Molière, "Les fourberies de Scapin"
Fiche de lecture - 4 pages - Littérature
- Scène 1 : Octave, Sylvestre La scène se déroule à Naples. Octave apprend par son valet, Sylvestre, que son père, Argante, arrive ce matin et qu'il vient pour le marier avec une fille de Géronte. Sylvestre l'a appris de l'oncle d'Octave qui a eu cette information par lettre (...)
Dissertation sur le théâtre : l'opposition représentation-lecture
Dissertation - 2 pages - Littérature
Dissertation concernant le théâtre, avec un plan dialectique en trois parties. Dissertation qui répond à la problématique suivante : La représentation théâtrale est-elle indispensable pour comprendre et apprécier pleinement l'oeuvre ? Elle répond également à ces questions : La représentation...
Zola, "La Bête Humaine", Extrait du chapitre X
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Commentaire littéraire d'un extrait du chapitre X ("la mort" de la Lison) de la La Bete Humaine (1890) d'Emile Zola.
Rousseau, "Les Confessions", Livre IV
Commentaire de texte - 0 pages - Littérature
Cet extrait est très riche en détails sur la description de la nature entourant Rousseau. Les descriptions qu'il en fait, montrent à quel point la beauté de la nature l'émerveille et le charme. Les phrases longues décrivant le paysage montrent son admiration pour la beauté de la nature. «...
Le portrait de Candide dans l'oeuvre de Voltaire
Dissertation - 2 pages - Littérature
Dissertation rédigée avec citations incluses, sur le portrait de Candide, dans l'oeuvre de Voltaire. Analyse des caractéristiques du personnage.
Ruy Blas, Victor Hugo, Le héros idéaliste victime de son milieu
Fiche de lecture - 5 pages - Littérature
En 1838, Victor Hugo écrit Ruy Blas, une uvre qui peut être considérée comme l'aboutissement des recherches qu'il menait depuis des dizaines d'années afin de créer un nouveau genre littéraire : le drame romantique.
Rousseau, "Les Confessions", Livre 2 : "Rencontre avec Mme Warens"
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Ce texte narre la première rencontre de Jean-Jacques Rousseau avec Mme de Warens. Il y a une forte connotation religieuse du Jour des Rameaux. On y retrouve le champ lexical de la religion. Rousseau se souvient de tout car c'est un évènement marquant. On sent une volonté de sacraliser cette...
Rousseau, "Les Confessions", Livre 1 : "Rencontre des parents"
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Rousseau enjolive la réalité, la rencontre de ses parents. Il n'y a pas assisté. Il suscite la pitié du lecteur. Il idéalise tout à sa manière. A partir de sa naissance, tout est une suite de catastrophes. Il y a une idéalisation de la rencontre de ses parents. Cela accentue la dramatisation...
Dans quelle mesure le théâtre contemporain met-il en question les conventions théâtrales classiques ?
Dissertation - 3 pages - Littérature
Parmi tous les différents modes d'expression et genres littéraires qui existent, le théâtre est très particulier car il est destiné à être lu, ou vu et entendu. Même si aujourd'hui ce genre est très libre dans sa composition et sa représentation, il n'en a pas toujours été ainsi. Pendant la...
Rousseau, "Les Confessions", "Les Romantiques et la Nature"
Commentaire de texte - 8 pages - Littérature
Une vision renouvelée de la nature : La nature n'est plus, dans l'oeuvre de Rousseau (comme c'était encore le cas dans les siècles précédents), peuplée de demi-dieux, de nymphes, de figures mythologiques. L'exactitude de la description l'emporte désormais sur le merveilleux....
Melancholy in Winnie the pooh
Dissertation - 3 pages - Littérature
Winnie-the-pooh is a fictional bear created by Alan Alexander Milne. The character first appeared in the children's books Winnie-the-pooh (1926) and Winnie at the Pooh Corner (1928). It is a reference to children literature, since the Pooh stories have been translated into many languages,...
Sartre, "Les Mots", "Au jardin du Luxembourg"
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Imparfait d'habitude et dramatisation : "il y avait" : après midi au Jardin du Luxembourg qui résume toutes les habitudes de son enfance, une promenade synthétique (cela s'est produit plusieurs fois). Cet après midi échappe donc à l'anecdote (...)
Camus, "La peste" (1947)
Mémoire - 41 pages - Littérature
Comment Camus fut-il amené à envisager un roman ayant pour sujet une ville en proie à la peste? La lecture de ses carnets, de 'L'envers et l'endroit'' et de 'Noces'' permet de se faire une idée assez précise de l'état d'esprit qui a donné naissance à la création de...
Sartre, "Les Mots", L'épisode du coiffeur
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Le texte obéit à une progression dramatique qui fait évoluer le récit de la préparation d'une « surprise » à une révélation finale inattendue. Il s'agit donc bien d'un coup de théâtre. La dynamique de ce récit tient à la théâtralisation des éléments narratifs mais aussi à l'effet...
