Consultez plus de 220957 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Littérature

Filtrer par :

Filtrer par :
 
Voir tous les documents

26930 résultats

07 août 2009
doc

Le personnage des "Contes" de Perrault

Fiche - 1 pages - Littérature

Le portrait physique se limite souvent à un aspect précis, une particularité qui devient l'identité du héros et qui se grave dans la mémoire. Ex : Barbe bleue, Riquet à la houppe, Peau d'âne, Le Petit Poucet, Le Chat botté, Cendrillon. G. Doré illustre ces caractéristiques physiques : la...

07 août 2009
doc

Le schéma des "Contes" de Perrault

Fiche - 2 pages - Littérature

Un problème se pose, auquel le conte doit répondre : Dans Les fées, et Cendrillon, les jeunes filles sont maltraitées, réduites à l'état de servantes. Cela doit changer. Dans Le Petit Poucet, la pauvreté avec des enfants trop nombreux est ressentie comme difficile. Par ailleurs il y a le...

07 août 2009
doc

Sens du titre du recueil et des titres des "Contes" de Perrault

Fiche - 1 pages - Littérature

Les titres des contes en vers - Deux d'entre eux, Grisélidis et Peau d'âne, désignent le personnage principal par une caractéristique morale méliorative (la patience) ou une caractéristique dépréciative (la peau d'âne). - Les Souhaits ridicules, porte sur le thème principal du conte...

07 août 2009
doc

Le début et la fin des "Contes" de Perrault

Fiche - 2 pages - Littérature

La formule rituelle "Il était une fois" (9 contes sur 11). - Elle renvoie à un temps sans âge, à un passé non identifiable et à un lieu incertain. - C'est la frontière entre notre temps et notre lieu et le "hors temps" et "hors lieu" du conte. - Cette formule suspend absolument la logique...

07 août 2009
doc

La famille dans les "Contes" de Perrault - publié le 07/08/2009

Fiche - 2 pages - Littérature

La rencontre amoureuse et le mariage : différentes possibilités. - Lorsqu'ils sont situés au début du conte (Grisélidis, Barbe bleue), l'union n'est pas heureuse. - Lorsqu'ils se placent à la fin de la quête (Cendrillon, Peau d'Ane, Les Fées, Le chat botté, Riquet à la...

07 août 2009
doc

Les personnages masculins et féminins dans les "Contes" de Perrault

Fiche - 3 pages - Littérature

Personnages faibles, peu virils - Aucun ne mène de combat. - Ils ont peur des femmes cf l'époux de Grisélidis fait preuve de misogynie. - Ils se laissent mener par leurs femmes (Cendrillon, Les Souhaits ridicules) ou leurs animaux, dans Le chat botté. Le héros de ce conte n'a aucune...

07 août 2009
doc

L'amour dans les "Contes" de Perrault

Fiche - 1 pages - Littérature

- Les personnages masculins finissent par rencontrer l'amour absolu qui leur fait ignorer les exigences de leur caste et épouser en dehors de celle-ci. Cf Grisélidis la bergère, Peau d'âne la fausse « souillon », Cendrillon la déshéritée, vouée aux tâches ménagères. - L'amour est une...

07 août 2009
doc

La violence dans les "Contes" de Perrault

Fiche - 1 pages - Littérature

Des personnages furieux - La violence vient des parents ou des maris pris dans des comportements incontrôlables : le père de peau d'âne n'entend pas raison, la jalousie du prince de Grisélidis n'a pas son pareil, l'appétit de l'ogresse dans La Belle est exacerbé. Gustave...

07 août 2009
doc

A qui s'adressent les "Contes" de Perrault ?

Fiche - 1 pages - Littérature

L'enfant est le personnage principal de plusieurs contes et de leurs illustrations. - C'est le personnage principal de nombreux contes. D'ailleurs, chez G.Doré, on retrouve 11 planches pour Le Petit Poucet. Au sens strict, il n'y a cependant que deux enfants héros : Le Petit...

07 août 2009
doc

Le merveilleux dans les "Contes" de Perrault

Fiche - 2 pages - Littérature

Recensement des éléments merveilleux - Des animaux qui parlent, qui se transforment : le loup du Petit Chaperon Rouge, l'Ogre dans Le Chat Botté. - Des objets dotés d'un pouvoir surnaturel : la cassette de Peau d'Ane, les bottes de sept lieues. - Des fées, des ogres, des ogresses. -...

07 août 2009
doc

La nourriture dans les "Contes" de Perrault

Fiche - 2 pages - Littérature

Manger, un motif récurrent, une obsession. - Cela va du plus simple, la confection d'un gâteau (Peau d'Ane), à sa forme la plus terrible : la peur d'être mangé (Le Petit chaperon rouge, La Belle, Le Petit Poucet, Le Chat botté) en passant par la perspective d'un bon repas (Les...

07 août 2009
doc

Pères et mères dans les "Contes" de Perrault

Fiche - 2 pages - Littérature

Il n'en est fait aucune mention dans plusieurs contes comme Le Petit Chaperon rouge, Barbe bleue, Riquet à la houppe. - Dans certains contes, les pères sont morts : le père du maître du chat botté, le père des deux jeunes filles dans Les Fées. - Dans d'autres, les pères sont véritablement...

07 août 2009
doc

L'enfant dans les "Contes" de Perrault

Fiche - 2 pages - Littérature

- C'est le personnage principal de nombreux contes. D'ailleurs, chez G.Doré, on retrouve 11 planches pour Le Petit Poucet. Au sens strict, il n'y a cependant que deux enfants héros : le Petit Poucet et le Petit Chaperon Rouge. - Deux contes présentent l'histoire de l'enfant de...

07 août 2009
doc

Gustave Doré, illustrateur des "Contes" de Perrault

Fiche - 1 pages - Littérature

Il illustre un texte partiel puisqu'il n'intègre pas les contes en vers ni les moralités. - La version de Peau d'âne n'est pas celle de Perrault, par ailleurs pour l'illustrer il effectue des emprunts à Grisélidis. - 40 illustrations placées face au texte. - La Belle et Le...

07 août 2009
doc

Le personnage de l'ogre dans les "Contes" de Perrault

Fiche - 1 pages - Littérature

Il n'y a pas de description, ce qui rend l'ogre encore plus menaçant, sauf pour les petites ogresses. Dans leur description, l'accent est mis sur ce qui permet de mordre et de manger. ("Elles promettaient beaucoup" : leur déterminisme constitue une menace). - "homme sauvage qui...

07 août 2009
doc

Jules Laforgue, "Le sanglot de la terre" : commentaire d'un extrait

Fiche - 3 pages - Littérature

La fin du XIXe siècle vit s'épanouir de nombreux poètes dits "mineurs", pleins de charme, mais qui n'ont pas atteint la notoriété de leurs prestigieux contemporains. Ils s'appelaient eux-mêmes "les décadents". Passé comme un météore, Jules Laforgue est un de ceux-là. Le poème proposé...

07 août 2009
doc

Les registres employés dans les "Contes" de Perrault

Fiche - 2 pages - Littérature

La satire - Le pouvoir royal est ridiculisé dans Peau d'âne : le roi tient sa fortune des excréments d'un âne. - Le clergé est montré comme cupide dans Peau d'âne. - On a une critique de la bêtise dans Les Souhaits ridicules. - Il dénonce les mariages d'intérêts pour des...

07 août 2009
pdf

Diderot, "Madame de la Carlière" : le dénouement

Fiche - 3 pages - Littérature

Le jugement de l'attitude : - Chevalier Desroches accusé de meurtre par le prêtre : « C'est l'assassin de cette femme » (L.24) - Il accepte ce rôle : « Oui, oui, je le suis ». (L.25) - Il est attaqué par la foule qui lui en veut, qui ne cherche pas à comprendre : « On ramasse des...

07 août 2009
doc

La morale des "Contes" de Perrault

Fiche - 2 pages - Littérature

Forme - Elle reste détachée du reste du texte. - Elle porte un titre : "moralité", "autre moralité". - C'est un petit poème travaillé, au niveau de langue soutenu voir un peu précieux. - Elle donne le point de vue du narrateur (...)

07 août 2009
doc

Sophocle, "Antigone" : étude du prologue

Fiche - 2 pages - Littérature

Le prologue est une étape essentielle dans la compréhension générale de la pièce. Ce dialogue qui n'est autre qu'un agôn nous amène à l'étudier de par ses caractéristiques, mais aussi de par l'argumentation développée par chacune des deux soeurs. Enfin, ce prologue nous invite à...

07 août 2009
doc

Molière, "Dom Juan" : la scène du pauvre - publié le 07/08/2009

Fiche - 3 pages - Littérature

A la fin de l'acte II, Dom Juan et Sganarelle, poursuivis par douze hommes à cheval conduits sous les ordres des frères de Done Elvire décidés à venger cette dernière, s'enfuient déguisés dans la forêt. Là, ils s'entretiennent alors de médecine et de religion, laissant à Dom Juan la...

07 août 2009
doc

Les registres tragique et pathétique

Fiche - 5 pages - Littérature

Les registres tragique et pathétique ont en commun l'intensité des émotions liées au malheur humain, à des situations douloureuses. Mais alors que le pathétique insiste sur l'expression de la souffrance qui suscite la compassion, le tragique met l'accent sur les forces écrasantes ou...

07 août 2009
doc

Louis Aragon, "Ballade de celui qui chanta sous les supplices"

Fiche - 5 pages - Littérature

Les écrivains engagés de la Résistance partageaient tous la conviction que les mots pouvaient eux aussi constituer des armes. La poésie par la force expressive de ses images, sa musicalité intrinsèque, son lyrisme peut en effet constituer une force persuasive efficace. Desnos avec "Liberté" ou...

07 août 2009
doc

La poésie : fonctions, spécificités et évolution

Fiche - 4 pages - Littérature

La poésie qui est apparue en Grèce Antique, a toujours été considérée comme un art à part entière. A cette époque, chaque texte faisant preuve d'esthétisme ou comportant des expressions littéraires appartenait au genre de la poésie. Etymologiquement, le mot poésie provient du grec « poiein »...

06 août 2009
doc

« Il paraît qu'il est immoral de parler de soi. Moi je ne sais guère que parler de moi » (1902) et « Le 'moi' pas du tout haïssable, bien au contraire » (1907, extraits du journal de Paul Léautaud)

Dissertation - 2 pages - Littérature

A travers toutes les époques, tous les genres littéraires, des hommes ont jugé nécessaire de parler, ou « faire parler » d'eux-mêmes. Ils l'ont fait, et le font encore aujourd'hui par « l'écriture du moi ». Ainsi Paul Léautaud a dit dans son « Journal » : « il paraît qu'il est immoral de parler...

06 août 2009
doc

Molière, "Dom Juan" : Acte I, scène 2 : l'autoportait du libertin

Fiche - 3 pages - Littérature

Poursuivant l'exposition de l'intrigue, la scène 2 de l'acte I voit l'entrée en scène du héros dialoguant avec son valet. Dans la scène initiale, Sganarelle a présenté à l'écuyer d'Elvire un portait très négatif de son maître : « un pourceau d'Epicure », « épouseur à...

06 août 2009
pdf

Jean-Claude Grumberg, "L'Atelier", scène 5

Fiche - 2 pages - Littérature

Le passage à commenter se situe à la scène 5, au tout milieu de la pièce. Tout en rappelant que le texte se compose de 10 scènes, et que chaque scène correspond à un épisode désigné par un titre. En optant pour des scènes titrées, Grumberg s'inscrit dans une démarche propre au théâtre du 20e...

06 août 2009
pdf

Jean-Claude Grumberg, "L'Atelier", scène 7

Fiche - 2 pages - Littérature

Le passage à commenter se situe à la Scène 7, tout en rappelant que le texte se compose de 10 scènes et que chaque scène correspond à un épisode désigné par un titre. En optant pour des scènes titrées, Grumberg s'inscrit dans une démarche propre au théâtre du 20e siècle. Ici, la scène 7...

06 août 2009
pdf

Jean-Claude Grumberg, "L'Atelier"

Fiche - 2 pages - Littérature

Le passage à commenter se situe à la scène d'exposition, tout en rappelant que le texte se compose de 10 scènes, et que chaque scène correspond à un épisode désigné par un titre. En optant pour des scènes titrées, Grumberg s'inscrit dans une démarche propre au théâtre du 20e siècle. Ici,...

06 août 2009
doc

Le registre comique - publié le 06/08/2009

Fiche - 5 pages - Littérature

Le registre comique caractérise toutes les formes d'expression qui visent à provoquer le rire ou le sourire. Il déforme ainsi la réalité, et par là, connaît une grande extension : le comique peut être subtil ou grossier, léger ou grave, naïf ou profond... Ses formes mettent en jeu le langage...