Le Torrent - Anne Hébert (1950) - La femme est-elle toute-puissante ?
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Répondez à la question suivante : dans l'extrait proposé du livre Le Torrent d'Anne Hébert, est-ce que la femme est toute-puissante ? Trouvez 3 idées générales pour répondre à la question. Pour chaque idée, avoir 2 arguments qui sont démontrés par une citation et une explication....
Au bonheur des Dames, Chapitre 4 - Émile Zola (1883)
TD - Exercice - 1 pages - Littérature
Ce document contient une série de questions de français portant sur un extrait du Chapitre 4 de l'oeuvre "Au bonheur des Dames" d'Emile Zola.
Voyage au bout de la nuit - Louis-Ferdinand Céline (1932) - Le personnage du roman
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Le document répond à plusieurs questions d'analyse d'un texte extrait du roman "Voyage au bout de la nuit" de Louis-Ferdinand Céline. Cet exercice a été effectué dans le cadre de la séquence "Construction et déconstruction du héros" sur la thématique du héros de roman du XVIIe siècle à...
L'Odyssée, extrait - Homère (VIIIᵉ siècle av. J.-C.) - Un véritable périple
Fiche de lecture - 2 pages - Littérature
Cette étude de texte porte sur un extrait de L'Odyssée d'Homère. Il s'agit d'un tableau récapitulatif des aventures d'Ulysse (lieux et qualités du héros) qui se déroulent lors de son retour à Ithaque.
La métamorphose de narcisse (n°4), 16 Métamorphoses d'Ovide - Adapté par Françoise Rachmuhl (2010) - Fiche
Fiche de lecture - 1 pages - Littérature
Dans ce livre, Françoise Rachmuhl présente, sous forme de contes, différents mythes connus de la tradition gréco-latine, où, pour chacun, une métamorphose, punition ou simple conséquence est réalisée.
Le Petit vieux des Batignolles - Emile Gaboriau (2012) - Parcours de lecture
TD - Exercice - 3 pages - Littérature
Ce document contient un corrigé d'exercices de niveau de 4e portant sur l'oeuvre Le Petit vieux des Batignolles d'Emile Gaboriau.
Dom Juan, Acte I, scène 3 - Molière (1665) ; Le Mariage de Figaro, Acte II, scènes 16 à 19 - Beaumarchais (1784) ; Electre, Acte II, scène 2 - Giraudoux (1938) - Comment le dialogue théâtral et les didascalies expriment-ils le conflit entre les personnages dans ces trois scènes ?
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Le théâtre est un genre littéraire particulier puisqu'il peut prendre potentiellement un aspect autre que purement littéraire puisque destiné à être représenté. C'est ainsi que les conflits sont très importants dans ce genre et donnent du rythme, de l'intensité à la pièce. Dans notre...
Dom Juan - Molière (1665) - Une comédie autour d'un personnage stratège
Fiche de lecture - 2 pages - Littérature
Cette activité vise à étudier la stratégie dans la pièce de théâtre Dom Juan de Molière en faisant le parallèle avec un jeu d'échecs.
Madame Bovary - Gustave Flaubert (1856) - Rédaction d'un réquisitoire
TD - Exercice - 4 pages - Littérature
Vous devez créer un réquisitoire afin de condamner celui ou celle qui a tué Mme Bovary dans le roman du même nom de Gustave Flaubert. C'est à vous de décider qui vous souhaitez condamner et pourquoi.
Les Fleurs du Mal, Alchimie de la douleur (LXXXI) - Charles Baudelaire (1861) - L'intensification du spleen afin d'exprimer la tristesse
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
La première édition des Fleurs du Mal fut publiée à Paris le 21 juin 1857 et donna lieu deux mois plus tard à un procès pour « outrage à la morale religieuse » ainsi qu'à « la morale publique et aux bonnes moeurs ». À l'époque, ce titre antithétique sonne comme une provocation. Le poète y...
