Jean Cauvin est né à Noyon en 1509. Il est à noter qu'il choisit d'abord de « latiniser » son nom en Calvinus avant de le franciser de nouveau en Calvin.
[...] Dieu peut alors tout faire et les croyants ne savent pas si Dieu les a prédestinés au salut ou à la damnation. En raison du caractère sacret de cette décision divine, il n'est pas possible d'expliquer pourquoi et comment Dieu destine certains au salut et d'autres à la damnation. Cette place importante de la prédestination pour Calvin lui permet de montrer aux croyants que leur salut dépend de Dieu seul et non des prêtres ou des œuvres de l'Eglise. Il semble important d'évoquer ce qui distingue le luthérianisme du calvinisme. [...]
[...] Il s'agit alors de la première édition, en latin, de son œuvre majeure. Elle sera traduite dès 1541, puis complétée et renforcée en de multiples éditions jusqu4à la version définitive de 1559 en latin et de 1560 en français. Par un hasard, sur la route pour Strasbourg, il se trouve arrêtée à Genève, qui vient d'adopter la Réforme protestante. Il y rencontre le Réformateur Guillaume Farel, qui considère la présence de Calvin comme une aubaine pour structurer le mouvement de Réforme à Genève. [...]
[...] A l'inverse, Calvin le Sauveeur est au ciel, assis à la droite du Père et ne peut être matériellement présent dans le pain et le vin. Les paroles sont donc à comprendre, non pas de façon littérale, mais selon l'Esprit. Au moment où le croyant prend la Cène, Dieu se rend présent en lui, par le Saint-Esprit - l'Esprit est présent dans le croyant et non dans le pain et le vin. Ensuite, contrairement à Luther, Calvin refuse toute barrière étanche entre Ancien et Nouveau Testament, entre Torah et Évangile. [...]
[...] A titre d'exemple, en 2009, le Premier ministre néerlandais Jan Peter Balkenende publie une tribune singulière : « Ma thèse est que le caractère ouvert et libre de la société néerlandaise n'est pas en contradiction avec les travaux de Calvin et le calvinisme, mais qu'il lui est plutôt tributaire. » L'Europe compte aujourd'hui de protestants, contre de catholiques. Parmi ces Européens protestants, le calvinisme, et sa tradition réformée, n'est pas majoritaire. Le calvinisme en Europe, jamais été en mesure de devenir une religion majoritaire. [...]
[...] Quel impact a eu Jean Calvin sur la société de son époque et sur notre société actuelle ? La vie de Calvin : Jean Cauvin est né à Noyon en 1509. Il est à noter qu'il choisit d'abord de « latiniser » son nom en Calvinus avant de le franciser de nouveau en Calvin. D'abord destiné à intégrer l'Eglise, il abandonna finalement ce projet avant ses 20 ans - à la demande de son père, et se consacra au droit. [...]
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