Littérature égyptienne, poésie, lyrisme, papyrus Chester Beatty, papyrus Harris, papyrus de Turin, vase de Deir el-Medineh, Chants du harpiste, Nouvel Empire égyptien, érotisme
La littérature égyptienne est abondante et assez variée. Les Aventures de Sinouhé et du Naufragé sont des récits fictifs connus du grand public, qui peut avoir accès aisément à une traduction suivie. Mais cette littérature inclut aussi des textes moins facilement abordables, tels que les textes didactiques (enseignements ou sagesses), les textes religieux, les hymnes aux dieux ou les livres funéraires, les récits historiques... et quelques oeuvres de poésie lyrique dont je vais vous parler aujourd'hui.
Les poèmes lyriques égyptiens parvenus jusqu'à nous datent tous du Nouvel Empire, période qui s'étend de la XVIIIe à la XXe dynastie, et correspond à la seconde moitié du deuxième millénaire av. J.-C. Le corpus, assez réduit, donne l'impression qu'il ne s'agit que d'un petit échantillon de ce qui a pu exister.
[...] La littérature égyptienne I. Introduction La littérature égyptienne est abondante et assez variée. Les aventures de Sinouhé et du Naufragé sont des récits fictifs connus du grand public, qui peut avoir accès aisément à une traduction suivie. Mais cette littérature inclut aussi des textes moins facilement abordables, tels que les textes didactiques (« enseignements » ou sagesses), les textes religieux, les hymnes aux dieux ou les livres funéraires, les récits historiques, ? et quelques ?uvres de poésie lyrique dont je vais vous parler aujourd'hui. [...]
[...] Il mesure 143,5 cm de long et a une hauteur de 20,3 cm. Il contient au verso la copie de deux contes en néo-égyptien, le Prince prédestiné et la Prise de Joppa, tandis que le recto présente trois groupes de poèmes d'amour et une copie du Chant du Harpiste de la tombe du roi Antef (XIe dynastie). Seuls les poèmes d'amour nous intéresseront ici. Ils sont répartis en quatre « groupes », dont le dernier, en très mauvais état, n'offre plus que des bribes. [...]
[...] Le papyrus de Turin découvert en 1996 provient de Thèbes et mesure 72 cm de long pour 40 cm de haut. Il est amputé d'une ou de plusieurs pages. La hauteur de ce papyrus permet de le ranger dans les papyrus de grand format, réservés habituellement à la littérature religieuse10. Il contient un cycle de trois poèmes copiés au début de la XXe dynastie, mais qui aurait été composé sous la XVIIIe en raison des motifs végétaux qu'il offre et qui caractérise la production artistique de l'époque11. [...]
[...] Le livre de B. Mathieu est le plus complet et le mieux étoffé du point de vue grammatical, mais s'il comporte des notes philologiques abondantes et développées, il ne fait aucune référence à la poésie gréco-latine. Une étude des poèmes égyptiens qui les comparerait aux ?uvres poétiques grecques et latines pouvait donc s'avérer productive : à l'entame de ce mémoire, il s'agissait en somme d'approfondir la démarche initiée jadis par P. Gilbert en vue de constater si oui ou non une analyse intertextuelle plus poussée était possible. [...]
[...] Les sources A. Présentation des sources L'étude de la poésie lyrique égyptienne repose sur quatre sources essentielles : trois papyrus écrits en signes hiératiques (pChester Beatty pHarris 500, pTurin 1966) et un vase inscrit découvert près du village de Deir el-Medineh. Ces quatre documents proviennent de la région thébaine (l'actuelle Louqsor) et datent du Nouvel Empire égyptien (seconde moitié du IIe millénaire avant J.-C.). Les poèmes ou stances retenus sont traduits dans le chapitre 2. B. Le papyrus Chester Beatty I Alfred Chester Beatty (1875-1968) est un industriel américain naturalisé britannique qui se constitua, dans les années 1930, une collection importante de papyrus découverts en Égypte. [...]
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