Emile Zola, "Nana", étude par Marie-Ange Voisin Fougère
Fiche - 2 pages - Littérature
Aucun roman d'Emile Zola ne déchaîna autant les foudres moralisantes de la critique que Nana : la même accusation revenait toujours à l'encontre d'un roman qui ne relevait que de la plus honteuse pornographie. Or c'est en moraliste que Zola voulait parler, une morale qui "ne...
Colette Becker, "Connaissance d'une oeuvre" (résumé)
Fiche - 3 pages - Littérature
Âgé de 47 ans au début de l'intrigue, Saccard est d'abord conçu comme une illustration de cette vision, un type qui doit servir à dénoncer l'affairisme contemporain, les fortunes nées en une nuit, comme des végétations honteuses et emportées le lendemain par la furie du luxe. Il est...
Albert Bandura, "L'apprentissage social", "Le renforcement vicariant"
Fiche de lecture - 2 pages - Littérature
Dans son texte, Bandura explique en quoi consiste l'apprentissage social. En effet pour ce dernier on ne peut apprendre uniquement par essais et par erreurs. Il nous montre à travers ce texte l'importance de l'observation qui pour lui est un moyen complémentaire, rapide et efficace...
Bruner, "Comment les enfants apprennent à parler ?", "Le développement de la demande"
Fiche de lecture - 2 pages - Littérature
Dans son texte, Bruner s'intéresse à la demande et plus particulièrement à la maîtrise des actes de demande. Il va à travers ce texte examiner le développement de la demande chez deux enfants : Jonathan et Richard. Il va montrer comment l'enfant avec le langage découvre les contraintes de...
Montesquieu, "Lettres persanes", lettre CVI : commentaire composé
Fiche - 4 pages - Littérature
Montesquieu, dans sa lettre CVI adopte le point de vue d'un Persan pour décrire les usages de Paris, procédé qui permet une analyse critique de la société parisienne. Les marques de l'énonciation présentes dans cette lettre fictive sont pour le lecteur un gage d'authenticité. Ainsi...
Henri Michaux, "L'Espace du dedans", "La Jetée" : commentaire composé
Fiche - 6 pages - Littérature
Toute l'oeuvre de Michaux peut être comprise comme une tentative obstinée d'exploration du monde intérieur, ce qu'il nomme ses "propriétés" : "Peindre, composer, écrire : me parcourir. Là est l'aventure d'être en vie" (Passages, 1950). Dans une préface rédigée en 1934, quatre...
Voltaire, "L'Ingénu", Chapitre 16 : commentaire
Fiche - 4 pages - Littérature
L'Ingénu, récit à cheval entre le conte philosophique et le roman d'apprentissage, met en scène un personnage face à différentes épreuves, parfois absurdes et cruelles de la vie. Le Huron, jeune homme naïf, inexpérimenté et croyant en une société pure dans laquelle il pourrait évoluer, se...
Kafka, "La Métamorphose" : résumé
Fiche de lecture - 4 pages - Littérature
Grégor (ou Grégoire) Samsa est un employé modèle qui travaille très dur (il est représentant de commerce), d'une part pour rembourser les dettes de son père depuis la faillite de son entreprise (fils exemplaire), et d'autres part pour nourrir sa famille, qui compte exclusivement sur lui...
Musset, "On ne badine pas avec l'amour", Acte I scène 1 : commentaire
Fiche - 2 pages - Littérature
C'est une courte pièce publiée en 1834, au départ étant une commande d'un directeur d'une revue. Elle devait être amusante et écrite en octosyllabes. Cependant Musset revoit son ancienne compagne George Sand et réécrit la pièce en prose et lui donne une dimension tragique (...)
Atiq Rahimi, "Syngué Sabour" : résumé
Fiche - 2 pages - Littérature
Dans la chambre dépouillée, l'homme est allongé sur un matelas, les yeux ouverts mais absolument immobile. La femme est assise tout près, la main sur la poitrine de l'homme, respirant à son rythme. Elle prie Allah, sans relâche depuis trois semaines. Régulièrement, elle change la...
Musset, "Lorenzaccio", Acte III scène 3 : commentaire - publié le 25/02/2009
Fiche - 2 pages - Littérature
Ce texte appartient à une très longue scène. C'est un moment stratégique important au milieu de la pièce où l'action va basculer. On passe des hésitations de Philippe Strozzi, de l'échec d'une séduction de la part de la marquise à la décision mûrement réfléchie de la part de...
Flaubert, "Madame Bovary", 1ère partie, chapitre VII : commentaire
Fiche - 2 pages - Littérature
Madame Bovary oscille entre romantisme et réalisme. En effet, l'extrait du chapitre VII de la première partie du roman témoigne à la fois du réalisme de Flaubert à travers une longue description mais aussi d'un héritage romantique à travers le rêve et le lyrisme d'Emma Bovary. Le...
"Le roman de Renart", Branche X vers 1621 à 1742 : commentaire
Fiche - 9 pages - Littérature
Commentaire niveau Lycée d'un extrait de Le Roman de Renart, Branche X, vers 1621 à 1742, montrant en quoi ce texte est caractéristique de la société médiévale, notamment à travers le comique et les parodies d'autres genres littéraires.
Agrippa d'Aubigné, "Tragiques", Livre I, Lignes 275 à 308
Fiche - 2 pages - Littérature
Son oeuvre majeure dont il est ici question est les Tragiques. Ce vaste poème épique et satirique en sept chants (Misères, Princes, Chambre dorée, Feux, Fers, Vengeances, Jugement) raconte les malheurs de la France pendant les guerres de religion, et en appelle au jugement de Dieu pour trancher...
Joachim Du Bellay, "Les Antiquités de Rome", sonnet 27 : commentaire
Fiche - 3 pages - Littérature
Pour commencer, le sonnet propose un panorama des ruines de Rome. Cette vision est d'abord une imagination de la gloire passée : elle évoque les architectures romaines ("palais" v.3, "arcs", "thermes", "temples" v.4) orientés autour d'un axe vertical. En effet, cette grandeur s'élève...
Verlaine, "Je ne sais pourquoi" : commentaire composé
Fiche - 3 pages - Littérature
La poésie de Paul Verlaine s'inscrit dans la lignée de la poésie chantée ou accompagnée par un instrument. En effet, l'enchaînement des sons et des mots crée une musique simple et douce qui charme l'oreille. Dans Je ne sais pourquoi, la répétition de toute une strophe à la fin et au...
Le dégoût que les fables de La Fontaine inspirent à Alphonse de Lamartine
Fiche - 4 pages - Littérature
Les animaux omniprésents dans les fables, du fait qu'ils tiennent le plus souvent pour personnages principaux à quelques exceptions près, renferment pour la plupart d'entre eux ce que certains considéreront comme les plus vilains défauts que l'humanité ait un jour portés (...)
Molière, "Monsieur de Pourceaugnac", Acte II scène 6 : commentaire composé
Fiche - 2 pages - Littérature
Nous nous apercevons que Julie "joue le jeu" à fond jusqu'à l'exagération et même l'hypocrisie. En effet, elle s'exclame "Qu'il est bien fait ! qu'il a bon air ! et que je suis contente d'avoir un tel époux !" alors que nous savons qu'elle veut éviter ce mariage...
L'histoire de la poésie
Fiche - 1 pages - Littérature
La poésie classique (jusqu'au romantisme - 19ème siècle) Caractéristiques : - poésie versifiée (rimes, vers, strophes) - nombreuses contraintes : schémas poétiques complexes - idée que le poète est inspiré par les Dieux, et donc qu'il est un être à part dans la société (...)
Quelle importance accordez-vous à l'histoire d'un roman ?
Fiche - 2 pages - Littérature
Lorsque nous voulons choisir un roman, nous en prenons connaissance par le résumé : l'histoire qu'il raconte est donc a priori déterminante. Cependant l'histoire fait-elle tout le roman ? Ne peut-on pas imaginer que d'autres éléments le constituant soient tout aussi importants que...
Etude de l'épisode du nocher et des Reines Mortes, in "Le conte du Graal ou le roman de Perceval" de Chrétien de Troyes
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Le passage étudié, extrait du roman médiéval Le conte du Graal ou le roman de Perceval de Chrétien de Troyes, se situe dans la seconde moitié de l'uvre. En effet, il est possible de remarquer une partition dans cette uvre qui pourtant, d'après son titre, n'est consacrée qu'à la seule...
"La conscience critique" de Georges Poulet
Fiche de lecture - 6 pages - Littérature
Dans son essai publié en 1971, La conscience critique, Georges Poulet ne fournit pas à ses lecteurs une critique d'uvres comme dans la plupart des ouvrages de ce type, mais il critique la critique. En effet, ce membre de l'Ecole de Genève s'attache à analyser les méthodes de la critique...
Le pacte autobiographique : analyse du Préambule des "Confessions" de Jean-Jacques Rousseau
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Quand un auteur décide d'écrire son autobiographie, il s'engage en même temps à suivre un ensemble de règles d'honnêteté, passant une sorte de "contrat" avec le lecteur : il s'engage à dire la vérité et le lecteur s'engage à le croire. Ce "contrat" sera défini comme étant un...
Louise Labé, "Sonnets", XIV
Fiche - 2 pages - Littérature
Dans les quatrains, le thème développé est celui de la mort refusée. Ils composent donc un premier mouvement, qui empiète sur le second. En effet, le 9e vers, de par son sens, appartient au premier mouvement, même si elle est inclus dans le premier tercet. Ici, le refus de la mort est directement...
En quoi "L'Ingénu" de Voltaire est-il un conte moderne ?
Fiche - 6 pages - Littérature
Dans cet article du Figaro, le journaliste dénonce une politique de persécution d'individus pour leur croyance : les catholiques sont arrêtés à cause de la pratique de leur religion dans un pays musulman. Dans L'Ingénu, ce thème de la persécution est omniprésent. En effet, Voltaire a...
Jean-Claude Carrière, "La Controverse de Valladolid" - publié le 24/02/2009
Fiche de lecture - 17 pages - Littérature
La Controverse de Valladolid a d'abord été un téléfilm avant d'être mise en forme de récit par Jean-Claude Carrière en 1992. Elle représente un débat qui a traversé tout le 16ème siècle et qui s'inscrit dans le cadre des grandes découvertes et leurs conséquences : les Européens qui...
Marivaux, "Le Jeu de l'amour et du hasard", Acte II scènes 3 à 5 : étude analytique
Fiche - 3 pages - Littérature
Ces scènes sont basées sur l'écho humoristique que le couple Arlequin/Lisette fait au couple Dorante/Silvia. C'est un procédé classique du théâtre déjà utilisé par Molière. Le jeu se retrouve faussé à cause des quiproquos qui apparaissent, et à cause des déguisements des protagonistes...
Rousseau, "Confessions", Première rencontre avec Mme de Warens : commentaire
Fiche - 4 pages - Littérature
L'abbé de Pontverre, qui avait la charge de placer le jeune Jean-Jacques, lui avait, en réalité, confié une lettre à remettre à madame de Warens la priant de prendre soin de lui. Trouver cette personne constituait donc un passage obligé pour Rousseau qui s'attendait à être confié à "une...
Verlaine, "Chanson d'automne" : commentaire composé
Fiche - 3 pages - Littérature
Progression du texte : Très tenue et subtile dans un texte très court, dominée par l'uniformité du ton. Une élégie de 3 sizains verticaux, chacune des strophes correspond à la progression aux étapes du drame interne. 1ère strophe : musicale et donne la tonalité, suggère les résonances...
Racine, "Phèdre", Acte II scène 5, Vers 670 à 711 : commentaire - publié le 24/02/2009
Fiche - 2 pages - Littérature
En effet, au début du passage, Hippolyte souhaitait s'en aller, quitter la scène, mais Phèdre le retient afin de révéler son aveu. Puis celle-ci se met à tutoyer Hippolyte alors qu'elle l'avait appelé Prince. L'expression « Ah ! Cruel, tu m'as trop entendue » au vers 670...