Il s'agit d'un exposé complet sur l'étude des personnages dans sous l'orage de Seydou Badian
PLAN
INTRODUCTION
I - BIOBIBLIOGRAPHIE DE L'AUTEUR
1°) Biographie de l'auteur
2°) Bibliographie
II – ETUDE DU ROMAN « Sous l'orage »
1°) Résumé de l'œuvre
2°) Etude des personnages principaux
3°) Etude de quatre principaux thèmes
a - Le conflit de générationnels et culturels
b - Le mariage forcé
c - la marginalisation de la femme
d - Initiation aux valeurs traditionnelles
III – ETUDE STYLISTIQUE
1°) Style de l'auteur
2°) Structure de l'œuvre
3°) Point de vue personnel sur l'œuvre
CONCUSION
[...] Son refus d'épouser Famagan est à l'origine des troubles dans la famille Benfa. jeune fille moderne, instruite (lycéenne). Ses vœux: acquérir un métier et épouser SAMOU est tout le contraire de son père, par son mépris de tout ce qui est traditionnel. Père Benfa : Chef de famille, il est le gardien de la tradition Africaine. Il est un conservateur mais refuse tout changement. SAMOU: jeune élève instruit, il lutte pour maintenir sa relation avec Kany. Il fait partie des modernistes. [...]
[...] 2°) Structure de l'œuvre « Sous l'orage » est l'ouvrage le plus célèbre de Seydou Badian. Il est structuré en 25 chapitres. L'idée générale de l'œuvre parle de la tradition, la modernité, le mariage forcé et la colonisation. Dans un premier abord, L'auteur sans une situation géographique explicitement nommée, nous fait découvrit les entrailles d'une Afrique aux mœurs et tradition ancrés. Par la suite, il nous amène dans l'univers d'une opposition générationnelle à travers le rejet des coutumes traditionnelles qui feront l'objet de batailles rangées entre deux générations disjointes : jeunes et vieux. [...]
[...] Les personnages secondaires leurs rôles Comme personnages secondaires on a : oo Mata la dernière femme de Benfa oo Maman Coumba : la mère de SAMOU oo Les Marchands proche du vieux famagan oo Fadija le muezzin du village de Djigui oo Boubouny le singe oo Gnamatou l'oiseau oo Les militaires du village. III - ETUDE STYLISTIQUE 1°) Style de l'auteur A travers « sous l'orage », Seydou Badian, met en évidence une situation ascendante qui allait de mal en pire. Il narré un fait de son temps en ayant en tête comme ses paires une lutte déclanché contre l'administration coloniale. [...]
[...] A travers les personnages, un thème central se dégage celui du conflit des générations. De tout ce qui précède l'auteur utilise la préposition "sous" pour montrer que ladite perturbation plane au dessus de nous tous, aux dessus de nos têtes. Dans l'œuvre, cette affaire de mariage de KANY, l'orage est la perturbation, la source de division de tous les membres de famille du père BENFA, les parents d'un côté et les enfants de l'autre. L'orage, c'est cette affaire de mariage de KANY qui secoue toute la famille, entraînant une cassure au sein de celle-ci. [...]
[...] Nous devons nous initier à nos valeurs traditionnelles, car ceux-ci sont nos propres valeur, nos réels valeur, les choses importés ne peuvent en aucun remplacer ce qui nous ai authentique, notre problème actuel rigide à l'abandon de nos vrais valeurs. Dans cet ouvrage, c'est l'âme de l'Afrique qui parle. Une âme qui parle avec pudeur. Un juste ton. Cette justesse de ton, c'est la pudeur même de l'âme de l'Afrique noire, héritage sans doute, d'une très vieille et très complexe histoire, caractéristique essentielle de sa civilisation. CONCUSION Sous l'orage une œuvre de contestation du colonialisme. Seydou BADIAN à travers son œuvre met l'accent sur les coutumes traditionnelles africaines qui méritent d'être corrigées comme celui qu'a subit KANY. [...]
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