Verlaine, "L'amour par terre" : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
L'importance du moment présent, de l'instant, si bref soit-il caractérise l'oeuvre de Verlaine, mais ce présent est constamment investi par le souvenir et par l'attente. La statue qui matérialise le point de rencontre des rendez-vous amoureux qui en a été le prétexte mais aussi le...
Verlaine, "Les Ingénus" : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Les ingénus sont le septième poème des fêtes galantes. Le titre à lui seul indique des personnages qui parlent d'une innocente franchise sans rien dissimuler de leurs pensées et de leurs sentiments. Verlaine reprend dans ce poème le même ton désabusé et désenchanté de l'amour à travers un...
Verlaine, "Mandoline" : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Mise en scènes des personnages de la réalité Ce sont des "donneurs de sérénades" et de "belles écouteuses" mais leurs propos sont anodins, fades. Le poète ne prend pas part à la conversation et se contente d'écouter. "les propos fades" renforcent le côté frivole des "belles écouteuses" qui...
Verlaine, "Ecoutez la chanson" : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Espoir et tristesse, candeur et habileté, appel pathétique et confidence murmurée, tels sont les succès de l'intimité Verlainienne. C'est par les inflexions de la voix que Verlaine argumente. La voix qui chante l'amour et qui fut chère à Mathilde sanglote désormais ou plutôt...
Verlaine, "Je ne sais pas pourquoi" : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Le poème "Je ne sais pourquoi" fait partie du recueil "Sagesse" publié en 1881 et a été écrit en prison. Verlaine qui a été incarcéré pour avoir tiré sur son ami Rimbaud veut chasser les voix impures de la haine et écouter la voix terrible de l'amour. Il ne sait pas pourquoi il n'en veut...
Verlaine, "Le ciel est par-dessus le toit" : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Le malaise qui se cachait derrière le ciel si bleu et si calme (trop bleu, trop calme), la plainte de l'oiseau et l'immobilisme anormal du paysage trouve son dénouement dans les deux dernières strophes à travers trois thèmes liés, l'exclusion, le remords et les larmes. L'exclusion...
Verlaine, "L'esprit luit comme un brin de paille" : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
C'est le souvenir de Rimbaud que reconstitue Verlaine dans ce sonnet en alexandrins comme la plupart des poèmes de Sagesse. Après l'incident du pistolet de 1873 et l'emprisonnement à la prison de Mons pendant deux années, Verlaine après s'être converti à la religion catholique...
Verlaine, "En prison" : commentaire composé
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Ce poème figurait d'abord dans le recueil Cellulairement qui rassemble des poèmes écrit en prison. Le titre initial était: « Promenade au préau. Prévenus ». A première vue ce poème relate une scène de prison (la promenade) mais, c'est aussi une ronde qui se reproduit de strophe en...
Verlaine, "J'ai presque peur" : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Ce poème composé de six quatrains en octosyllabes est tout simplement une déclaration d'amour dans laquelle le poète dit à la personne qu'il aime toute l'importance qu'elle représente à ses yeux. L'ensemble est à première vue assez conventionnel, mais une lecture attentive...
Verlaine, "Mon rêve familier" - publié le 21/04/2008
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
1) Un amour réciproque et absolu : (quatrains) - Titre du sonnet : adjectif possessif + « familier » (cf. adverbe « souvent » et adjectif démonstratif au vers 1) indiquent le caractère habituel de ce phénomène : il s'agit donc d'une liaison stable, fidèle - (...)
Laclos, "Les Liaisons dangereuses", Lettre 81 - publié le 21/04/2008
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Les marques de l'épistolaire On repère les indices de la lettre avec la date finale. L'absence d'année souligne la volonté la lettre dans un siècle et non une période précise du point de vue annuel Le démonstratif ancre la lettre dans une situation d'énonciation qui lui est...
Corneille, "Cinna", Acte I scène 3 : commentaire
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Ce n'est pas un dialogue rapide. Il y a une très longue tirade de Cinna. Il fait un long récit qui occupe trois pages. L'importance du discours est une caractéristique du théâtre classique français. Il est très rhétorique, très statique. Les personnages sont immobiles sur scène (...)
Corneille, "L'Illusion comique", Acte I
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
caractéristiques principales des personnages : - le personnage principal, celui dont on parle tout au long de la scène, est invisible (tout comme Clindor) mais présenté par les discours de Dorante : c'est un magicien redoutable (v.6 et 40-42), dont l'abord est difficile (v.7-14), capable...
Corneille, "L'Illusion comique", Acte II
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Résumé de l'acte II : - scènes 1 et 10 : pièce enchâssante : Alcandre demande à Pridamant de ne pas intervenir dans la spectacle qui va être représenté ; Pridamant craint la vengeance de Lyse mais Alcandre le rassure. - (...)
Corneille, "Cinna", Acte II scène 2
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
La scène 2 est un monologue délibératif. Il expose le déchirement intérieur d'Auguste qui délibère avec lui-même. Il hésite entre plusieurs options. Il se demande s'il ne devrait pas abandonner le pouvoir, s'il doit exécuter ses amis qui l'ont trahit ou non. Il est fatigué de...
