Shakespeare, "Richard III", Acte I scène 2
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
La scène repose sur le discourt, la parole. Les rapports entre Lady Anne et Richards sont violents. Le dialogue amoureux est un affrontement verbal (...)
Shakespeare, "Richard III", Acte III scène 5
Fiche - 1 pages - Littérature
C'est avant le couronnement de richard, la conquête du pouvoir. Le lord-maire représente le peuple. Richard et Buckingham jouent une scène devant lui pour lui faire croire qu'il est un roi légitime. La scène a un champ lexical de théâtre (...)
Tout sur l'écriture d'invention
Fiche - 4 pages - Littérature
Fiche réunissant toutes les informations essentielles pour pouvoir rédiger une écriture d'invention de qualité lors de l'épreuve écrite de français. La première partie est consacré à la présentation de ce sujet avec toutes les explications qui le concernent. Dans une seconde partie, sont...
Shakespeare, "Richard III", Acte I scène 4
Commentaire de texte - 0 pages - Littérature
Il s'agit de la dernière scène de l'acte I. C'est une scène très importante, car c'est la mort de Clarence. Richard lui envoie deux meurtriers, il s'agit du premier crime politique de Richard dans la pièce auquel le spectateur assiste. Cela a de très forts effets sur le...
Shakespeare, "Richard III", Acte IV scène 4
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
La scène se situe vers la fin de la pièce. Richard est déjà monter sur le trône. Il s'est débarrassé de Buckingham, qui ne lui était plus utile et l'a remplacé par Tyrrel, un tueur à gages. C'est le début de la chute de Richard (...)
Victor Hugo, "Les Châtiments" : une oeuvre engagée
Fiche - 2 pages - Littérature
Présentation d'une oeuvre engagée : Les Châtiments de Victor Hugo. Poèmes dans lesquels ce dernier s'oppose au régime imposé par Napoléon III et par la satyre tente de le discréditer.
Shakespeare, "Richard III", Acte IV scène 2
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Cette scène montre un tournant. C'est la première fois que Buckingham n'accepte pas tout de suite de faire ce que veut Richard. Buckingham tombe en disgrâce alors qu'il était le favori de Richard. Il lui demande de tuer les deux enfants d'Edouard. Cette réaction montre que...
Les sources de Shakespeare
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Il y a une évolution entre le Moyen-Âge et le Renaissance dans les mentalités à l'époque de Shakespeare. Les textes historiques sont des annales ou des chroniques. On enregistre les évènements sans les interpréter. Il n'y a pas de plan, de continuité (...)
Camus, "L'Etranger" : l'aumônier
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Commentaire composé de la scène avec l'aumônier issue de L'étranger de Camus. Il est illustré de nombreuses citations du texte.
Diderot, "Jacques le Fataliste"
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Fiche de lecture construite autour de l'oeuvre de Diderot, Jacques le Fataliste qui met en avant une rigueur propre à son talent, et nous transmet son point de vu sur le monde à travers un roman tout à fait unique. Cette fiche est un bref récapitulatif du périple des personnages, agrémenté...
Shakespeare, "Richard III", Acte 3 scène 7
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Richard se met en scène devant le maire avec la complicité de deux évêques. Rôle de l'accessoire du livre de prières du roi dévot. Il s'inspire d'un exemple connu : celui de Jules César qui a refusé par trois fois la couronne devant le peuple. Richard rejoue cette scène pour donner...
Shakespeare, "Richard III", Acte V scène 4 et 5
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Richmond est le sauveur. Mais ce n'est pas si simple. Richard n'est pas un monstre mais un héros guerrier. Il a du courage, de la bravoure, il est chevaleresque. Il se bat jusqu'au bout. Il a une grandeur, il va jusqu'au bout. Il n'a plus de cheval mais veut continuer à se...
Shakespeare, "Richard III", Acte V scène 3
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le poème raconte un moment d'une journée ordinaire. Cependant il y'a des moments où l'auteur sent une autre présence, celle de l'Absolu. Contrairement à des grands poètes comme Rimbaud, Baudelaire qui se droguent pur écrire, Bonnefoy ne quitte pas le réel. Selon lui, l'Absolu...
Bonnefoy, "Ce qui fut sans lumière" : "Les arbres"
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le poème raconte un moment d'une journée ordinaire. Cependant il y'a des moments où l'auteur sent une autre présence, celle de l'Absolu. Contrairement à des grands poètes comme Rimbaud, Baudelaire qui se droguent pur écrire, Bonnefoy ne quitte pas le réel. Selon lui, l'Absolu...
L'"Encyclopédie" de Denis Diderot et de Jean le Rond Alembert
Fiche - 2 pages - Littérature
'Encyclopédie est un ouvrage collectif, paru entre 1751 et 1766. L'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert présente le savoir de son siècle (XVIIIème) dans une perspective éducative et contestataire (...)
L'écriture des "Confessions" de Jean-Jacques Rousseau
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
La rédaction des Confessions s'étend sur cinq ans (1765-1770). Une partie en 1782, l'autre en 1789. Il s'agit d'une édition posthume. Rousseau emprunte le titre à un autre auteur : Saint Augustin. Il ouvre un genre nouveau : l'autobiographie. Ses motivations sont d'ordres...
