La Médée de Pierre Corneille fut écrite en 1635 et fut inspirée par la pièce du poète latin Sénèque et par celle du poète grec Euripide. Le dramaturge français s'appuie sur la mythologie classique, mais y apporte de nombreuses modifications. Dans sa pièce, Corneille met en scène la naissance de l'amour entre Médée et Jason, un amour pur et à la fois passionné qui est cependant gâché par la nature égoïste du même Jason, qui cherche à exploiter Médée.
Comment, dans son examen, Corneille justifie-t-il l'introduction de Pollux, alors qu'il n'était pas présent à Corinthe dans le mythe ? En quoi ces deux personnages permettent-ils d'enrichir le portrait de Médée ?
[...] Médée - Corneille (1635) - Quel rôle jouent Pollux et Nérine dans la pièce ? La Médée de Pierre Corneille fut écrite en 1635 et fut inspirée par la pièce du poète latin Sénèque et par celle du poète grec Euripide. Le dramaturge français s'appuie sur la mythologie classique mais y apporte de nombreuses modifications. Dans sa pièce, Corneille met en scène la naissance de l'amour entre Médée et Jason, un amour pur et à la fois passionné qui est cependant gâché par la nature égoïste du même Jason, qui cherche à exploiter Médée. [...]
[...] Ces changements permettent à l'auteur de rendre plausible les actions de Médée par rapport à l'œuvre de Sénèque. En fait ces figures apportent une multiplicité de points de vue sur l'héroïne. Ainsi, il est plus complexe pour le publique de condamner Médée. Chez Sénèque, le public est obligé de la juger de façon négative. Dans l'œuvre Corneille, ce choix devient plus difficile parce qu'il y a une multitude de points de vue. De plus, il ajoute le personnage de Nérine, qui nous permet d'avoir une ultérieure perspective de Médée. [...]
[...] En effet ce rencontre donne à la tragédie un début joyeux et permet aux deux amis de parler de la relation de Jason avec Médée. À travers cette figure, il est possible d'enrichir le portrait de l'héroïne de Corneille, une femme puissante et dangereuse qui ne faut pas sous-estimer. Aux yeux de Jason, par contre, elle est gênante car un obstacle à son mariage avec Créuse, la fille du roi. Corneille représente une réalité, une société où l'aveuglement, les faux semblants, le trompe-l'œil sont des effets majeurs. [...]
[...] Pour ce qui concerne Nérine, elle a le but de faire sortir les pensées les plus profondes de Médée. Cela peut se constater dans le dialogue de l'acte scène V : Nérine essaye de faire raisonner la magicienne, de la convaincre à fuir, mais Médée nous montre avec fierté son courage et son ardeur. Nérine est également une intermédiaire entre l'héroïne et son antagoniste Jason, cela étant évident dans la scène II de l'acte III de la tragédie. Le dialogue entre les deux permet au public de faire preuve d'empathie avec les sentiments de Médée et de mieux comprendre ses décisions, qui résultent parfois tragiques. [...]
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