Les sources de "Cinna" de Pierre Corneille
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
La fonction du théâtre est définie chez Corneille. Il veut produire des effets forts sur le public. Il se sert de choses vraies pour aller au-devant du vraisemblable. L'histoire joue un rôle dans le rapport au public. Celui-ci croit une pièce historique (...)
Corneille, "Cinna", Acte II scène 1
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Il y a un suspens au début de la scène. C'est en effet la première scène où l'on voit Auguste. On ne sait pas pourquoi il les a convoqué. Le public attend cette scène. C'est une pause dans l'action mais la scène participe à l'intrigue : Maxime ne comprend pas pourquoi Cinna...
Marivaux, "Le Jeu de l'amour et du hasard", Acte I scène 1 - publié le 21/04/2008
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Une maîtresse et sa servante. Ce sont deux personnages socialement différents. Leur différence sociale est marquée par la situation d'énonciation : Lisette appelle Silvia "Madame". Les jurons de la servante ("Pardi!", "Vertuchoux!") sont opposés aux paroles soutenues de Silvia (...)
Marivaux, "L'Ile des esclaves", Acte I scène I
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
La didascalie initiale fournit une première réponse à ces paradoxes : le premier défi est théâtral, c'est un défi d'acteurs et non de personnages : Arlequin est d'abord un "rôle" et maître en est un autre (...)
Marivaux, "Le Jeu de l'amour et du hasard", Acte I scène 6
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
1) Focalisation sur Silvia - apartés : sur ses émotions ses sentiments - elle bouge sur scène : tente de partir 4 fois mais reste finalement à cause de l'arrivée d'Arlequin - importance des termes qui revoient à elle : « me surprend », « que j'en aie » etc. (...)
Alfred de Musset, "Lorenzaccio"
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
Cours de Français (niveau 1re L) consacré à la pièce de théâtre Lorenzaccio qu'Alfred de Musset a écrite en 1834. Introduction complète sur les origines du théâtre et son évolution. Cours composé d'une partie de généralités sur l'oeuvre (éléments biographiques, contexte, résumé,...
Diderot, "Jacques le fataliste et son maître" - publié le 21/04/2008
Cours - 11 pages - Littérature
Cours de Littérature (Terminale L) consacré au roman Jacques le fataliste et son maître que Diderot a écrit en 1765. Le cours est constitué d'une partie consacrée à des généralités sur l'oeuvre (éléments biographiques sur Diderot, contexte dans lequel il a écrit ce texte), une autre à la...
Marivaux, "Le Jeu de l'amour et du hasard", Acte I scène 7 - publié le 21/04/2008
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Comédie de mots : « mon père qui était avec ma femme » dit Arlequin, repris par Silvia « vous voulez dire monsieur Orgon et se fille » ; « bagatelle » dit Arlequin, repris par Silvia « qu'on y pense » « quand on y a pensé on y pense plus » ; « mon beau-père » repris par « c'est qu'il...
Réda, "Retour au calme", "La Bicyclette"
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Commentaire composé du poème de Jacques Réda La bicyclette extrait du recueil "Retour au Calme" publié en 1989. Présentation de la métamorphose d'un objet du quotidien s'effectuant dans une atmosphère sereine et harmonieuse.
Marivaux, "L'Ile des esclaves", Scène 11
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Une scène d'abord placée sous le signe de l'émotion: pleurs, embrassements, attendrissement; on est proche du drame bourgeois selon la conception de Diderot. Conception du théâtre selon laquelle le spectateur doit être ému par ce qu'il voit (...)
En quoi le temps est-il représenté dans le discours d'Elvire dans "Le Lac" de Lamartine ?
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Commentaire composé de l'oeuvre de Lamartine Le Lac ayant comme problématique : "En quoi le temps est-il représenté dans le discours d'Elvire ?".
Ronsard, "Sonnet à Hélène"
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Sa beauté est passée. Ce sonnet a été écrit pour Hélène, or il ne cherche pas à la célébrer mais lui renvoie plutôt une image peu flatteuse d'elle-même. Sa beauté n'apparaît qu'à l'imparfait " Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle " (v.4) (...)
Marbeuf, "Je disais l'autre jour" : commentaire
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
En premier lieu, ce sonnet s'annonce comme un bref récit. Il en présente d'abord les éléments constitutifs habituels : le lieu est donné par le « bord sablonneux d'un ruisseau » (vers 2) tandis que le temps est indiqué succinctement par un « autre jour » (vers 1). Quant aux...
Ronsard, "Sonnet à Marie"
Commentaire de texte - 0 pages - Littérature
Le participe "fleuries" fait écho à "fleurs" et Ronsard renforce encore cet effet en comparant à nouveau avec " comme " les beautés aux fleurs ( "Et, comme fleurs", v.8) (...)
Ronsard, "Sur la mort de Marie" : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Le 1er quatrain est empli d'insouciance : jeunesse, beauté et description d'un jardin. On peut distinguer les caractéristiques de : - la jeunesse : moi de mai, personnification de la rose (v.2) car jeunesse = vocabulaire humain, parallélisme v 2 et v9 Fleur/Femme (...)