Histoires ou Contes du temps passé, Le petit chaperon rouge, Perrault, Antoine Clouzier, fiction, illustration, conte de fées
Cette illustration du conte « Le Petit chaperon rouge » est issue des Histoires ou Contes du temps passé, avec des moralitez, un recueil de Charles Perrault publié en 1697. Charles Perrault était un homme de lettres français du XVIIe siècle, connu pour avoir formalisé le genre littéraire du conte merveilleux à cette époque. Au XVIIe siècle, le genre du conte de fées est à la mode dans les salons mondains, et c'est à cette audience que l'ouvrage de Charles Perrault s'adresse en priorité. Selon certains critiques, les contes de Perrault seraient toutefois également destinés aux enfants des familles aristocratiques : l'auteur a fait un travail de moralisation des contes, en ajoutant des « Moralitez » à la fin comme l'indique le titre.
[...] Il s'agit de gravures réalisées par Antoine Clouzier. Le texte est également agrémenté d'une lettrine au début de chaque conte et de motifs ornementaux pour conclure certains contes (par exemple des motifs floraux ou une couronne). On note aussi une typographie en italique pour souligner et isoler la morale à la fin de chaque conte. Cette première édition officielle des contes de Perrault avait été précédée d'un manuscrit en 1695, calligraphié, ornée d'un frontispice et de cinq petites vignettes à la gouache, le tout réalisé par des mains anonymes. [...]
[...] En effet, aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'illustration est en général peu présente dans les contes et la grande majorité ne sont pas du tout illustrés. Dès 1654, l'Orbis pictus de l'éducateur tchèque Comenius prônait une « pédagogie par l'image », considérant l'image comme le meilleur vecteur de savoir pour les enfants. Toutefois, ce n'est pas avant l'école du XIXe siècle que cette pédagogie par l'image se développe. On peut donc affirmer que les contes de Perrault jouent un rôle de précurseur dans ce domaine, popularisant le style du conte illustré. [...]
[...] L'illustration du conte de fées (1697-1789). In: Cahiers de l'Association internationale des études francaises n°57. pp. 113-132. Velay-Vallantin, Catherine. Charles Perrault, la conteuse et la fabuliste : l'image dans le tapis. [...]
[...] Conclusion Pour conclure, cette illustration du conte « Le Petit Chaperon rouge », issue de l'édition originale de 1697 des Histoires ou Contes du temps passé, avec des moralitez de Charles Perrault, est importante pour comprendre la posture de l'œuvre et de son auteur. Cette gravure d'Antoine Clouzier met en évidence le moment clé du récit, et aussi le moment le plus dangereux afin de mettre en garde le lecteur, en lien avec la présence d'une morale à la fin du conte. [...]
[...] Analyse d'une image choisie dans l'ouvrage Cette gravure d'Antoine Clouzier est placée sur la première page du deuxième conte du recueil, « Le Petit chaperon rouge », avant le début du texte et au-dessus du titre. Le premier mot du titre, « Le », dépasse sur la gravure. Il s'agit d'une gravure de format rectangulaire dans un style de vignette, qui représente un moment clé du conte, qui est aussi celui qui est le plus effrayant : le loup se révèle et s'apprête à dévorer la petite fille. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture