Il s'agit d'un exposé faisant la synthèse et l'analyse des histoires canoniques de la chanson au XXe siècle. L'idée est de mettre en avant la logique autonomisante/distinctive de ces récits historiographiques, de poser les grands jalons convenus à partir de sources pédagogiques représentatives (manuels à l'usage des lycéens, des étudiants, sites de référence).
Problématique : Dans quelles mesures, la chanson s'est-elle progressivement « détachée » de la question littéraire ? En somme, comment s'est-elle construite en parallèle de la littérature? Est-ce toujours le cas de nos jours?
[...] • En effet, il faut rappeler que Michel Le Bris, inventeur du concept, éprouvait un sentiment contre la sécularisation de la littérature française, trop tourné sur la métropole • Cependant, la francophonie littéraire n'est pas homogène alors que le concept de littérature-monde tente plutôt de montrer l'inverse La polémique de l'attribution du Prix Nobel de littérature à Bob Dylan en 2016 • Le prix est attribué pour la contribution du chanteur à la poésie qu'il a écrite, non pour ses chansons • De nombreux intellectuels se sont offusqué du prix pour Dylan, notamment Pierre Assouline et Alain Finkielkraut • Ses poèmes sont largement méconnus contrairement à ses chansons • Toutefois, volonté du Comité Nobel d'ouvrir à un plus large public Perspectives • La chanson et la littérature ont pris dès l'engouement pour le premier medium, des routes différentes • Les liens qui unissent les deux médias sont évidents. Rien ne doit être figé. [...]
[...] « Musique et communication au XXe siècle », Hermès, La Revue, vol no pp. 156-162. [...]
[...] « Chanson sociale et chanson réaliste », Cités, vol no pp. 27-42. Martine Groccia. « La chanson. Essai appliquée », Signata 2015, 121-141. de sémiotique théorique Véronique, Porra. « Malaise dans la littérature-monde (en français) : de la reprise des discours aux paradoxes de l'énonciation », Recherches & Travaux Hervé Zénouda. [...]
[...] Théorie littéraire : synthèse et analyse des histoires canoniques de la chanson au XXème siècle Le chansonnier Aristide Bruant (1851-1925) par Toulouse-Lautrec en 1892 La chanson doit être appréciée comme un objet à la fois littéraire, musicale, philosophique mais également sociologique voir historique • Tentative de définition d'une chanson : cf. Martine Groscia (2015) - « La chanson est un objet musical de composition assez simple, dont la musique peut sans difficulté être qualifiée de musique tonale classique. Cette composition musicale chantée affiche certaines propriétés. [...]
[...] Perspective constructiviste pour analyser les liens entre chanson et théorie littéraire • Sur les « destins croisés » : L'exemple de romanciers qui sont devenus paroliers (François Sagan par exemple) et des romanciers qui ont fait de la chanson (Michel Houellebecq) • Le Prix Nobel de littérature attribué à Bob Dylan en 2016 doit montrer que rien est figé et qu'il existe une relation d'interdépendance entre chanson et littérature. Bibliographie Louis-Jean Calvet, Chanson et société, Paris : Payot José-Luis Diaz. « Quelle histoire littéraire ? Perspectives d'un dixneuviémiste », Revue d'histoire littéraire de la France, vol. vol no pp. 515-535. Catherine Dutheil-Pessin. [...]
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