Consultez plus de 221976 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Littérature

Filtrer par :

Filtrer par :
 
Voir tous les documents

27089 résultats

19 avril 2008
doc

Les Ruses des romantiques français

Dissertation - 13 pages - Littérature

Dans « Qu'est-ce qu'un écrivain ?» , Patrick Berthier opère une distinction entre le statut de l'écrivain et le statut d'écrivain. Le premier définit l'écrivain par sa situation économico-financière, politique, sociale, tandis que le second le définit par les jugements contemporains et...

19 avril 2008
doc

La Poésie Bachique en Terre Arabo-Musulmane

Dissertation - 14 pages - Littérature

Parmi les recommandations alimentaires que l'Islam consigne, figure celle du vin. Promis à ceux qui rejoindront le paradis, il est prohibé aux vivants. Et pourtant, bien que l'interdit fût important, le vin fut célébré en terre d'islam. Mieux : les musulmans ne se contentèrent pas de lui dédier...

18 avril 2008
doc

Self-Discovery and Authority in Afro-American Narrative

Fiche de lecture - 8 pages - Littérature

Frederick Douglass autobiography has a points of departure of numerous critical studies of Afro-American literature, and origin of black fictional and non-fictional prose. There are scenes where the character learns to read, if often echoed in later black narratives. Tension between his desire to...

18 avril 2008
doc

Biographie Robert Laffont

Fiche - 2 pages - Littérature

Une si longue quête est une autobiographie, écrite par un nonagénaire qui, au soir de sa vie, revient -avec plus ou moins d'objectivité- sur les grands principes qui l'ont guidé tout au long de son parcours, contribuant à en faire l'un des pères de l'édition en France. Avec plus de cinquante ans...

18 avril 2008
doc

Le mariage de Figaro Acte 1 scène 7

Fiche de lecture - 5 pages - Littérature

Le Mariage de Figaro est le deuxième tableau de la trilogie de Beaumarchais, composée du Barbier de Séville et de la Mère Coupable. Nous retrouvons dans cette comédie en 1781, Figaro et le Comte désormais rivaux. Cette relation entre maître et valet, en révélant certaines inégalités sociales,...

18 avril 2008
doc

Ray Douglas Bradbury, "Fahrenheit 451", Incipit

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

1. Un soldat tout-puissant : tout contribue à présenter Montag en position de force . Il est physiquement imposant : on sait qu'il a une « tête massive » (l. 8), encore grossie par le casque, mais diverses parties de son corps sont mises en évidence : le « poing » (...)

18 avril 2008
doc

La notion de mythe

Dissertation - 2 pages - Littérature

La littérature a toujours été le conservatoire et le réservoir des mythes et c'est essentiellement par elle que nous, occidentaux, connaissons ces récits extraordinaires. La littérature s'aventure jusqu'à créer elle-même ses propres mythes, en particulier des mythes...

18 avril 2008
doc

René Guy Cadou, "Pleine Poitrine", "Les fusillés de Chateaubriant"

Commentaire de texte - 0 pages - Littérature

Répétition de "ils" : les fusillés ne sont pas nommés, "une trentaine" : groupe indéfini d'hommes anonymes (...)

18 avril 2008
doc

Georges Rodenbach, "Bruges-la-Morte"

Fiche de lecture - 2 pages - Littérature

Fiche de lecture sur le roman de Georges Rodenbach, Bruges-la-Morte. Elle présente un résumé du livre ainsi que les éléments nécessaires à l'élaboration d'une fiche de lecture complète.

18 avril 2008
doc

L'histoire littéraire du 19ème siècle

Cours - 32 pages - Littérature

Cours d'Histoire littéraire du 19e siècle (niveau 2e année de Lettres Modernes) avec les principaux repères historiques, les mouvements littéraires qui ont marqué ce siècle ainsi que les auteurs majeurs.

18 avril 2008
doc

La comédie dans "La Cerisaie" de Tchékhov

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Exposé de Littérature ayant pour thème l'étude de la comédie ou du comique dans la pièce La Cerisaie de Tchékhov. Ce devoir a été fait dans le cadre d'un cours de théâtre en art du spectacle et de Lettres en université.

18 avril 2008
doc

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Une Charogne" - publié le 18/04/2008

Commentaire de texte - 2 pages - Littérature

Commentaire composé de Une Charogne de Charles Baudelaire, tiré du recueil Les Fleurs du Mal. Celui-ci est composé de trois parties principales (avec des sous-parties) et conviendra parfaitement dans le cadre des révisions du baccalauréat de français.

18 avril 2008
doc

Desnos, "Domaine Public", "La Voix"

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Avec son article "La", le titre nous laisse supposer que la voix dont il est question ici est bien connue de tous, comme une évidence. Cependant, à y regarder de plus près, le poète entretient habilement le mystère sur l'identité de cette voix (...)

18 avril 2008
doc

Desnos, "Ce coeur qui haïssait la guerre..." : commentaire

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

Affirmation de son refus de faire la guerre > reprise du verbe "haïr" (l. 1, 19, 23). Idée confirmée par exemple "battre". Tournure restrictive l. 3 > sens particulier de la relation avec la vie : bat avec manifestations de la nature > vie (...)

18 avril 2008
doc

La Bible de Jérusalem de Saint Luc, "La parabole du fils prodigue"

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

L'Evangile de Luc est le troisième des quatre évangiles du Nouveau Testament, dans lequel sont rapportées la vie et les paroles du Christ. Il s'agit d'annoncer la « bonne nouvelle », celle de la rédemption, de la victoire du Bien sur le Mal (...)