Les Regrets, Heureux qui, comme Ulysse - Du Bellay - publié le 24/04/2008
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Le cardinal Jean du Bellay, ambassadeur à Rome en 1534, était un homme de confiance de François 1er. En 1553, le roi est en guerre contre Charles Quint qui a recours à lui pour négocier avec le pape Jules III. Le cardinal consent à s'attacher son cousin et l'emmène à Rome en avril 1553 (...)
Pouchkine, "Boris Godounov", Scènes 22 et 23
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
La scène 23 montre l'assassinat des enfants de Boris presque face au peuple. Le discours politique est à la fin de la pièce. Il y a des points communs avec le discours de Richemont à la fin de Richard III (...)
Pouchkine, "Boris Godounov", Scène 5
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Il raconte la mort de Dimitri. Il se présente comme témoin. Le meurtre a déjà eu lieu. Le peuple est l'acteur principal. Le peuple est pris de panique à la mort de Dimitri, il se lance sur des personnes qui semblent méchantes et qui accusent Boris. On n'a pas de preuves contre elles (...)
Arvers, "Mes heures perdues"
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Ce passage du JE au ELLE signifie que le poète s'efface devant celle qu'il vénère comme une divinité : totalement résigné, il souffre en silence. Ce que l'on sait d'elle se résume à des allusions : il est de ses amis (v.6), elle est « douce et tendre » v.9 mais insensible et...
Nothomb, "Stupeur et tremblements", Incipit
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
A / « La compagnie Yamamoto » : caractérisée par son aspect gigantesque, de machine à broyer les individualités dès le début, la narratrice se sent « aspirée, comme l'eût fait le hublot d'un avion « de même « l'ascenseur me cracha » : image à haute signifiance (violence, mouvement...)...
Puchkine, "Boris Godounov", scène 17
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Ce monologue est se situe au début de la pièce. C'est la première apparition du personnage. Cette scène permet de présenter le Tsar. Il s'agit de la scène 7. C'est une présentation indirecte car c'est une discussion entre deux gardes (...)
Voltaire, "Candide", chapitre 19 : Le nègre de Surinam - publié le 23/04/2008
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Fiche du baccalauréat destinée aux élèves de première (toutes sections confondues) proposant un plan d'étude du chapitre 19 de Candide (Voltaire) rédigé de façon à permettre une lecture rapide et une compréhension globale de l'extrait.
Joachim du Bellay, "Je me ferai savant en la philosophie", "Les Regrets"
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Commentaire composé du poème XXXII qui compose le recueil Les Regrets (1558) du poète Joachim Du Bellay. Il analyse le rêve humaniste du XVIème siècle, et met en liaison les circonstances de l'écriture de ce poème, notamment le voyage de Du Bellay à Rome. De plus vous trouverez une analyse...
Erich Köhler, "Le Hasard en littérature", le possible et la nécessité
Fiche de lecture - 6 pages - Littérature
Le hasard, au sens le plus strict, se définit comme un événement fortuit, concours de circonstance inattendu et inexplicable. Ce thème, omniprésent dans la littérature, reste cependant peu exploité par les écrivains. En effet, même si les auteurs contemporains soulignent de plus en plus...
Pouchkine, "Boris Godounov", Scène 10
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Cette scène est un dialogue entre Boris et Chouïski qui est un noble. Il lui annonce la montée en puissance du faux Dimitri. Il progresse vers Moscou. C'est un tournant pour Boris. Il constitue une menace pour Boris (...)
Jules Valles, "La maison et la prison"
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Commentaire composé semi-rédigé sur La maison et la prison de Jules Valles.
Pouchkine, "Boris Godounov", Scènes 3 et 4
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
C'est le moment où Boris va monter sur le trône. Il monte sur le trône car il est élu par les boyards, il était le bras droit d'Yvan le Terrible. On le supplie de prendre le pouvoir et de monter sur le trône. Les gens du peuple réagissent de manière irrationnelle. C'est un mouvement...
Pouchkine, "Boris Godounov", Scène 20
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Boris a un métier difficile. Le pouvoir est un fardeau qui écrase le tsar. Cela montre la solitude du tsar avec la noblesse et avec le peuple. Cela explique la difficulté de ses rapports (...)
L'Étranger, incipit - Albert Camus (1942) : l'indifférence du personnage principal
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
1. Un journal? - présence intense du narrateur par l'utilisation du point de vue interne (perception des événements se fait uniquement par le personnage) + 22 fois "je" en anaphore, renforcé par les pronoms possessifs. - Simultanéité entre moment où il écrit et le déroulement des événements....
L'Étranger, incipit - Albert Camus (1942) : un narrateur surprenant
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
- Le lieu : en Algérie l.4 (le narrateur habite loin de l'hospice où il a placé sa mère). Les autres repères spatiaux donnent des indications sur son cadre de vie : « au restaurant chez Céleste » l.15, « chez Emmanuel » l.18. On a l'impression d'une vie bien réglée. - (...)
Camus, "L'Etranger", Excipit - publié le 23/04/2008
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
- La solitude retrouvée du narrateur : exclusion des autres (« lui » mis en évidence et rejeté en début de phrase l.1), omniprésence du JE (davantage encore que dans l'incipit) + temps verbaux de l'introspection, de l'intériorité (passé composé et imparfait) + l'épuisement et le...