L'Homme qui rit, L'homme derrière le monstre - Victor Hugo (1869) - Analyse
TD - Exercice - 2 pages - Littérature
« Tout le monde pourra remarquer son visage qui se caractérise par la défiguration. Gwynplaine est doublé à la fois de comédien ambulant et de guérisseur, il est capable de proposer une position qui enjouera instantanément la foule, excepté "des gens en deuil, confus et forcés", puisqu'il...
Les soeurs Rondoli - Guy de Maupassant (1884) ; Rome, Naples et Florence, Tome 2 - Stendhal (1826) ; La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France - Blaise Cendrars (1913) ; peintures d'Edward Hopper - Qu'est-ce que le voyage procure à l'homme ?
Commentaire d'oeuvre - 2 pages - Littérature
Les voyages sont toujours aussi enthousiasmants. Il y a 2 Français sur 3 qui prévoient de partir autant en vacances en 2023 qu'en 2022 ; aujourd'hui, il y a 31 % des Français qui ont déjà réservé un voyage pour 2023. Qu'est-ce que le voyage procure à l'homme ? Le premier document...
Discours pour l'abolition de la peine de mort - Victor Hugo (1848) - En quoi ce texte est-il un réquisitoire qui reprend l'enjeu du logos et du pathos ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le réquisitoire vise à dénoncer une injustice, contrairement au plaidoyer qui vise à défendre une opinion, une personne. Mais la frontière est faible entre les deux. Le registre est polémique. Il dénonce la cruauté de la peine de mort, car il a assisté à de nombreuses mises à mort, étant plus...
Les aventures fantastiques de Carl
Écriture d'invention - 6 pages - Littérature
Cette histoire narrative imaginative a pour but de faire rêver le lecteur par le biais de brèves aventures racontant les étapes du voyage du jeune Carl.
Le théâtre et son double - Antonin Artaud (1938) - Diversité des formes dramatiques au 18e siècle
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Dans Le théâtre et son double, Antonin Artaud met en opposition deux genres de théâtre différents. Il montre que le théâtre grave, c'est-à-dire le théâtre qui invite à une réflexion profonde ou qui met en scène des thèmes dérangeants ou complexes, s'est peu à peu fait remplacé par le...
Mrs Dalloway - Virginia Woolf (1925) ; Un, personne et cent mille - Luigi Pirandello (1926) - Éclatement de l'identité et forme romanesque dans les années 1920
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Le « moi » valeryen est difficilement cernable de par sa nature changeante et multiple. Pour Paul Valéry, notre identité propre serait en constant mouvement. La question de l'identité est une question existentielle angoissante tant elle semble inatteignable, marquée par l'incertitude et...
Pourquoi est-il important pour les auteurs de l'entre-deux-guerres de présenter l'histoire du roman à travers les perspectives individuelles des personnages ?
Dissertation - 8 pages - Littérature
« L'auteur, dans son oeuvre, doit être comme Dieu dans l'univers, présent partout, et visible nulle part. » Dans sa lettre à Mademoiselle Leroyer de Chantepie datant de 1857, Gustave Flaubert aborde l'aspect du rôle de l'auteur dans le roman, et l'importance de sa subtilité...
Poétique de la ville - Pierre Sansot (1971) - « Le véritable lieu urbain est celui qui nous modifie, nous ne serons plus en le quittant celui que nous étions en y pénétrant »
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
La ville de New York devient dès le début du vingtième siècle le foyer de diverses cultures, une métropole en constante évolution. L'arrivée de millions de migrants contribue à sa croissance rapide, les quartiers se construisent rapidement. Dans les années 1920, l'architecture devient de...
Gargantua, chapitre 14 - François Rabelais (1535) - Analyse linéaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
"Gargantua" s'insère dans le registre du roman satirique et humaniste, combinant la farce et l'érudition. Ce roman comique utilise l'humour mordant pour critiquer et réformer la société, déployant une prose riche et imagée où la parodie et l'hyperbole sont au service de la...
Gargantua, prologue - François Rabelais (1535) - Analyse linéaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
"Gargantua" s'inscrit dans le registre du roman satirique et comique, où se mêlent la farce, l'épique et l'érudition. Rabelais, avec son style riche en allusions savantes et en jeux de mots savoureux, construit une oeuvre où le rire devient un vecteur de réflexion profonde. Le...
