Exposé sur les représentations d'HERNANI en 1830 (décors, costumes) s'appuyant sur les textes de SANSON DUMAS et GAUTHIER présents sur le site "https://www.lettresvolees.fr/".
[...] La querelle était déjà engagée. Ce mot rejeté sans façon à l'autre vers, cet enjambement audacieux, impertinent même, semblait un spadassin de profession, allant donner une pichenette sur le nez du classicisme pour le provoquer en duel. oo Eh oui dès le premier mot l'orgie en est déjà là ? On casse les vers et on les jette par les fenêtres dit un classique admirateur de Voltaire avec le sourire indulgent de la sagesse pour la folie. » En effet, Victor Hugo a cassé les règles de l'alexandrin, ce qui donne un certain dynamisme à son écriture dramaturgique. [...]
[...] En effet, les romantiques ont voulu complètement bousculer les règles du classicisme, ce qui provoqua la colère des classiques. La « bataille » d'Hernani donna une dimension même physique à ce combat puisque les protagonistes en vinrent aux mains, donnant un spectacle plutôt comique et ridicule de voir des intellectuels plutôt habitués à manipuler le langage et à travailler par la pensée se battre comme des chiffonniers. Victor Hugo était le personnage idéal pour se retrouver au milieu de cette bataille. [...]
[...] La représentation de la pièce fut l'occasion d'un conflit entre les tenants du classicisme et les défenseurs du romantisme. Ce qui nous intéresse de plus près est la représentation de 1830. La célèbre Mademoiselle Mars incarnait Dona Sol et Firmin jouait Hernani. Alexandre Dumas, auteur des Trois Mousquetaires, assista à la pièce et consigne dans ses Mémoires ses souvenirs concernant la représentation de cette pièce. Mademoiselle Mars est une véritable figure du théâtre. Alexandre Dumas raconte donc les conflits qu'il a pu avoir avec elles, Hugo se comportant de manière apparemment plus douce selon lui. [...]
[...] Sanson, quant à lui met en évidence le lien entre les agitation littéraires de l'époque et les agitations politiques : « Rien de tout ce que je pourrais dire ne saurait donner une idée des agitations de la salle à cette époque de crise littéraire qui était aussi le temps des agitations politiques précédant une crise sociale. » Gauthier était également présent pour cette représentation d'Hernani, il en livre un témoignage évidemment subjectif. Son but n'est pas de rapporter des faits de manière neutre et objective. [...]
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