Consultez plus de 221425 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Littérature

Filtrer par :

Filtrer par :
 
Voir tous les documents

26980 résultats

22 juil. 2010
pdf

Radiguet, "Le Diable au corps" : la guerre dans le roman

Fiche de lecture - 7 pages - Littérature

"Arma virumque cano" ("Je chante les armes et l'homme..."), ouverture de L'Énéide, fut la devise de l'épopée depuis L'Iliade jusqu'à La légende des siècles. L'épopée gréco-latine et ses prolongements modernes ont en effet installé la guerre et ses héros au sommet de la...

22 juil. 2010
doc

Anthologie sur la poésie engagée liée à la guerre

Dissertation - 11 pages - Littérature

La poésie est un art du langage et un genre littéraire très ancien. Écrite en vers ou en prose, en octosyllabes ou en alexandrins, avec ou sans métrique particulière, la poésie est un art qui est très varié et qui reste difficile à définir clairement. Les thèmes abordés, eux aussi peuvent être...

22 juil. 2010
doc

Stendhal, "La Chartreuse de Parme", L'épisode du savant aux cheveux rouges : étude linéaire

Commentaire de texte - 9 pages - Littérature

Dès le début de l'extrait, Stendhal affiche un style volontairement assez détaché : "On voyait à Parme". Le pronom "on" est en quelque sorte un pronom caméléon ; ici on ne sait donc pas exactement de qui il s'agit, c'est peut-être les habitants de Parme pris dans leur globalité....

22 juil. 2010
doc

"Hernani", Victor Hugo (1830) - les principes du drame romantique et leur application

Fiche de lecture - 9 pages - Littérature

Victor Hugo est l'acteur et le témoin privilégié de la continuité doublée d'une mutation que connaît la littérature au XIXe siècle, car tout romantique qu'il est, il s'inscrit toujours dans la logique classique, dans la mesure où il est un poète au sens classique du terme : il est en effet à la...

22 juil. 2010
doc

"Alceste", Euripide (438 avt J.-C.) - le supplice d'Admète, vers 1049-1069

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Euripide (480-406 av. J.-C.) est l'un des trois grands auteurs grecs de tragédie, avec Eschyle et Sophocle. Son œuvre, avec 93 pièces, est abondante ; si elle a été peu couronnée de succès de son vivant, elle a eu beaucoup d'influence par la suite, comme en témoigne le nombre de pièces...

22 juil. 2010
doc

L'autobiographie : démarche inutile, de vanité et de prétention ?

Dissertation - 2 pages - Littérature

L'autobiographie peut se définir comme un récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur la vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité. L'auteur s'engage à être sincère et le lecteur...

22 juil. 2010
doc

Quelques réflexions sur le Marquis de Sade

Fiche de lecture - 17 pages - Littérature

Le Marquis de Sade n'a jamais consenti à rallier ni la « norme », ni une sexualité « normale », et a sans cesse revendiqué son individualité. Il y a plusieurs décennies Gilbert Lely offrait un témoignage essentiel sur l'auteur avec « Les Vies de Sade », dont les différentes rééditions...

22 juil. 2010
doc

"Une vieille maîtresse", Jules Barbey d'Aurevilly (1865) - Ryno de Marigny est-il un libertin ?

Mémoire - 87 pages - Littérature

« Les rois de la terre et Dieu lui-même récompensent la fidélité. » Cette citation ouvre le roman et dénonce l'infidélité, sous entendue au sein du mariage, sujet de l'intrigue sur le thème de l'amour impossible. La définition première de la fidélité est « l'attachement à ses devoirs, à ses...

22 juil. 2010
doc

"Le Horla", Guy de Maupassant (1887) : lecture méthodique du début jusqu'à "Je vais partir tout à l'heure pour Paris"

Commentaire de texte - 2 pages - Littérature

La version du "Horla" de 1887 est une version plus aboutie de la nouvelle portant le même titre et publiée en 1886. On y rencontre un "je" narrant-personnage qui prend conscience progressivement de l'emprise de quelque chose de mystérieux sur lui. Dans cet extrait, on verra comment le...

22 juil. 2010
doc

"Paroles", Jacques Prévert - l'humanisme et l'universalité dans le recueil

Commentaire de texte - 2 pages - Littérature

En 1946 déjà Gaétan Picon définissant ainsi le recueil de "Paroles" : "poésie de vigilance, de défense de l'homme, s'il n'en est pas agressive, il n'en est pas plus généreuse". C'est probablement sur cette remarque que reviennent Pierre Brunel et ses collaborateurs lorsqu'ils présentent Prévert...