Gargantua, chapitre 57 - François Rabelais (1535) - Comment Rabelais, à travers la description de l'abbaye de Thélème, critique-t-il les institutions de son époque et propose-t-il une vision utopique de la société ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
"Gargantua" s'inscrit dans la tradition de la satire et du roman picaresque, mêlant des éléments épiques, comiques et fantastiques pour divertir et critiquer les moeurs de son temps. Rabelais déploie une prose riche et inventive, où la parodie et l'hyperbole servent une réflexion profonde...
Gargantua, chapitre 23 - François Rabelais (1535) - Analyse linéaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
"Gargantua" s'érige en roman satirique et humaniste, mêlant le comique, le grotesque et l'érudition pour décrier et réformer la société de son temps. Par la parodie et l'hyperbole, Rabelais manie l'art du pastiche avec une maestria éclatante, transformant son oeuvre en un miroir...
Gargantua, chapitre 21 - François Rabelais (1535) - Analyse linéaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
"Gargantua" s'inscrit dans le roman satirique, enrichi des tonalités burlesques et grotesques. Rabelais, tel un orfèvre des mots, juxtapose le comique au sérieux, l'érudit à l'absurde, pour tisser une critique acerbe de la société de son temps. Le chapitre 21 de "Gargantua" se situe...
Cahier de Douai, Le Mal - Arthur Rimbaud (1870) - Analyse linéaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
"Le Mal" se présente comme un poème lyrique engagé, riche en imagerie poignante pour dénoncer la violence et l'injustice. Rimbaud y dépeint la condition humaine confrontée à la guerre, en pointant du doigt l'indifférence cruelle de la nature et de la divinité.
Cahier de Douai, La Maline - Arthur Rimbaud (1870) - Comment Rimbaud illustre-t-il les jeux de séduction et les émotions complexes qui en découlent ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
"La Maline" se distingue comme un poème lyrique, où l'auteur dépeint avec une finesse inégalée les thèmes éternels de l'amour, de la séduction et des subtils jeux de pouvoir entre les sexes. Ce genre lyrique permet à Rimbaud de donner libre cours à ses émotions et à ses observations avec...
Cahier de Douai, Ma Bohème - Arthur Rimbaud (1870) - Analyse linéaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
"Ma Bohème" se présente comme un poème lyrique, extrait des "Poésies" de Rimbaud. Il s'y exprime avec un ton autobiographique et introspectif, partageant ses expériences et ses émotions avec une sincérité désarmante. Le poème célèbre la liberté et l'insouciance de la jeunesse errante, une...
Poésies, Roman - Arthur Rimbaud (1870) - Analyse linéaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
"Roman" est un poème lyrique extrait du recueil "Poésies" de Rimbaud. Ce texte illustre magnifiquement les thèmes de l'adolescence, de l'amour naissant et des premiers émois amoureux.
Poésies, Ophélie - Arthur Rimbaud (1870) - Analyse linéaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
"Ophélie" voit le jour en 1870, au coeur d'une époque tourmentée par les tumultes de la guerre franco-prussienne et l'agonie du Second Empire. Ce poème s'inscrit dans la mouvance symboliste, caractérisée par une quête effrénée de la beauté et une musicalité onirique du langage....
Manon Lescaut - Abbé Prévost (1731) - Le plaisir romanesque
Fiche de lecture - 6 pages - Littérature
Des Grieux est un personnage d'origine très vertueux, fils exemplaire, religieux, destiné à l'ordre de Malte, archétype de l'aristocrate de l'époque. Manon est déjà en marge avant la rencontre avec Des Grieux. Elle provient d'une famille plus modeste, « penchant aux plaisirs...
La Peau de chagrin, La Femme sans coeur - Honoré de Balzac (1831) - Lecture analytique
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Dans la deuxième partie de La Peau de chagrin (1831) « La femme sans coeur », le narrateur est le héros du roman, Raphaël de Valentin, âgé de vingt ans. Il s'agit d'une analepse : il raconte sa vie à son ami Émile Blondet qui participe, lui aussi, au banquet donné par le banquier...