La chanson de geste
Fiche - 2 pages - Littérature
On parle de la geste en ancien français. Son nom vient du latin gestum, gesta qui est devenu la geste puis le geste. C'est un genre littéraire qui est un sous-genre de l'épopée qui est le genre le plus ancien. Une chanson est un récit fait publiquement par un professionnel qui est un...
Du drame familial ou sociétal au conte fantastique : personnages de fiction et réalité
Commentaire de texte - 13 pages - Littérature
Du drame familial au conte fantastique, il n'y a qu'un pas. Lorsqu'on franchit ce pas décisif qui fait passer de la réalité à la fiction, on élude l'aspect douloureux de la souffrance personnelle et familiale, pour s'immerger dans l'imaginaire débordant des oeuvres...
Les formes de l'apologue
Fiche - 0 pages - Littérature
L'apologue est un genre littéraire universel en prose puis en vers. Il met en scène des animaux ou des végétaux. Ce sont des anthropomorphismes. Ces animaux ou végétaux sont doués de la parole et de la pensée. On leur donne une apparence humaine. Ils se substituent aux hommes et leur...
Littérature courtoise et matière de Bretagne - publié le 10/04/2008
Fiche - 3 pages - Littérature
La littérature courtoise lie chevalerie et amour. L'héroïsme guerrier est stimulé par l'amour des chevaliers pour une dame. Les exploits sont racontés dans la chambre des dames. Cet univers arthurien constitue une sorte de modèle perdu. Il y a une idéalisation de ce temps et de cet...
Le théâtre classique - publié le 10/04/2008
Fiche - 2 pages - Littérature
Dans la tragédie, ce sont des personnages royaux. Ils sont tiraillés entre le devoir et la passion. Il y a le destin, la fatalité. Le spectateur a pitié des personnages. Au début de la pièce, le personnage se prépare à mourir (...)
L'âge des Lumières
Fiche - 3 pages - Littérature
On trouve une volonté de faire table rase du passé, chez les Lumières, pour se lancer dans la découverte du monde. Les philosophes des Lumières récusent les dogmes chrétiens et les explications métaphysiques du monde. Ils critiquent tout ce qui éloigne l'esprit humain de la vérité (...)
Guy de Maupassant, "Pierre et Jean", Analyse du trajet romanesque
Commentaire de texte - 15 pages - Littérature
Le quatrième roman de Maupassant, Pierre et Jean, publié en 1888, est un récit qui s'appuie sur un secret de famille, et permet à Maupassant de conduire une subtile analyse psychologique des personnages. Le roman commence par une partie de pêche en barque, réunissant le père Roland, ancien...
Gustave Flaubert, "L'Education sentimentale", Chapitre III
Commentaire de texte - 8 pages - Littérature
En cette première moitié du XIXe siècle, où se situe la révolution de 1848, Gustave Flaubert ose se démarquer de l'univers littéraire alors en crise, et écrit L'Education sentimentale, roman sur la désillusion. A son habitude, Flaubert ne laisse pas le lecteur s'installer dans le...
Apollinaire, "Les Colchiques", tiré de "Alcools"
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Guillaume Apollinaire publie en 1913 un recueil de poèmes d'une incroyable modernité poétique : Alcools. Le poème Les Colchiques s'inscrit dans la tradition de la poésie amoureuse tout en rénovant profondément son cadre formel. Si le thème traité par Apollinaire reste classique, ce texte...
Le théâtre romantique - publié le 10/04/2008
Fiche - 2 pages - Littérature
Le mélodrame est un genre nouveau du XVIIIème siècle, le public s'est élargi. Il se joue sur les boulevards. Il connaît du succès car il recourt à des moyens simples qui procurent des émotions fortes au public (peu de place à la psychologie...) (...)
Alcools, Le Pont Mirabeau - Guillaume Apollinaire - publié le 10/04/2008
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Écrit en 1912 et intégré au recueil Alcools, publié en 1913, ce poème est inspiré par la rupture avec Marie Laurencin. Il semble qu'Apollinaire se complaise mélancoliquement dans les poèmes de « fin d'amour », car l'amour, plus que tout autre sentiment, porte en lui le poids de la...
La mélancolie - publié le 10/04/2008
Fiche - 1 pages - Littérature
La mélancolie est l'acédie dans la conception chrétienne. L'acédie est la traduction moderne de la paresse. C'est l'un des sept péchés capitaux. Un péché mortel nous envoie aux enfers. Les péchés capitaux ou vices capitaux nous poussent vers le mal. Les conséquences de...
La naissance du roman - publié le 10/04/2008
Fiche - 2 pages - Littérature
Les textes mis en roman sont latins. Le premier est la « Thébaïde » de Stace. Elle a été traduite en 1150 sous le nom de « Roman de Thèbes ». Ainsi, l' « Enéide » de Virgile est traduite sous la forme de vers, « Eneas ». Il y a le « Roman de Troie » de Benoît de Sainte Maure. Les clercs...
Guillaume Apollinaire, "L'Enchanteur Pourrissant" : Merlin, figure du poète
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Dans L'Enchanteur Pourrissant, Apollinaire revendique la nouveauté de son projet : la réécriture de la légende de Merlin. Cette revendication est paradoxale, puisqu'il a recours au médiéval pour fonder une esthétique nouvelle. Cette méthode est commune à plusieurs mouvements du XXe siècle...