21 juil. 2010
doc

Étienne Pivert De Senancour (1770-1846)

Fiche - 1 pages - Littérature

Ce préromantique français est né le 16 novembre 1770 à Paris. Au cours d'une longue existence généralement solitaire, Étienne Pivert De Senancour ne connut ni gloire ni le bonheur. Riche d'aspiration et de sensibilité, il se montre dès l'adolescence profondément inadapté à la vie sociale. Au...

21 juil. 2010
doc

Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte III scène 15 : étude analytique

Commentaire de texte - 11 pages - Littérature

Cette scène ressemble au genre dramatique léger et fantaisiste des parodies de foire, pur divertissement où déborde une franche gaieté, volontiers égrillarde. Ici, Beaumarchais en a gardé le goût de la farce, de la multiplication des quiproquos les moins vraisemblables, et le sens du comique...

21 juil. 2010
doc

Le rapport du narrateur à l'art dans "Du côté de chez Swann" de Proust

Fiche de lecture - 12 pages - Littérature

Alors que le narrateur n'est âgé que d'une douzaine d'années et aux prémices de sa vocation dans Du côté de chez Swann, il serait intéressant de nous demander dans quelle mesure la réflexion de Marcel Proust s'y trouve illustrée. Nous verrons d'abord quel est l'impact de...

21 juil. 2010
doc

Eugène Fromentin, "Dominique", La description des Trembles : commentaire

Commentaire de texte - 7 pages - Littérature

Le texte, consacré à la description de l'évolution d'un paysage : "au dehors" nous permettant de situer l'espace, nous fait pénétrer dans un univers campagnard comme l'évoque les foins, les blés, la vigne ou encore les oiseaux qui peuplent la nature. Cette description est...

21 juil. 2010
doc

Arthur Rimbaud, "Les Étrennes des Orphelins"

Commentaire de texte - 9 pages - Littérature

Comment ne pas être sensible à cette voix singulière qui s'affirme dans ce premier texte poétique, la voix de ce poète que la jeunesse rapproche de ces enfants orphelins dont il s'agit dans ce long poème ? Les Étrennes des orphelins est le premier texte rimbaldien en vers français, long...

21 juil. 2010
doc

Le théâtre, entre littérature et spectacle...

Dissertation - 7 pages - Littérature

Tenant ses origines de la Grèce Antique, le théâtre est l'art éphémère de la représentation dramatique. Le théâtre fait également partie de la littérature, que l'on définit comme étant « un ensemble d'oeuvres écrites auxquelles on reconnait une exigence de qualité, de valeur et...

21 juil. 2010
doc

Le sentiment d'amour au fil des siècles dans la littérature

Dissertation - 2 pages - Littérature

L'amour est un sentiment spécifique à l'être humain et qui fait partie de chaque vie. Contrairement aux diverses formes d'attachement qui existent chez les animaux, l'amour peut être psychologiquement destructeur. Chacun le vit à sa manière. Etant omniprésent pour tous, la société...

21 juil. 2010
doc

Amartya Sen, "Identités et Violence"

Fiche de lecture - 6 pages - Littérature

Identité et violence est une oeuvre rédigée par Amartya SEN, un des économistes les plus respectés au monde et prix Nobel d'économie 1998. Il est également enseignant à l'Université Harvard. Publiée en 2006, cette oeuvre constituée de neuf chapitres, remet progressivement en cause la...

21 juil. 2010
doc

Marie-France Hirigoyen, "Le harcèlement moral"

Fiche de lecture - 10 pages - Littérature

En 1998, Marie-France Hirigoyen, docteur en médecine, psychiatre, psychanalyste et psychothérapeute familial, publie Le harcèlement moral : la violence perverse au quotidien. Elle y aborde et nomme, qualifie un phénomène : le harcèlement moral, qu'elle appelle aussi violence perverse. Dans...

21 juil. 2010
doc

Zola, "L'assommoir", Chapitre VII, "La Grande bouffe", Extrait : commentaire composé

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

On note en premier lieu dans l'épisode de la grande bouffe une utilisation du langage familier qui évolue au cours du texte : Zola commence par l'utilisation de termes ou d'expressions populaires appartenant à un registre courant, tels que "il y eut là un fameux coup de fourchette",...

