La comédie dans "La Cerisaie" de Tchékhov
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Exposé de Littérature ayant pour thème l'étude de la comédie ou du comique dans la pièce La Cerisaie de Tchékhov. Ce devoir a été fait dans le cadre d'un cours de théâtre en art du spectacle et de Lettres en université.
Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Une Charogne" - publié le 18/04/2008
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Commentaire composé de Une Charogne de Charles Baudelaire, tiré du recueil Les Fleurs du Mal. Celui-ci est composé de trois parties principales (avec des sous-parties) et conviendra parfaitement dans le cadre des révisions du baccalauréat de français.
Desnos, "Domaine Public", "La Voix"
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Avec son article "La", le titre nous laisse supposer que la voix dont il est question ici est bien connue de tous, comme une évidence. Cependant, à y regarder de plus près, le poète entretient habilement le mystère sur l'identité de cette voix (...)
Desnos, "Ce coeur qui haïssait la guerre..." : commentaire
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Affirmation de son refus de faire la guerre > reprise du verbe "haïr" (l. 1, 19, 23). Idée confirmée par exemple "battre". Tournure restrictive l. 3 > sens particulier de la relation avec la vie : bat avec manifestations de la nature > vie (...)
La Bible de Jérusalem de Saint Luc, "La parabole du fils prodigue"
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
L'Evangile de Luc est le troisième des quatre évangiles du Nouveau Testament, dans lequel sont rapportées la vie et les paroles du Christ. Il s'agit d'annoncer la « bonne nouvelle », celle de la rédemption, de la victoire du Bien sur le Mal (...)
Saint Luc, La Bible de Jérusalem, "La parabole du fils prodigue"
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Saint Luc est mort en 70 après Jésus- Christ. Il était médecin. Il a écrit la version la plus historique et la plus distanciée de la vie du Christ. Il y a une préoccupation didactique visible dans le récit. Cette parabole donne lieu à plusieurs interprétations iconographiques et a été...
Mallarmé, "Brise marine" : commentaire - publié le 18/04/2008
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Personnage d'une grande discrétion, dont la vie n'a rien eu d'aventureux, Mallarmé n'en est pas moins un écrivain qui a su mener sa recherche esthétique jusqu'au vertige d'un inaccessible absolu (...)
Théodore Agrippa d'Aubigné, "Les Tragiques", "Les Misères" (Livre I)
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Dès le premier vers en alexandrin, le poète annonce clairement et solennellement son intention : "Je veux peindre la France une mère affligée" : - Le terme "peindre" suppose bien une construction progressive, à la manière d'un tableau. - (...)
Théodore Agrippa d'Aubigné, "Les Tragiques", "Les Misères" : vers 97 à 130
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
L'énonciation confond souvent les deux frères pour montrer leur violence commune : v.23 « les mutins », v.31 « félons » (apostrophe). Le champ lexical du combat (vocabulaire militaire) domine : v.4-5 « coups d'ongles (...)
Tristan Corbière, "Les Amours jaunes", "Le crapaud"
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Peu gâté par la nature, rachitique, laid et tuberculeux, Corbière publie son recueil Les Amours jaunes à compte d'auteur. Le titre est déjà très révélateur : l'expression lyrique des sentiments (amours) sera constamment associée au rire (jaune), aux ricanements et aux sarcasmes (...)
Turold, "La Chanson de Roland" - publié le 18/04/2008
Fiche de lecture - 2 pages - Littérature
La chanson de geste apparaît à la fin du XIème siècle dans les pays de la langue d?oïl. Geste vient du latin « gesta ». C'est un long poème de plusieurs milliers de vers divisé en strophes de longueur irrégulière appelé laisses (...)
Hugo, "Ruy Blas", Acte I scène 1
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Il y a un champ lexical du pouvoir « mon règne », « tout perdre », « vingt ans d'ambition », « tout ce que je faisais et que j'avais ». L'imparfait indique la notion durative : il a mis du temps à réussir. « Charge, emploi, honneur », « mon crédit, mon pouvoir », « écrouler » (...)
Hugo, "Ruy Blas", Acte I scène 4
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Don Salluste charge Ruy Blas de la basse besogne. Il parle en premier et en dernier aussi à Ruy Blas. Les répliques sont courtes. Il y a des stichomythies, elles effacent les différences entre les personnages. La scène passe plus vite (...)
Mysteries in New York - The New York Trilogy, Paul Auster
Dissertation - 5 pages - Littérature
One night in New York, Quinn, a writer, is telephoned by someone asking to speak to Paul Auster, a private detective. At first, he hangs up but at the second call, interested, he decides to play the role of this detective and accepts a meeting. He is asked by Peter Stillman to follow his father...
Hugo, "Ruy Blas", Acte II scène 3 : commentaire
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Le spectateur est omniscient dans cette scène car il connaît l'identité de Ruy Blas, connaît son amour pour la reine. La passion est très utilisée ici. C'est le genre de scène que les femmes aiment (...)
Ruy Blas, Acte III scène 2 - Victor Hugo - publié le 18/04/2008
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Cette scène se caractérise par de nombreux champs lexicaux : - champ lexical du pouvoir : ministres, conseillers, serviteurs, roi, maîtres. Ce champ lexical montre que l'Espagne a une grande puissance - (...)
Hugo, "Ruy Blas", Acte V scène 4 - publié le 18/04/2008
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Le champ lexical de la mort est omniprésent dans les didascalies : « chancelant, immobile et glacée, tombe, grave et basse, joignant les mains, levant les yeux au ciel, défaillant, tombe, se jetant sur son corps, qui allait mourir (...)
Hugo, "Les Châtiments", Livre VII : "Chanson VI"
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Violemment hostile au coup d'état du 2 décembre 1851, Victor Hugo se réfugie à Guernesey d'où il ne reviendra qu'après la chute du 2nd Empire, 20 ans après. Dans Châtiments il proclame son admiration pour Napoléon Ier, pour mieux accabler de ses sarcasmes Napoléon III qu'il a...
Hugo, "Les Châtiments", Livre II : "Souvenir de la nuit du quatre"
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Ce texte est dénonciateur dès le début par des moyens de persuasions. Cela s'effectue progressivement par des pronoms : - « on » : les trois premiers « on » (vers 3 ; vers 9 ; vers 16) sont de sens général, descriptif, touche tout le monde. Le quatrième « on « on sent une portée...
Les Contemplations, Demain dès l'aube - Victor Hugo - publié le 18/04/2008
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
L'itinéraire est exprimé par l'emploi de verbes de mouvement, comme nous l'avons déjà démontré. Leur ordre marque le départ et l'arrivée - de « Je partirai » à « j'arriverai » -, et une certaine façon de se déplacer, dont la détermination est soulignée par l'emploi répété...
Hugo, "Les Contemplations", "Ô souvenir ! Printemps ! Aurore !"
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Ces vers (1-10) qui sont peut-être les plus beaux du poème permettent au poète d'aborder l'évocation du souvenir proprement dite et de le rendre intelligible à l'interlocuteur auquel il s'adresse. Interruptions, précisions, réflexions à soi même créent peu à peu une impression...
Hugo, "Les Châtiments", "Chanson"
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Victor Hugo s'exile pendant 18 ans dans les îles anglo-normandes, en raison de son opposition à Louis-Napoléon Bonaparte. Il édifie la légende napoléonienne qui alimenta le Mal du Siècle d'une génération déçue par la Révolution et les régimes qui suivirent (...)
Hugo, "Les Contemplations", " Trois ans après"
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Il s'adresse aux hommes, à Dieu. Il y a une remise en question de la justice divine. On peut noter la présence d'éléments autobiographiques et d'une réflexion théorique sur la vie et sur la religion (...)
Le théâtre, écrit sous forme de conversations pour être joué
Dissertation - 3 pages - Littérature
Reprenons les termes de la phrase de Larthomas : une oeuvre de théâtre est « écrite », ce qui en fait un écrit, un texte, « sous forme de conversations », c'est à dire de dialogues entre les personnages. Mais elle est « écrite [...] pour être jouée », ce qui en fait une pièce, une...
Le roman est-il capable de restituer le réel ?
Dissertation - 2 pages - Littérature
Certes, le roman a été créé pour faire rêver et distraire, mais il peut aussi restituer la réalité et à défendre des idées. Cela dit, l'écrivain ne peut que donner sa version d'une réalité impossible à reproduire (...)
Agamemnon d'Eschylle, "les hallucination prophétiques de Cassandre"
Dissertation - 4 pages - Littérature
La tragédie grecque, destinée à célébrer le pouvoir d'Athènes et l'ordre civique, entretient un lien organique avec la cité et la vie politique. Dans les assemblées de citoyens comme dans les représentations tragiques, les conflits, quelle que soit leur violence, sont médiatisés par l'usage réglé...
Fritz Lang, période américaine (1936/1956)
Dissertation - 5 pages - Littérature
Lotte Eisner, amie de Fritz Lang jusqu'à sa mort et conservatrice de la Cinémathèque française analysa en détail l'uvre du réalisateur depuis ses débuts en Allemagne jusqu'à ses derniers films allemands tout en passant par sa période américaine. Sur le cycle indien de Lang, les derniers...
Virgile, "Géorgiques", vers 513 à 531
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Traduction exacte et mot à mot du texte en latin des vers 513 à 531 des Géorgiques de Virgile, suivie d'un commentaire succinct de l'extrait, basé sur l'harmonie entre l'homme et la nature.
Jules Verne, "Le Tour du monde en 80 jours" - publié le 17/04/2008
Fiche de lecture - 3 pages - Littérature
Fiche de lecture (niveau Seconde) du livre de Jules Verne, Le tour du monde en 80 jours. Le document comporte une biographie de Jules Verne, les thèmes principaux, des descriptions des personnages, et un résumé du livre.
Maupassant, "Bel-Ami", Partie 1 chapitre 5 : le dîner au café Riche
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Commentaire semi-rédigé sur un extrait de Bel-Ami de Maupassant. Il s'agit du chapitre 5 de la partie 1. Le dîner au café Riche.