Consultez plus de 220884 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Littérature

Filtrer par :

Filtrer par :
 
Voir tous les documents

26922 résultats

23 Sept. 2009
pdf

Racine, "Phèdre", Acte I scène 3, Vers 269 à 290 : commentaire composé

Fiche - 2 pages - Littérature

Phèdre ressent un amour incurable pour son beau-fils Hippolyte. Elle le voit dans son défunt mari "Mes yeux le retrouvaient dans les traits de son père". La flamme qu'elle éprouve pour Hippolyte est accentuée avec l'utilisation du champ lexical du feu "transir", "brûler", "ses feux...

23 Sept. 2009
doc

La définition du théâtre classique

Fiche - 2 pages - Littérature

Si on en croit les propos de Roger Planchon, la pièce George Dandin, dont il signe la mise en scène, daterait de novembre 1958 (« le mois dernier »). Molière l'a en réalité publiée en 1668, soit trois siècles plus tôt. On devine qu'à travers cette invraisemblance amusante, il désire...

23 Sept. 2009
doc

Musset, "Lorenzaccio", Acte I scène 4, La scène de l'épée : commentaire

Fiche - 2 pages - Littérature

A travers les paroles des courtisans se dévoile une esquisse d'un monde trompeur : *1er courtisan : Sire Maurice est un personnage ridicule et bafoué par le duc montré par la citation : "Voilà, pardieu, un beau cheval, sire Maurice ! Eh ! Quelle croupe de diable !" (l.10-11). La parole...

23 Sept. 2009
doc

Camus, "La Peste", Acte IV scène 3, L'agonie du fils du juge Othon : commentaire

Fiche - 2 pages - Littérature

Un cadre est mis en place où il y a des conditions de confort minimales montrées par des indices se référant au camp de concentration et à un hôpital militaire : "Du petit corps, nu sous la couverture militaire, montait une odeur de laine et d'aigre sueur" (l.5-6). Le lieu est réaliste. Le...

23 Sept. 2009
doc

Camus, "La Peste", Acte II scène 3, Le premier prêche de Paneloux : commentaire

Fiche - 1 pages - Littérature

Le narrateur, probablement éloigné nous fait un portrait global et incomplet avec la phrase négative : "on ne vit de lui qu'une forme épaisse et noire" (l.18). Physiquement, on ne voit que son visage avec l'adjectif "rubicondes" (l.19) qui renvoie au rouge. Il manifeste une forte...

22 Sept. 2009
doc

Henri Bergson, L'énergie spirituelle

Commentaire de texte - 2 pages - Littérature

Bergson part d'une analyse de la phrase et de sa structure linéaire pour figurer la vie intérieure et pour montrer que la conscience est mémoire. Le point de départ est circonstanciel et n'est pour Bergson que l'occasion d'analyser un mot parmi d'autres et de montrer que les...

22 Sept. 2009
doc

"Sur le pont d'Avignon", de Régis Debray

Fiche de lecture - 7 pages - Littérature

Sur le pont d'Avignon est une œuvre autobiographique dans laquelle Régis Debray parle de sa propre expérience. En effet, il y évoque ses souvenirs de la ville d'Avignon et du Festival, lorsqu'il s'y trouvait, en 1956. Il établit une comparaison de ces souvenirs, avec ce qu'il observe 50 ans...

22 Sept. 2009
doc

Ionesco, "Rhinocéros" : la didascalie initiale

Fiche - 2 pages - Littérature

Eugène Ionesco était un dramaturge du XXème siècle et un représentant du théâtre de l'absurde tout comme Beckett. En 1959, paraît Rhinocéros dans lequel Ionesco manifeste son effroi devant l'éclatement du patriotisme et du racisme lors de la « bataille d'Alger ». Cette pièce est une...

22 Sept. 2009
doc

Camus, "La Peste", Incipit, Extrait : commentaire

Fiche - 2 pages - Littérature

Le cadre temporel est marqué par des indications imprécises, c'est d'ailleurs la volonté de Camus : "194 ..." (l.2). - Il n'y a jamais eu d'épidémie de peste à "Oran" (l.4). - Les saisons ont de l'importance car ils rythment la chronique : "Le changement des saisons ne s'y...

22 Sept. 2009
doc

Voltaire, "Candide", Chapitre XXX, Extrait : commentaire

Fiche - 2 pages - Littérature

Pangloss n'a pas changé et s'obstine à poursuivre ses mêmes raisonnements stériles. Son discours mécanique montre qu'il est incapable de se remettre en question*. Puis, une fois de plus, il procède à un sophisme en recourant à un passage de la Bible qui se veut infaillible par des...

22 Sept. 2009
doc

Guilleragues, "Les lettres de la religieuse portugaise" : le retour sur le passé

Fiche - 11 pages - Littérature

Amour et Absence semblent être les maîtres mots du recueil épistolaire : Les lettres portugaises. Publiées en 1669 d'abord anonymement, puis parues sous le nom de Guilleragues, elles racontent les tourments d'une jeune religieuse portugaise, Mariane, qui est en proie à un véritable...

22 Sept. 2009
doc

Yves Bonnefoy, "Les Planches courbes" : le motif de la barque

Fiche - 2 pages - Littérature

La traversée de l'Achéron avec un passeur (Charon). La barque représente l'objet qui permet de passer de l'autre côté de la rive donc au royaume des morts. Yves Bonnefoy s'appuie ici sur un mythe gréco-romain, d'ailleurs tout le conte des « Planches courbes » en constitue une...

22 Sept. 2009
doc

Méthode : réussir l'épreuve du travail d'invention (Bac français)

Fiche - 1 pages - Littérature

1er travail : introduire le débat (contexte, personnes en présence à qui l'on attribue un nom et une fonction ...) 2ème travail : le débat doit être présenté selon la technique théâtrale, c'est-à-dire en faisant précéder chaque réplique du nom de la personne et d'un tiret (...)

22 Sept. 2009
doc

Michel Leiris, "L'âge d'homme" : étude de l'oeuvre

Fiche - 10 pages - Littérature

La sexualité C'est une pièce fondamentale de l'identité : elle est liée à la naissance comme à la mort. Les gestes de l'amour intensifient les sensations de vie mais portent au même temps du malheur. La naissance elle-même est vue par Leiris comme une grande douleur....

22 Sept. 2009
doc

Le théâtre : définition de l'action théâtrale et étude des principaux genres théâtraux

Fiche - 5 pages - Littérature

Le théâtre raconte une histoire sans passer par le récit, puisqu'il la raconte à travers : - Les actions que font les personnages - Les échanges des paroles entre les personnages Le théâtre combine langages sonores (textes, bruits et musique) et visuels (décors, éclairages, gestes, costumes...

22 Sept. 2009
doc

Guilleragues, "Les lettres de la religieuse portugaise", Lettre 2 : commentaire

Fiche - 7 pages - Littérature

Lorsque paraissent Les lettres portugaises de Guilleragues en 1669, chez Claude Barbin, un célèbre petit libraire parisien, le succès est immédiat. L'oeuvre devient alors un modèle, sans cesse imité, de la lettre amoureuse par excellence. Stendhal dans la Vie de Rossini les évoque : « il...

22 Sept. 2009
doc

Balzac, "La Fille aux yeux d'or" : la mort de Paquita

Fiche - 16 pages - Littérature

Dès le XIXème siècle, Balzac élabore une représentation de la vie parisienne. Les descriptions sont nombreuses et permettent la mise au point du décor de l'intrigue qui va se jouer. Plus qu'un simple décor, Paris apparaît comme une ville spectacle où se déroulent toutes les passions....

22 Sept. 2009
doc

Pensez-vous qu'un roman doit ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien au contraire permettre d'échapper à la réalité ?

Fiche - 2 pages - Littérature

On remarque souvent, que l'on n'est pas seul à se plonger dans un bon roman avant de dormir tous les soirs. Que cela soit un roman fantastique, merveilleux, d'amour ou d'histoire nous aimons souvent nous endormir, les pensées plongées dans un autre monde. Il est vrai, que face à...

22 Sept. 2009
doc

Marivaux, "L'Ile des esclaves", Acte II scène 3, Extrait : commentaire composé

Fiche - 3 pages - Littérature

Trivelin se révèle en effet un véritable metteur en scène : il n'intervient que pour diriger la scène qui se déroule sous les yeux du spectateur : - il assume la distribution de la parole : " Achevez, achevez" l 132, - il impose aux personnages le jeu : écoute / prise de parole : " Courage,...

22 Sept. 2009
doc

Madame de Sévigné, "Lettres de Mme de Sévigné", Lettre du 6 février 1671 : commentaire composé

Fiche - 10 pages - Littérature

Cette première lettre de Mme de Sévigné à sa fille après son départ invite à s'interroger sur la tournure que prend la lettre sous la plume d'une épistolière. Elle apparait d'abord comme un moyen d'expression des sentiments intimes à travers le thème de la souffrance d'une...

22 Sept. 2009
doc

Le structuralisme

Fiche - 7 pages - Littérature

Nous allons tout d'abord voir que le structuralisme est une notion complexe et donc difficile à définir. Il faut avant tout expliquer la notion de structure qui signifie en général l'ordre selon lequel les parties d'un élément quelconque sont arrangées entre elles et ne prennent sens...

22 Sept. 2009
doc

La Bruyere, "Les Caractères", Chapitre II, Article 40 : commentaire composé

Fiche - 12 pages - Littérature

Selon quelles modalités le portrait de Ménippe dévoile-t-il l'entreprise satirique et moraliste des Caractères ? Nous constaterons, dans un premier temps, que l'auteur dresse le portrait d'un homme orgueilleux qui, pour masquer son inconsistance, s'approprie les idées des autres,...

22 Sept. 2009
doc

Diderot, "Encyclopédie", "Luxe" : commentaire composé

Fiche - 3 pages - Littérature

- Le désir d'être mieux : l'insatisfaction de la situation de l'homme le pousse à la progression et l'amélioration : "ce mécontentement de notre état, ce désir d'être mieux" l.2 = ce désir devient donc la cause première du luxe, lié à la richesse : "ce désir doit...

22 Sept. 2009
doc

Jean de La Fontaine, "Fables", "Le Milan et le Rossignol" : commentaire composé

Fiche - 2 pages - Littérature

La Fontaine nous dresse une constante opposition des deux animaux. Et ceci, dès le titre du poème ; les animaux appartiennent à la même classe zoologique, mais sont extrêmement différents, leur différence est donc d'autant plus criante. Ils sont aussi opposés par leurs manifestations vocales....

22 Sept. 2009
pdf

Rousseau, "Les Confessions", Incipit : commentaire composé

Fiche - 4 pages - Littérature

Rousseau revendique sa singularité à l'aide de nombreux procédés mais il revendique principalement cette singularité en se comparant avec les hommes. On peut remarquer sa très forte présence par l'utilisation du pronom personnel "je", employé environ vingt et une fois. Le même phénomène...

22 Sept. 2009
doc

Jean Racine, "Bérénice", Acte V scène 7

Fiche - 2 pages - Littérature

Situation de passage : Titus est revenu de son audience au Sénat et il se heurte à Bérénice qui prétend partir le soir même. Titus donne alors l'ordre de faire chercher Antiochus à Phénix et au terme d'une longue explication lui annonce son intention de mourir. Nous sommes donc dans...

22 Sept. 2009
doc

Voltaire, "Candide", Chapitre XIX, Extrait : commentaire composé

Fiche - 3 pages - Littérature

Dans cet extrait de l'oeuvre, nous n'avons ni une date précise ni un moment précis. Le cadre n'est donc pas défini par le temps, mais par des lieux précis qui sont cités. Nous avons d'abord le lieu où se passe l'action : près de ville nommé Surinam, "en approchant de la ville"...

22 Sept. 2009
doc

Louis-Ferdinand Céline, "Voyage au bout de la nuit", "Les usines Ford" : commentaire composé

Fiche - 3 pages - Littérature

Dans cet extrait, le capitalisme, et plus précisément le taylorisme ou le fordisme, nous sont présentés, sous couvert d'une synecdoque, comme un "immense édifice", comme d'importants ateliers. C'est donc une impression d'infinie grandeur de ce lieu, accentuée par l'absence de...

22 Sept. 2009
pdf

Voltaire, "Candide", Chapitre 18, Extrait : plan détaillé

Fiche - 3 pages - Littérature

- la ville est gigantesque (portail, édifice public) ; - magnifique et accueillante ; - une abondance (énumération de mots, groupes de mots de plus en plus longs qui donnent une ampleur au rythme, "continuellement" souligne, par son sens et sa longueur, l'abondance) (...)

22 Sept. 2009
doc

Choderlos de Laclos, "Les Liaisons Dangereuses" - publié le 22/09/2009

Fiche - 2 pages - Littérature

Pierre Ambroise Choderlos de Laclos, né en 1741 et mort en 1803, militaire de carrière, écrit en 1782 Les Liaisons dangereuses. Ce roman épistolaire présente les machinations de deux aristocrates libertins du XVIIIème siècle, le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil, et montre le tort...