21 juil. 2010
doc

Voltaire, "Traité sur l'intolérance", Chapitre XXIII, "Prière à Dieu", Extrait : commentaire composé

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Il s'adresse directement à Dieu : "toi" ligne 1, 5, 14,... L'impératif renforce cette idée : "daigne" (ligne 5), "fais" (ligne 8). Et il y a l'appellation directe : "Dieu de tous les êtres" (lignes 1-2). Une prière est soit un éloge, une demande, pour se repentir, se confier, pour...

21 juil. 2010
doc

Victor Hugo, "Les Misérables", Tome II, Livre 3, Chapitre 5, Extrait : commentaire composé

Commentaire de texte - 6 pages - Littérature

On a un point de vue omniscient ; Hugo restitue aux lecteurs la perception d'un enfant avec beaucoup de détails. L'âme de l'enfant est percé à jour : "jusqu'au fond du coeur". Hugo nous fait partager ses moindres mouvements. On a beaucoup de retours en arrière, d'oppositions,...

21 juil. 2010
doc

Victor Hugo, "Les Châtiments", Livre VII, "Sonnez, sonnez toujours, clairons de la pensée" : commentaire composé

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Hugo réécrit un texte biblique célèbre de la bible, la victoire de Josué sur le tyran juif, c'est une référence intertextuelle. Noms : Josué, le peuple, le roi, à ses compatriotes hébreux. Situation : Josué est aidé de Dieu (v. 2 : synecdoque, "la tête", corps et esprit "tourné vers les...

21 juil. 2010
doc

Théophile de Viau, "Oeuvres poétiques", "Le soleil est devenu noir" : commentaire composé

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

La première strophe est composée d'une seule phrase en deux parties du vers 1 au vers 7, qui elle-même est composée de faits réels à connotations négatives : vers 1, 2, 3, 4, 5, etc. Cela suscite l'angoisse. Les pronoms "je", "moi" impliquent le lecteur, le poète est ici spectateur, voire...

21 juil. 2010
doc

"Alcools", Guillaume Apollinaire (1913) - "La Chanson du Mal-Aimé", vers 1 à 25

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Guillaume Apollinaire est un poète de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Il est considéré comme le chantre des principales avant-gardes artistiques, notamment le cubisme, comme poète et théoricien de l'Esprit nouveau, et précurseur du surréalisme dont il a forgé le nom. Son...

21 juil. 2010
doc

Supervielle, "La fable du monde", "Dans l'oubli de mon corps" : étude linéaire

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Le poète fait un effort pour oublier, contrairement aux autres. Pour me souvenir de vous, il faut que je m'oublie : le corps empêche le travail de la mémoire, ainsi que l'extérieur. Une démarche inverse par rapport à celle de Verlaine, qui chassait la mémoire et se concentrait sur son...

21 juil. 2010
doc

"L'île des esclaves", Marivaux - acte I, scène 1 - les caractéristiques de la scène d'exposition

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Cette première scène présente toutes les caractéristiques d'une scène d'exposition. D'abord, elle nous renseigne sur le couple maître-valet. Arlequin est un bon vivant, il boit constamment de l'eau de vie, il a sa bouteille accrochée à sa ceinture à longueur de temps. Iphicrate...

21 juil. 2010
doc

Saint-Amant, "Le Paresseux" : commentaire composé

Commentaire de texte - 2 pages - Littérature

? Elle est rapprochée de l'insouciance et des plaisirs du lit. ? Champ lexical de la paresse : "paresse, rêve, lit, fagoté, dort, oisiveté, dormant, draps". ? Syntaxe : phrases longues. ? Versification : (...)

21 juil. 2010
doc

Saint Augustin, "Les Confessions", Extrait : commentaire composé

Commentaire de texte - 2 pages - Littérature

Une relation à Dieu très forte : St Augustin le vouvoie, et déclare sa complète adhésion à la religion chrétienne, dont il laisse les lois régirent sa vie : "une loi gravée dans le coeur des hommes" ses lois sont immuables et suprêmes, elles ne peuvent être abolies par le comportement des hommes....

21 juil. 2010
doc

Rousseau, "Les Confessions", Livre IV, "Paysage alpestre" : commentaire composé

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Le paysage primitif et sauvage où n'apparaît pas la main de l'homme (sauf exception : éléments minéraux (pierres, cailloux), élément végétal très réduit (broussailles) et un monde animal (sous la forme d'oiseaux de proie et de corbeaux). Seuls chemin, route et parapet sont les témoins...