roman, lecteur, identification au personnage, oeuvre de fiction, histoire des évènements
Le roman existe depuis l'antiquité, mais était à l'épique écrit en vers. Les auteurs précurseurs étaient Homère et Virgile. Le mot « roman » désignait aussi la langue parlée au Moyen-Age.
Plus récemment, le roman s'écrit en prose et a connu un énorme succès au XIXème siècle, grâce à des auteurs tels que E. Zola, V. Hugo, ou encore Balzac. Les thèmes principalement abordés sont l'argent, l'amour, ou tout simplement la société.
Le personnage de roman est-il créé seulement pour que le lecteur puisse s'y identifier et partager ses sentiments ? Est-il nécessaire au lecteur pour qu'il apprécie le roman ? Ces interrogations feront l'objet d'une étude approfondie.
[...] Pour apprécier un roman, un lecteur a-t-il besoin de s'identifier au personnage principal et de partager ses sentiments ? Le roman existe depuis l'antiquité, mais était à l'épique écrit en vers. Les auteurs précurseurs étaient Homère et Virgile. Le mot roman désignait aussi la langue parlée au Moyen-Age. Plus récemment, le roman s'écrit en prose et a connu un énorme succès au XIXe siècle, grâce à des auteurs tels que E. Zola, V. Hugo, ou encore Balzac. Les thèmes principalement abordés sont l'argent, l'amour, ou tout simplement la société. [...]
[...] Dans Thérèse Raquin, de Zola, deux amants assassinent le mari de celle-ci afin de pouvoir vivre dans un hypothétique bonheur. Le personnage ne cherche pas à ce qu'on éprouve de la sympathie pour lui. Mais les rebondissements du récit donne envie au lecteur de connaitre la suite de l'œuvre. Les œuvres mythologiques ne permettent pas au lecteur de s'identifier au personnage car il n'est ni un Dieu, ni un héros. Il peut cependant le soutenir dans ces choix et suivre ses péripéties sans pour autant connaitre ce que le personnage a vécu. [...]
[...] Les romans réalistes permettent d'évoquer des problèmes connus de tous, et de montrer les difficultés existantes dans la vie courante. L'exemple de Pierre et Jean de Maupassant illustre ces difficultés. Une famille où la mère a commis une infidélité n'est pas impossible. Le fils s'interroge sur la raison de cette infidélité, et son enquête lui permettra d'obtenir des réponses. La diversité des personnages de romans et les problèmes que ceux-ci peuvent rencontrer permettent au lecteur de s'identifier et de partager les sentiments de l'auteur. Mais apprécier une œuvre ne se limite pas à cela. [...]
[...] L'identification du lecteur au personnage peut lui permettre de mieux comprendre l'œuvre. Il se met à sa place, s'imagine dans les différents lieux et différentes situations dans lesquelles se trouvent le personnage principal. Le lecteur peut aussi avoir un coup de cœur pour un des personnages, que le principal rencontre. Dans ce cas, il partagera ses sentiments. Il se pourrait qu'il soit d'accord avec ses choix, ou de son même avis. Le lecteur est alors transporté dans son univers, et cela lui permettra de s'évader et d'oublier la réalité. [...]
[...] Il peut vouloir lui ressembler, de par son courage, et ses actions remarquables, mais l'identification n'est pas possible. Cela n'empêche pas d'apprécier l'œuvre et de s'évader grâce à l'univers que l'œuvre lui apporte. C'est le cas d'Ulysse, un demi-dieu vivant dans un univers presque utopique, où il doit combattre des monstres, dans les romans d'Odyssée, d'Homère. L'identification et le partage des sentiments du personnage par le lecteur est possible grâce aux problèmes que rencontre le personnage et à sa diversité, mais n'est pas nécessaire au lecteur pour qu'il puisse apprécier un roman. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture