Ce tableau a été peint par Pierre-Auguste Cot, peintre français, en 1873. Ce tableau fait partie de ces œuvres les plus connues et est aujourd'hui exposé au Metropolitan Museum of Art à New York.
[...] Le garçon est entouré de couleur sombre avec la mare et l'arrière-plan du tableau qui est plus flou et sombre. La jeune fille, elle, est nimbée de lumière : un rayon de soleil éclaircit la partie immédiatement derrière elle et illumine sa robe, la faisant presque ressemblant à un ange. Cette dualité donne une plus grande profondeur à cet amour, qui en ressort plus sincère et puissant. Enfin, il est intéressant de noter que Pierre-Auguste Cot ne relie pas directement le titre de son tableau à l'amour. Il le dédie au printemps. [...]
[...] Elle est dans une position que l'on peut qualifier de très féminine : son corps est celui d'une femme, pour autant, elle n'est pas dans une position de séduction « agressive », on dénote également une petite coquetterie dans le voile qu'elle porte, paré d'or et de bleu. Elle regarde son compagnon dans les yeux, et sourit légèrement, ce qui nous indique également une certaine complicité entre eux. Néanmoins, le tableau est plus complexe que ce que l'on pourrait croire. [...]
[...] L'amour du jeune couple a toute sa place dans un tel univers. Le peintre trace ici un parallèle entre l'épanouissement observé au printemps et l'épanouissement de l'amour. Il est possible de supposer qu'il s'agit d'un couple récent, qui naît et croît au même titre que la nature qui les entoure. L'amour qui se dégage de ce tableau est un amour que l'on pourrait qualifier de pur, innocent, mais pas simple au sens négatif du terme, et qui s'épanouit au même titre que le printemps. [...]
[...] Ce tableau a été peint par Pierre-Auguste Cot, peintre français, en 1873. Ce tableau fait partie de ces œuvres les plus connues et est aujourd'hui exposé au Metropolitan Museum of Art à New York. Nous avons choisi cette œuvre en raison du fort sentiment amoureux qui s'en dégage à première vue. Il nous a paru intéressant de développer le type d'amour que l'on perçoit dans cette peinture. Sur ce tableau, nous pouvons voir un jeune couple assis sur une balançoire au milieu de la forêt. [...]
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