action à Dr. Torty, observateur de cette intrigue, parce que l'histoire du couple se noue et se dénoue là. Par exemple, le dévoilement d'Hauteclaire Stassin au docteur, en guise d'une femme de chambre du nom Eulalie, a lieu au château à la suite des rumeurs d'un enlèvement par les habitants de la ville V. [...]
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