Charles Baudelaire est célèbre poète et écrivain du XIXème siècle. Dans le plus célèbre de ses recueils, Les Fleurs du Mal, ce trouve le poème Élévation. Celui-ci, est composé de cinq quatrains mettant en scène le mouvement d'élévation du poète qui vit dans un monde de duel en connaissant une libération permise par le langage poétique.
[...] - En repassant à la 3 personne, reprend une distance, cet envol que rêvé/espéré - Cette quête d'un idéal à nouveau représenté comme fait de lumière, où la rime marque l'opposition à « chagrins » * 5EME STROPHE > définit les pouvoirs du poète : - La métaphore filée de l'oiseau aboutit à une comparaison avec l'alouette, symbole d'un lien crée entre la terre et le ciel poète serait un médiateur entre hommes et ciel. - Le tiret introduit une rupture > par le verbe « plane ». Le poète a atteint ici la connaissance absolue de l'univers. [...]
[...] Le monde a un langage invisible pour certains contrairement aux poètes, « Le langage des fleurs et des choses muettes » CONCLUSION : Ce poème est encore très marqué par le romantisme, dont il reprend l'éloge de la puissance de l'« esprit » du poète, de l'inspiration qui lui donne sa supériorité et sa capacité à déchiffrer l'invisible. Il traduit ainsi un double mouvement, de rejet de la matérialité de ce bas monde, puis l'élévation vers un monde pure et divin, où règne liberté et paix. [...]
[...] ÉLÉVATION - étude de texte INTRODUCTION : Charles Baudelaire est célèbre poète et écrivain du XIXème siècle. Il est le précurseur de la modernité de la poésie, il rompt avec la poésie traditionnelle en utilisant davantage l'alexandrin et la prose. Le plus célèbre de ses recueils, Les Fleurs du Mal a été publié le 25 juin 1857, mais il est rapidement censuré, mal accueilli par les critiques. Il contenait alors 100 poèmes répartis en 5 sections, Spleen et Idéal, Le Vin, Fleurs du Mal, Révolte, La Mort, et Tableaux Parisiens. [...]
[...] - Nous assistons un dialogue du poète avec son esprit qu'il tutoie celui-ci est personnifié - Baudelaire semble définir l'art d'être poète comme une quête vers le monde des idées. * 2EME MOUVEMENT ; 1 QUATRAINS ; QUÊTE D'UN IDÉAL 3EME STROPHE - Le poète oppose 2 mondes : > terrestre : une formule péjorative, désagréable par l'allitération en « miasmes morbides » : elle qualifie des odeurs immondes, porteuses de maladies > spatial : évoque la pureté d'où l'impératif, « Va te purifier », ainsi que l'ascension « divine liqueur » - L'ascension se fait en trois temps : > « Envole-toi » correspond au point de départ, l'horreur du réel > « Va » marque la route, le chemin à suivre à travers « l'air supérieur » > « Bois » traduit l'accomplissement, le but atteint - Baudelaire associe cet idéal atteint, à une ivresse quand l'esprit entre dans ce monde fait de pureté et de lumière. [...]
[...] - Les deux premiers quatrains, avec les verbes au présent de l'indicatif > « élévation » progressive réalisée par « l'esprit ». - Dans le quatrain central, l'impératif traduit l'exhortation adressée à son « esprit » > « élévation » un idéal. - Les deux quatrains suivants, avec le passage du pronom personnel « tu » à « il » > transforme cette « élévation » en un vibrant éloge de la supériorité du poète. PROBLÉMATIQUES : > Dans quelle mesure le titre éclaire-t-il le poème ? [...]
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