Ce document est une analyse complète et entièrement rédigée portant sur une photographie issue du travail d'une photographe américaine : Vivian Maier. Cette photo, prise en noir et blanc durant la deuxième moitié du XXème siècle dans le Milwaukee au sein de l'état du Wisconsin, représente un couple d'américain blanc d'environs 30-40 ans fumant une cigarette derrière la façade d'un magasin dont les vitres sont pleines d'écumes de savon. La femme est assise sur une chaise pliante, adossée à ce qui semble être son compagnon tandis que l'homme est debout, adossé à la façade d'un magasin en travaux.
Sommaire du document :
I. Une maitrise du contexte par l'artiste
A. La place des détails
B. Un double portrait
II. La volonté de transmettre un message
A. Une cigarette et une chaise pliante : symboles de la photo
B. Le contexte dans lequel s'inscrit la photo
Conclusion
[...] Une maitrise du contexte par l'artiste A. La place des détails Au sein de cette photo, il est intéressant de regarder les détails dans le travail de Maier. C'est probablement au plus près du symbolisme que l'on peut remarquer le travail de Maier un détail suffisamment important pour représenter un ensemble plus large, ou pour évoquer un récit. Dans cette photo, le récit se remarque à travers le regard des protagonistes mais également les détails de l'endroit auquel il se trouve. [...]
[...] Un double portrait Il vaut la peine de considérer ces portraits de rue comme un sujet distinct, basé sur le travail disponible, ce fut son vrai sujet. On retrouve par ailleurs des similitudes avec Lee Friedlander, Garry Winogrand et également Diane Arbus. Contrairement à ce dernier, elle n'a probablement pas cherché dehors ce qu'Arbus appelle des "freaks" mais elle avait certainement un œil sur l'inhabituel et souhaite le rendre compte à travers ce double portrait. En effet, dans ce siècle, on peut se demander si ces personnes étaient des sujets acceptables de photographie de rue. [...]
[...] Les détails proposés au sein de cette photo, en particulier le regard du jeune couple, la saleté et le vide de l'endroit auquel s'inscrit la photo mais également le contexte de la diffusion de cette photo permet au lecteur et lectrice de la photo de réellement apprendre sur une condition de vie. A travers cette photo, l'artiste dénonce les conditions de vie et les territoires laissés à l'abandon au sein des Etats-Unis. Bien loin des lumières et hauts espaces de New-York et des riches villes américaines, Milwaukee représente le berceau de l'industrialisation, de la pauvreté de masse et de l'abandon d'un système américain. C'est ce qu'est venu chercher Vivian Maer en allant à Milwaukee et c'est ce qu'elle souhaite diffuser, voir dénoncer, à travers cette photo. [...]
[...] La femme est assise tandis que l'homme est debout et tient sa chaise. Ces chaises sont le symbole d'une société industrialisé dans laquelle on prend sa pause cigarette, dehors, assis sur une chaise pliante : elle montre véritablement une certaine souffrance professionnelle que l'auteur de la photo exacerbe en appuyant sur les regards des protagonistes de la photo. On pourrait presque croire, au regard de ces détails, que ces deux personnages travaillent au sein du magasin en travaux situé derrière eux et qu'ils sont en pause. [...]
[...] Par ailleurs et à travers cette photo, on remarque que l'artiste a souvent photographié des femmes d'âge moyen de la même manière malgré l'air sévère et désapprobateur, se sont-ils demandés pourquoi une femme prenait des photos, son sens de la mode vintage ou son statut de classe ouvrière apparente les ont-ils offensés ? II. La volonté de transmettre un message A. Une cigarette et une chaise pliante : symboles de la photo Au sein de cette photo, on retrouve d'importantes particularités de la crise sociale de la deuxième moitié du XXème siècle. En effet, au-delà du regard ou de l'endroit dans lequel est prise la photo, on remarque par les vêtements portés appartiennent à la classe industrielle des États-Unis de l'époque. Dès lors, cette photo se caractérise par ce qu'elle transmet. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture