Cette formule vous paraît-elle convenir aux personnages qui figurent dans les oeuvres littéraires suivantes : La Chartreuse de Parme de Stendhal, Eugénie Grandet de Balzac et Les Misérables de Victor Hugo ?
Étude de cas - 7 pages - Littérature
Dans cette citation tirée de L'Art poétique, Boileau définit sa notion du mot « héros ». Le héros doit plaire, ne pas ennuyer, intéresser même. Il doit avoir de grandes valeurs et de grandes vertus. Il doit rester un héros jusque dans ses défauts. Boileau pose ainsi, en 1684, la question de...
La Violence et le Sacré, René Girard
Fiche de lecture - 4 pages - Littérature
En 1961 paraît le premier ouvrage de René Girard, Mensonge romantique et vérité romanesque, dans lequel il jette les bases de sa théorie du désir mimétique et du sacrifice. Avec La Violence et le sacré, publié onze années plus tard, il prolonge sa réflexion en abordant cette fois la question...
Le Révérend Père André Blanchet commentateur de Blaise Pascal: Vers une conciliation possible entre littérature et spirituel
Commentaire de texte - 14 pages - Littérature
Qui donc était le Révérend Père André Blanchet, aujourd'hui quelque peu oublié mais pourtant reconnu, au tournant du XXe siècle, comme un critique littéraire majeur de son temps ? Né en 1899 et mort en 1973, il organisa sa vie autour d'un double pôle. De fait, le P. Blanchet, c'est d'abord celui...
Une saison en enfer d'Arthur Rimbaud: Le « raisonné dérèglement de tous les sens » : expérience d'un « mystique à l'état sauvage » ?
Fiche de lecture - 16 pages - Littérature
La vie d'Arthur Rimbaud : une vie déchirée, à l'image de son uvre ; une vie faite de combats et de renoncements, renoncement à la religion d'abord, puis à la poésie, avant que celui qui avait dit « merde » à Dieu ne devienne enfin, au seuil de la mort, « un juste, un saint, un martyr, un...
Saint-John Perse, Chronique, VIII, (du début à « ...dans l'épée grande et bleue. »)
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Ecrit en 1959, le poème Chronique est une uvre de la maturité, qui pose, comme l'indique d'emblée son titre, la question du temps qui passe, du temps passé et de celui qui reste à venir. Au fil des huit suites qui le composent, le poète s'adresse à la figure allégorique de « Grand âge »...
Cleveland, Antoine Prévost d'Exiles, pages 1078-1079 : « Mais je rendais...public. » (fin du roman)
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Cet extrait constitue la dernière page d'un roman fleuve de plus de mille pages, dont les rebondissements ont été aussi nombreux qu'inattendus. Après quinze livres répartis en huit tomes, il s'agit ici d'apporter une conclusion à l'uvre et à toutes les aventures qui s'y sont nouées tout en...
Clément MAROT, L'Adolescence clémentine, « Chanson Première »
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
« La chanson approche de tant près l'ode, que de son et de nom se ressemblent quasi en tous points : car aussi peu de constance à l'une que l'autre en forme de vers, et usage de rime » affirme Thomas Sébillet dans son Art poétique français. Et, de fait, les chansons composées par Marot dans son...
Clément MAROT, L'Adolescence clémentine, Rondeau LV : "A une dame pour la louer"
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
En digne héritier des Grands Rhétoriqueurs auxquels appartenait son père Jean Marot, Clément Marot a d'abord choisi de pratiquer des formes médiévales complexes telles le rondeau, la ballade ou le chant royal, ce qui lui permettait de briller par l'ingéniosité de son invention verbale tout en...
Réflexion sur le personnage de roman
Dissertation - 3 pages - Littérature
Evoquant des notions qu'il juge périmées, Alain Robbe-Grillet écrit, dans son essai Pour un nouveau roman, paru en 1961 : « Nous en a-t-on assez parlé du « personnage » ! Et ça ne semble hélas pas près d'en finir. Cinquante années de maladie, le constat de son décès enregistré à maintes reprises...
Proust, "A l'ombre des jeunes filles en fleurs"
Fiche de lecture - 8 pages - Littérature
Dans Le Temps Retrouvé, Marcel Proust estime que le travail de l'artiste « consiste à chercher sous de la matière, sous de l'expérience, sous des mots quelque chose de différent » et que cela représente « exactement le travail inverse de celui que, à chaque minute, quand nous vivons détourné de...
Réflexion sur le théâtre, d'après un extrait des Entretiens d'Ostende, de Michel de Ghelderode
Dissertation - 5 pages - Littérature
Le théâtre est fondamentalement art de la représentation, ou de re-présentation, au sens où le temps de l'histoire fictive qui y est racontée est différent de celui qui lui est imparti durant la représentation. Ainsi, représenter c'est toujours plus ou moins, pour contredire Hugo, « faire...
Baudelaire, Le Spleen de Paris
Fiche de lecture - 6 pages - Littérature
"Il n'est pas de pointe plus acérée que celle de l'Infini" ("Le Confiteor de l'artiste", III). C'est au même titre que l'on peut considérer le Spleen de Paris de Baudelaire comme un recueil hétéroclite de poèmes en prose, un recueil bigarré et donc complexe. En effet, de...
Chant d'automne, Baudelaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Baudelaire, poète du XIXème siècle, fut un « enfant de vieux » et fit une expérience précoce de la mort et donc de la douleur. Aussi ne pouvait-il avoir qu'une conscience hypertrophiée du Temps et du Mal, mais l'originalité baudelairienne réside dans cette alchimie de la souffrance, qui consiste...
Whitman, When I Heard the Learn'd Astronomer (1860)
Fiche de lecture - 2 pages - Littérature
Au simple point de vue de la narration, la structure du poème de Whitman permet d'emblée l'identification d'une certaine vision du monde. La tension narrative est croissante dans les quatre premiers vers où l'impatience du lecteur est habilement provoquée par la répétition du vocable when et par...
Hemingway et Héraclite: Santiago l'Héraclitée
Fiche de lecture - 4 pages - Littérature
Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway regorge de symboles. Selon l'angle d'interprétation, certains ont pu y voir une allégorie chrétienne, une parabole nietzschéenne du dépassement, ou même le rêve freudien d'une transgression dipienne. Néanmoins, Hemingway affirme dans une entrevue...
"La légende de l'homme à la cervelle d'or " (Daudet)
Fiche - 3 pages - Littérature
Chacun d'entre nous garde en lui, parfois au plus profond de lui une âme d'enfant. L'homme aime bien être bercé de délicieuses histoires qui lui permettent de rêver, de s'évader un instant loin de ce monde souvent triste et monotone. Ce n'est donc pas étonnant que...
Les Fleurs du Mal, Parfum exotique - Baudelaire - publié le 04/10/2007
Fiche - 2 pages - Littérature
Commentaire composé sur le texte Parfum exotique de Charles Baudelaire avec tout ce qu'il faut pour bien réussir un oral ou même un exposé sur ce texte, tous les procédés présents dans le texte, plus l'interprétation sous forme de point par point afin d'avoir une vue globale du texte...
"La Bête humaine" (Zola)
Fiche - 2 pages - Littérature
Exposé sur La Bête humaine d'Emile Zola qui a pour thème principal le dédoublement de la personnalité qui est permanent dans l'oeuvre de Zola. Tout est réalisé autour du personnage principal, Jacques.
"Les rêveries de la femme sauvage" (Hélène Cixous)
Fiche - 101 pages - Littérature
Analyse détaillée du roman "Les Rêveries de la femme sauvage" d'Hélène Cixous en observant plus particulièrement la révélation d'une judéité particulière, différente qui se façonne dans la déviance.
Les souvernirs d'enfance d'Albert Cohen
Fiche - 3 pages - Littérature
La citation d'Albert Cohen dans
"Electre" (Giraudoux) : pièce policière ?
Fiche - 2 pages - Littérature
Dissertation (niveau 1re) consacrée à Electre de Jean Giraudoux ayant comme sujet : Giraudoux présente Electre comme une pièce policière, non du point de vue détective mais de celui du juge. L'action se déroule en une nuit (en douze heures). Au matin, la vérité est découverte. Qu'en...
"Antigone" (Anouilh) : points communs et différences avec l'oeuvre antique de Sophocle
Fiche de lecture - 4 pages - Littérature
En quoi l'oeuvre d'Anouilh est-elle originale ? Comment se différencie-t-elle de celle de Sophocle ? A travers l'étude de l'oeuvre, la complexité des personnages ainsi que le parallèle avec l'oeuvre antique, il s'agira de déterminer les caractères novateurs ainsi que...
"Les Fées" (Perrault)
Fiche de lecture - 2 pages - Littérature
Fiche de lecture consacrée au conte de Perrault intitulé : Les Fées. La fiche de lecture sur Les Fées est composée de trois parties complètes qui vous expliquent en détail la structure de ce conte.
Etre lecteur et spectateur de théâtre
Fiche - 3 pages - Littérature
Dissertation portant sur la poésie et plus précisément sur la problématique suivante : une pièce de théâtre n'est-elle faite que pour être vue ? Ou peut-elle être lue ?
"Heureux qui comme Ulysse", Les Regrets (Du Bellay)
Fiche - 4 pages - Littérature
L'élégie domine le sonnet
Le fantastique dans "Le Diable amoureux" (Cazotte)
Fiche - 10 pages - Littérature
La fin du dix-huitième siècle semble se caractériser par un étrange paradoxe. En effet, le triomphe de la raison va de pair avec un intérêt renouvelé pour tout ce qui s'oppose à elle comme les doctrines ésotériques. La littérature n'échappe pas à ce contexte propice à l'émergence de...
Les relations sociales chez l'enfant (Annick Cartron)
Fiche de lecture - 2 pages - Littérature
Fiche de lecture brève relative à l'ouvrage : Les relations sociales chez l'enfant
Description impressionniste de "L'oeuvre" de Zola
Fiche - 1 pages - Littérature
Commentaire sur un extrait du chapitre 8 Folio (p. 246-247) de L'oeuvre de Zola.
'L'Oeuvre" (Zola) : desciption impressionniste
Fiche - 2 pages - Littérature
Zola dans cet extrait de L'Oeuvre, utilise différents procédés pour donner de Paris une description qui rivalise avec les tableaux impressionnistes de l'époque. On sait d'ailleurs que Zola s'est inspiré de ce mouvement pictural et qu'il admirait particulièrement Manet et...
Leçons, Philippe Jaccottet
Fiche de lecture - 11 pages - Littérature
Leçons est un recueil de 23 poèmes édité en 1977 (contre 22 dans la première version de 1966-67), ainsi que les deux recueils suivants. Ce recueil se situe au confluent de plusieurs « manières » de Jaccottet : Il évoque la première manière de Jaccottet et revient sur ce ton trop haut de Requiem...