Il s'agit d'un exposé complet sur habitat indigène dans Ville Cruelle d'Eza Boto
Voici le plan :
INTRODUCTION
I – RESUME
II – PRESENTATION DE L'ŒUVRE
1- Biographie
2- Bibliographie
3- Structure de l'œuvre
III – Etude THEMATIQUE
1- Thème principal : Habitat Indigène
2- Thèmes secondaires
IV – ETUDE DES PERSONNAGES
1- Personnage principal
2- Personnages secondaires
V – EVOLUTION DE L'INTRIGUE
VI – SCHEMA ACTANCIEL
CONCLUSION
[...] C'est d'ailleurs à juste titre que le jeune homme veut lui être reconnaissant en voulant à tout prix réaliser son dernier vœu. V - EVOLUTION DE L'INTRIGUE Rupture avec sa fiancée.Départ de Banda pour la ville.Perte du caco.Rencontre avec Odilia (page 80).Découverte du paquet (page 143).Découverte de la valise (page 182).Mariage et rêve. (Page 216-222). VI - SCHEMA ACTANCIEL Mobile : Amour filial. Adjuvants : Mère de Banda, Oncle maternel, les Cinq femmes, Koumé et Odilia. Sujet : Banda Objet : réaliser les vœux de sa mère. [...]
[...] En fin de compte, la réalisation des vœux de sa mère bénéficie, par ailleurs, à cette dernière. En somme, Banda et les autres personnages entretiennent effectivement des relations, des rapports allant de la cordialité à la méfiance et même à l'affront. Eza Boto utilise de ce fait un espace en l'occurrence Bamila et Tanga pour mieux faire voir les actions de son héros et faire ressortir les perversions et les perversités dont sont objet ces deux endroits. Tout ceci est un véritable prétexte pour déboucher sur la prise de conscience du héros problématique. [...]
[...] Il avait un caractère généreux et plein de tendresse.Banda peut-être appréhender comme un héros quasi-charismatique puisqu'il doit subir les ignominies de l'administration coloniale. Aussi, les actions de Banda se manifestent-elles à travers l'altercation, l'empoignade qu'il a eue avec les contrôleurs. On peut également remarquer que le personnage de Banda ne manque pas de courage, ayant affronté toute une colonne, une demi-douzaine de costauds après que l'on ait mis tout son cacao à feu : « Banda frémit de colère. Ses yeux s'embuèrent de larme ( . ) Non, rugit-il, ce n'est pas vrai ( . [...]
[...] La corruption : pour accéder à la ville, il fallait être au côté des Blancs (page 54).Il fallait `'graisser des pattes. L'injustice : Le cacao de Banda fut mis au feu (page 44).Les Blancs avaient plus de privilèges que les Noirs (page . ).Ils faisaient ce qu'ils voulaient et si l'on posait plainte contre eux, la plainte n'avait pas de suite. L'amour filiale : La mère de Banda l'aimait beaucoup et elle s'est battue pour lui (page La solidarité : Les cinq femmes ont aidé Banda à porter son cacao jusqu'en ville et venaient chaque fois rendre visite à sa mère (page 47) IV - ETUDE DES PERSONNAGES Dans une œuvre romanesque, les personnages évoluent dans un système c'est-à-dire dans un ensemble où ils se tiennent, où ils ont des relations, des rapports entre eux. [...]
[...] CONCLUSION L'analyse de Ville Cruelle a permis de voir que le personnage de Banda est un personnage charismatique qui pose un problème : les tares, les abus de l'entreprise coloniale marquée par l'exploitation, la spoliation de l'espace africain. Pour y parvenir, l'auteur a dû mettre en branle toutes les techniques romanesques : anticipation, flash-back, description réaliste. Le déplacement de Banda à la ville avec tout ce qui s'en suit comme péripéties révèle effectivement que Banda est un héros problématique car sa présentation semble gênant, embarrassant, contrariant pour le Blanc et, par-delà, tout son système. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture