Selon vous, la poésie qui ne se prend pas au sérieux est-elle encore de la poésie ?
Fiche - 4 pages - Littérature
« L'écrivain est toujours de son temps » affirmait Jean-Paul Sartre sans Situations. Pour lui, la littérature se devait d'être engagement et d'assumer une fonction critique et politique. Néanmoins, beaucoup d'artistes, et notamment des poètes, envisagent leur travail comme un jeu....
Pour le poète, parler du monde est-ce forcément parler de soi ? - publié le 30/03/2010
Fiche - 3 pages - Littérature
Traditionnellement, la poésie est associée à l'expression de sentiments intimes : le poète, tel le pélican peint par Musset, le poète serait celui qui livrerait son coeur en pâture à ses lecteurs. Ainsi, parler du monde ne serait qu'un détour pour mieux peindre ses émotions et ses...
Dans quelle mesure l'expérience personnelle des poètes peut-elle concerner le lecteur ?
Fiche - 3 pages - Littérature
Longue est la tradition des poèmes lyriques chantant l'amour à travers le nom d'une femme dont le nom est passé à la postérité : Cassandre, Hélène... La poésie est donc souvent le lieu de l'expression de sentiments personnels. Cependant, Victor Hugo, dans sa préface des...
La seule fonction du personnage de roman est-elle de refléter la société dans laquelle il vit ?
Fiche - 4 pages - Littérature
Tout d'abord, il peut s'inscrire dans un contexte réaliste : l'univers social auquel il appartient est alors clairement défini. Ainsi, les personnages romanesques, bien que fictifs, s'inscrivent dans l'Histoire. Lorsque la duchesse de Langeais présente le héros éponyme du Père...
Le but d'une dernière page de roman est-il uniquement de donner un dénouement à l'histoire ? - publié le 30/03/2010
Fiche - 3 pages - Littérature
On mesure parfois l'effet produit par un film à l'attitude du public lorsque se rallument les lumières dans la salle. Les spectateurs se précipitent-ils vers la sortie en dialoguant avec leurs voisins ? Restent-ils au contraire les yeux rivés à l'écran, silencieux ? On sait...
Mark Mazower, "Le continent des ténèbres" : fiche de lecture
Fiche de lecture - 9 pages - Littérature
L'Histoire est une, et pourtant les Histoires se multiplient à l'infini. Les traces que l'Histoire a laissées dans les lieux, les archives ou les souvenirs, sont uniques et s'offrent à l'étude de tous les historiens ; pourtant, toutes les oeuvres de retranscription du passé...
Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ? - publié le 30/03/2010
Fiche - 2 pages - Littérature
On se représente trop souvent le théâtre comme un texte figé, écrit, immuable. C'est oublier que pendant longtemps, les dramaturges n'écrivaient pas de textes mais seulement des canevas qu'ils étoffaient sur scène au gré des réactions du public. C'est dire l'importance de la...
Voltaire, "Lettres philosophiques", "Sur les Quakers" : commentaire - publié le 30/03/2010
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Pour rendre son récit vivant et dynamique, Voltaire pratique l'alternance. Ainsi, rien de répétitif dans cette ouverture. Tout d'abord, le discours narratif côtoie le discours descriptif et le discours didactique. Le titre de la lettre (Sur les quakers) ainsi que la première phrase de...
Victor Hugo, "Toute la lyre", "Bon conseil aux amants" : commentaire composé - publié le 30/03/2010
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le XIXe siècle avait deux ans quand Victor Hugo naquit. Le poète ne devait s'éteindre qu'en 1885 ; il traversa ainsi presque tout le siècle et en construisit l'histoire en s'engageant politiquement (il honnit Napoléon III dans Les Châtiments) mais aussi en révolutionnant la poésie...
Sarraute, "Enfance", Incipit : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Sarraute est un écrivain connu lorsqu'elle entreprend l'écriture. Ce texte est plein d'allusions à l'oeuvre antérieur ("Tu n'as vraiment pas oublié comment c'était là-bas " à la ligne 15, "anciennes tentatives" à la ligne 22). Elle se demande si elle n'est pas en train...
Rousseau, "Les Confessions", Le peigne cassé : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Rousseau est dans la chambre en train de travailler. La servante a laissé sécher des peignes dans cette pièce. Il n'y a que Rousseau dans cette pièce. Jusque là, le rythme des phrases est "normal". Le rythme du récit devient rapide lorsque la servante retrouve un peigne "dont tout un côté de...
Montesquieu, "Lettres persanes", Lettre 52 : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Rica possède l'art de la flatterie : formules de politesse ("Madame"), locutions ampoulées ("faites-moi la grâce"). On note le caractère alambiqué des excuses développées par les femmes de l'assemblée : propositions subordonnées, usage de connecteurs adversatifs ("mais"), recours...
Montaigne, "Essais", Livre II, Chapitre 18 : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Ai-je perdu mon temps ? C'est la thèse du chapitre 18. Il n'a pas perdu son temps même si personne ne le lit. C'est ce que l'on retrouve à la ligne 1 ("Et quand personne ne me lira, ay-je perdu mon temps [...]") et à la ligne 8 ("Ay-je perdu mon temps, de m'estre rendu compte...
Moliére, "La critique de l'Ecole des femmes", Scéne 5 : commentaire - publié le 30/03/2010
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
La scène 5 est une scène de conflit qui oppose le Marquis à Dorante. En effet, on remarque que les répliques sont très brèves dans la première partie de la scène et se succèdent à un rythme rapide. L'usage de la prose renforce la vivacité de l'échange. Dans un premier temps, le Marquis ne...
Supervielle, "Poèmes de la France malheureuse", "Paris" : commentaire
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Alors que Supervielle évoque dans ce poème un fait historique marquant, il n'attaque jamais directement sa cible. Il ne désigne pas l'armée allemande comme la menace qui pèse sur Paris. Il recourt au contraire à des formulations vagues. L'utilisation de la métonymie et du pluriel...
Zola, "Germinal", Première partie, Chapitre 4, La mine infernale : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Zola fait appel aux différents sens pour que le lecteur ait l'impression de descendre dans la mine avec Maheu et les autres. Le toucher Deux sensations dominent : la chaleur (champ lexical : "température", "trente-cinq degrés", "chauffait", "brûler"...) et l'humidité (champ lexical :...
"Le Père Goriot", Honoré de Balzac - l'art du roman
Fiche de lecture - 7 pages - Littérature
Les frères Goncourt, dans une citation extraite de leur journal, soulignent que le personnage qui naît de l'imagination d'un bon écrivain, prend au fil des pages une consistance telle qu'il devient un être réel, effectivement présent dans la mémoire collective. Admirateurs de la manière dont...
"Les Essais", Michel de Montaigne - sous le désordre apparent, un ordre profond
Fiche de lecture - 5 pages - Littérature
Tous les exégètes reconnaissent à l'uvre de Montaigne une particularité qui, en dépit du succès immédiat des Essais et d'une approbation quasi générale, dressa contre lui bien des critiques : l'apparente contradiction des idées et des positions, le fouillis qui en résulte dans la...
Lecture et enrichissement de soi - le roman et la poésie
Dissertation - 10 pages - Littérature
Une des conditions du succès d'un livre est la manière dont le lecteur le reçoit. Cette réception passe prioritairement par l'identification, cette sensation de familiarité qui invite à lire plus avant, voire à dévorer l'ouvrage page après page ; ce que Jean-Marie Schaeffer...
Giuseppe Tomasi de Lampedusa, "Le guépard", 1958 - la relation entre Tancredi et Angelica
Fiche de lecture - 3 pages - Littérature
Angélique et Tancrède forment le couple phare du roman "Le guépard", à tel point qu'ils auraient pu en être les héros éponymes, si Lampedusa n'avait préféré adopter le point de vue de don Fabrice. Dès leur première rencontre, ils tombent sous le charme l'un de l'autre et, cinquante ans plus tard,...
Mucchielli et Kohler, "Déterminants et conséquences des fusions-acquisitions"
Fiche de lecture - 7 pages - Littérature
Cycle de vie du produit et F&A Perspective Schumpetérienne Démarrage du produit : fusions horizontales et verticales Croissance du produit : recherche de synergies et taille critique Maturité du produit : fusions conglomérales, relais de croissance Organisation interne de la firme et F&A...
"Bodas de sangre" (1932), Federico García Lorca - les aspects de la tragédie rurale
Fiche de lecture - 8 pages - Littérature
Federico García Lorca (Fuente Vaqueros, 1898 - Viznar, 1936) est l'une des figures emblématiques de la littérature espagnole du début du XXe siècle. Membres du groupe de la « génération de 1927 », Lorca est un artiste multidisciplinaire - tantôt poète, tantôt dramaturge - il s'essaya également...
"Le complot : l'histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion", Will Eisner (1967)
Fiche de lecture - 4 pages - Littérature
Will Eisner est un auteur de bande dessinée américain né le 6 mars 1917 à Brooklyn de parents juifs américains. En 1939, Will Eisner produit des bandes dessinées pour la presse, c'est là que naîtra, entre autres, son personnage le plus célèbre : The Spirit (juin 1940). En 1942, W. Eisner est...
Corneille, "L'illusion comique", Acte III scène 1 : commentaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Géronte emploie l'impératif pour qu'Isabelle arrête de pleurer. Il lui donne un ordre plutôt que de trouver des mots qui pourraient la consoler. ("Apaisez vos soupirs et tarissez vos larmes" vers 1). Géronte pense que c'est une histoire d'orgueil plutôt qu'une histoire de...
Verlaine, "Poèmes saturniens", "L'Angoisse" : commentaire
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
- "Nature, rien de toi ne m'émeut" v.1 : apostrophe à la Nature qu'il provoque violemment (allitérations agressives en [t] et[r]). Verlaine tourne en dérision l'apostrophe romantique à la Nature, visant à l'encenser et en détourne totalement l'usage. - Refus des stéréotypes...
Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Correspondances" : étude linéaire
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Le 1er hémistiche du vers 1 suggère une analogie entre le monde terrestre et le monde divin (correspondance verticale) : "la Nature est un temple" - la Nature, représentée par l'image de la forêt, le tronc de l'arbre en étant le "pilier" de la Nature et, par analogie, du "temple" édifice...
Corneille, "L'Illusion comique", Acte I scène 1 : commentaire - publié le 26/03/2010
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
L'Illusion comique est une pièce de théâtre en 5 actes écrite par Pierre Corneille en 1635, jouée pour la première fois en 1636 au théâtre du Marais et publiée en 1639. Nous nous intéressons à la scène d'introduction : l'acte I scène 1. Primadant et Dorante se trouvent à l'entrée...
Colette, "Sido", "Car j'aimais tant l'aube..." : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Sido est une oeuvre de Sidonie-Gabrielle Colette publiée en 1930 regroupant ses souvenirs d'adolescente. Colette raconte comment son adolescence a forgé sa personnalité durant cette période décrite comme un âge d'or dans sa vie. 2.1 Le portrait d'une enfant amoureuse de la nature...
Chateaubriand, "Mémoires d'outre-tombe", Livre III, Chapitre 3 : Les soirées à Combourg
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
L'organisation des dîners est rythmé par les saisons. 2.1.1 EMPLOI DE L'IMPARFAIT L'imparfait de répétition montre que rien ne change, c'est tout le temps la même chose, rien ne varie. L'imparfait descriptif dans la phrase "la vaste salle était si peu éclairée par une seule...
Montaigne, "Essais", Livre 1, "De la force de l'imagination" : étude linéaire
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
Dans le chapitre 21 du livre 1, Montaigne expose son point de vue sur le pouvoir de l'imagination. S'appuyant sur des exemples d'ordre médical entre autres, le chapitre 21 est en lien direct avec le chapitre précédent "que philosopher c'est apprendre à mourir". Son sujet réside...