18 avril 2008
doc

Saint Luc, La Bible de Jérusalem, "La parabole du fils prodigue"

Commentaire de texte - 2 pages - Littérature

Saint Luc est mort en 70 après Jésus- Christ. Il était médecin. Il a écrit la version la plus historique et la plus distanciée de la vie du Christ. Il y a une préoccupation didactique visible dans le récit. Cette parabole donne lieu à plusieurs interprétations iconographiques et a été...

18 avril 2008
doc

Mallarmé, "Brise marine" : commentaire - publié le 18/04/2008

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

Personnage d'une grande discrétion, dont la vie n'a rien eu d'aventureux, Mallarmé n'en est pas moins un écrivain qui a su mener sa recherche esthétique jusqu'au vertige d'un inaccessible absolu (...)

18 avril 2008
doc

Théodore Agrippa d'Aubigné, "Les Tragiques", "Les Misères" (Livre I)

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Dès le premier vers en alexandrin, le poète annonce clairement et solennellement son intention : "Je veux peindre la France une mère affligée" : - Le terme "peindre" suppose bien une construction progressive, à la manière d'un tableau. - (...)

18 avril 2008
doc

Théodore Agrippa d'Aubigné, "Les Tragiques", "Les Misères" : vers 97 à 130

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

L'énonciation confond souvent les deux frères pour montrer leur violence commune : v.23 « les mutins », v.31 « félons » (apostrophe). Le champ lexical du combat (vocabulaire militaire) domine : v.4-5 « coups d'ongles (...)

18 avril 2008
doc

Tristan Corbière, "Les Amours jaunes", "Le crapaud"

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Peu gâté par la nature, rachitique, laid et tuberculeux, Corbière publie son recueil Les Amours jaunes à compte d'auteur. Le titre est déjà très révélateur : l'expression lyrique des sentiments (amours) sera constamment associée au rire (jaune), aux ricanements et aux sarcasmes (...)

18 avril 2008
doc

Turold, "La Chanson de Roland" - publié le 18/04/2008

Fiche de lecture - 2 pages - Littérature

La chanson de geste apparaît à la fin du XIème siècle dans les pays de la langue d?oïl. Geste vient du latin « gesta ». C'est un long poème de plusieurs milliers de vers divisé en strophes de longueur irrégulière appelé laisses (...)

18 avril 2008
doc

Hugo, "Ruy Blas", Acte I scène 1

Commentaire de texte - 1 pages - Littérature

Il y a un champ lexical du pouvoir « mon règne », « tout perdre », « vingt ans d'ambition », « tout ce que je faisais et que j'avais ». L'imparfait indique la notion durative : il a mis du temps à réussir. « Charge, emploi, honneur », « mon crédit, mon pouvoir », « écrouler » (...)

18 avril 2008
doc

Hugo, "Ruy Blas", Acte I scène 4

Commentaire de texte - 2 pages - Littérature

Don Salluste charge Ruy Blas de la basse besogne. Il parle en premier et en dernier aussi à Ruy Blas. Les répliques sont courtes. Il y a des stichomythies, elles effacent les différences entre les personnages. La scène passe plus vite (...)

18 avril 2008
doc

Mysteries in New York - The New York Trilogy, Paul Auster

Dissertation - 5 pages - Littérature

One night in New York, Quinn, a writer, is telephoned by someone asking to speak to Paul Auster, a private detective. At first, he hangs up but at the second call, interested, he decides to play the role of this detective and accepts a meeting. He is asked by Peter Stillman to follow his father...

18 avril 2008
doc

Hugo, "Ruy Blas", Acte II scène 3 : commentaire

Commentaire de texte - 1 pages - Littérature

Le spectateur est omniscient dans cette scène car il connaît l'identité de Ruy Blas, connaît son amour pour la reine. La passion est très utilisée ici. C'est le genre de scène que les femmes aiment (...)

18 avril 2008
doc

Ruy Blas, Acte III scène 2 - Victor Hugo - publié le 18/04/2008

Commentaire de texte - 2 pages - Littérature

Cette scène se caractérise par de nombreux champs lexicaux : - champ lexical du pouvoir : ministres, conseillers, serviteurs, roi, maîtres. Ce champ lexical montre que l'Espagne a une grande puissance - (...)

18 avril 2008
doc

Hugo, "Ruy Blas", Acte V scène 4 - publié le 18/04/2008

Commentaire de texte - 2 pages - Littérature

Le champ lexical de la mort est omniprésent dans les didascalies : « chancelant, immobile et glacée, tombe, grave et basse, joignant les mains, levant les yeux au ciel, défaillant, tombe, se jetant sur son corps, qui allait mourir (...)

18 avril 2008
doc

Hugo, "Les Châtiments", Livre VII : "Chanson VI"

Commentaire de texte - 6 pages - Littérature

Violemment hostile au coup d'état du 2 décembre 1851, Victor Hugo se réfugie à Guernesey d'où il ne reviendra qu'après la chute du 2nd Empire, 20 ans après. Dans Châtiments il proclame son admiration pour Napoléon Ier, pour mieux accabler de ses sarcasmes Napoléon III qu'il a...

18 avril 2008
doc

Hugo, "Les Châtiments", Livre II : "Souvenir de la nuit du quatre"

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

Ce texte est dénonciateur dès le début par des moyens de persuasions. Cela s'effectue progressivement par des pronoms : - « on » : les trois premiers « on » (vers 3 ; vers 9 ; vers 16) sont de sens général, descriptif, touche tout le monde. Le quatrième « on « on sent une portée...

18 avril 2008
doc

Les Contemplations, Demain dès l'aube - Victor Hugo - publié le 18/04/2008

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

L'itinéraire est exprimé par l'emploi de verbes de mouvement, comme nous l'avons déjà démontré. Leur ordre marque le départ et l'arrivée - de « Je partirai » à « j'arriverai » -, et une certaine façon de se déplacer, dont la détermination est soulignée par l'emploi répété...