Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", Acte II scène 16 : commentaire
Commentaire de texte - 8 pages - Littérature
Le mariage de Figaro, représenté pour la première fois en 1784, occupe la place centrale d'une trilogie que Beaumarchais nommera en 1797 le « roman de la famille Almaviva ». Nous sommes dans l'acte II, à la scène 16. Le comte et la comtesse se retrouvent seuls sur scène. Dans les scènes...
Agrippa d'Aubigné, "Je veux peindre la France" : commentaire
Commentaire de texte - 10 pages - Littérature
On observe une montée de la violence en trois étapes : - l'agression du premier jumeau, Esau (v 1-10), dont on dépeint la violence brutale avec un champ lex qui pourrait être celui de la boxe ("empoigne, à force de coups... de poings, de pieds"). Cependant cette bataille n'est pas dans...
"Le roi se meurt", Eugène Ionesco - la mise en scène d'une abdication
Fiche de lecture - 2 pages - Littérature
« O temps suspends ton vol » disait Lamartine pour représenter la volonté humaine de contrôler l'incontrôlable : le cours du temps, la vie. C'est à travers la figure du roi Béranger dans "Le Roi se meurt" que le caractère précieux de la vie, par son caractère ténu et non maitrisable, se mesure...
Victor Hugo, "Les Misérables", "Fantine"
Fiche de lecture - 23 pages - Littérature
Le début du roman commence sur la biographie d'un évêque : « En 1815, M. Charles-François-Bienvenu Myriel était évêque de Digne. » (p. 35). Le narrateur nous explique que les on-dit marquent la vie d'un être humain autant que ses actes : « Vrai ou faux, ce qu'on dit des hommes tient...
Racine, "Phèdre", Acte I scène 1 : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
En premier lieu la scène d'exposition détient un rôle très important au théâtre, puisqu'elle va tisser les premiers liens avec le lecteur ou le spectateur en indiquant le cadre spatio-temporel, le comportement des personnages principaux ou encore l'intrigue. On retrouve cette fonction...
Eric Boisset, "Le grimoire d'Arkandias"
Fiche de lecture - 2 pages - Littérature
Théophile découvre à la bibliothèque un précis de magie rouge qui donne la recette de l'invisibilité. Un vieux papier manuscrit glissé à l'intérieur lui donne les éléments nécessaires à la bonne compréhension de la recette. Or, un homme tient à retrouver ce papier : un dénommé Arkandias...
Xavier-Laurent Petit, "Le col des Mille Larmes" et "La route du Nord"
Fiche de lecture - 4 pages - Littérature
Ryham, le père de Galshan, sur le chemin du retour d'une longue course avec son camion de marchandises (un Ural), est pressé de retrouver sa famille. Pour gagner 3 ou 4 jours, il décide de passer par le col des mille larmes, en empruntant une piste extrêmement dangereuse, pour traverser les...
Heptaméron de Marguerite de Navarre
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Jules Renard ne se fait plus d'illusions : « La femme est un roseau dépensant. » Alphonse Karr n'est pas en reste : « L'amitié de deux femmes n'est jamais qu'un complot contre une troisième. » Même Anatole France apporte sa petite touche personnelle : « Une femme sans poitrine, c'est un lit sans...
Le Charroi de Nîmes
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Le Charroi de Nîmes est une chanson de geste composée entre 1135 ou 1140 et 1160 ou 1165 selon Jean Frappier. Elle met en scène le personnage Guillaume Fierebrace, qui, courroucé de ne pas s'être vu attribué un fief par Louis le Pieux, décide de conquérir les domaines sarrasins afin d'acquérir...
William Shakespeare, "Macbeth" : résumé
Fiche de lecture - 3 pages - Littérature
William Shakespeare est né probablement le 23 avril 1564 à Stratford. Il est mort le 26 avril 1616. Il est considéré comme le plus grand poète, écrivain et dramaturge anglophone. Son père était artisan et sa mère bourgeoise. Le milieu dans lequel il grandit lui permet de fréquenter l'école où...
L'approche sociocritique : Goldmann, Cros et Duchet
Fiche - 3 pages - Littérature
Vers les années soixante, en pleine période formaliste et structuraliste, Pierre Zima, Edmond Cros et Claude Duchet élaborèrent simultanément leur sociocritique. Dans un climat éminemment favorable au questionnement méthodologique, chacun avança une méthode audacieuse et dynamique s'inspirant...
André Breton, "Clair de Terre", "Le soleil en laisse" : commentaire
Commentaire de texte - 9 pages - Littérature
BRETON (1896-1966) : Etudiant en médecine en 1914, André Breton est mobilisé comme infirmier et découvre la psychanalyse freudienne tandis que s'affirme son goût pour la poésie. Au lendemain de la guerre, il se livre aux premières expériences d'écriture automatique. Après avoir participé...
Apollinaire, "Calligrammes", "Etendars", "La petite auto" : commentaire
Commentaire de texte - 8 pages - Littérature
Le recueil Calligrammes, publié en 1918, comprend des poèmes inspirés par la guerre, oscillant entre la passion amoureuse (Apollinaire dans les tranchées, était séparée de sa bien-aimée) et l'horreur ; le lyrisme élégiaque pleure à la fois l'amour en danger et la perte d'amis et de...
Guillaume Apollinaire, "Calligrammes", "La mandoline, l'oeillet et le bambou" : commentaire
Commentaire de texte - 10 pages - Littérature
Le titre indique l'ordre dans lequel le lecteur est censé lire le poème ; mais cela ne simplifie pas forcément la lecture de détail : il faut trouver le bon commencement créateur de sens (sans que les autres parcours et donc sens soient exclus : c'est le propre de la poésie moderne, de...
Agrippa d'Aubigné, "Les Tragiques", Livre VII, "Jugement", "La Terre ouvre son sein" : commentaire
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Agrippa d'Aubigné est un poète du XVIe siècle. Sa religion protestante le conduit à prendre les armes pour défendre ses coreligionnaires persécutés par les catholiques. Dans son oeuvre la plus célèbre, Les Tragiques, publiée dans la période baroque au début du XVIIe s. (1616) il peint la...
Dissertation sur le lien entre texte, mise en scène et représentation au théâtre
Dissertation - 3 pages - Littérature
Dans Le théâtre, A. Ubersfeld affirme : « Une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, la moins visible, mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomplet ». Pour elle, le texte théâtral est donc « troué », ce qui exige du metteur en scène une interprétation....
Alain Ehrenberg, "Le culte de la performance"
Fiche de lecture - 21 pages - Littérature
Alain Ehrenberg, l'auteur du livre Le culte de la performance, est sociologue. Il est directeur du groupement de recherche Psychotropes, Politique et Société du CNRS-INSERM, à l?université Paris Descartes. Il a travaillé de manière générale sur l'histoire et l'anthropologie de...
L'abbé Prévost, "Cleveland" : fiche de lecture
Fiche de lecture - 23 pages - Littérature
Cleveland passe rapidement sur ses origines paternelles notoires, et revient sur les relations de son père, qui a laissé plusieurs enfants de diverses maîtresses (41) : "Mon mauvais sort m'a rendu le plus malheureux. J'expose l'histoire de mes malheurs au public". Il dit même...
Eric Maurin, "La peur du déclassement" ; Robert Castel, "La montée des incertitudes" : fiche de lecture comparée
Fiche de lecture - 29 pages - Littérature
Robert castel est sociologue, formé à l'école de Pierre Bourdieu et Michel Foucault. Il est l'auteur des ouvrages suivants : Les métamorphoses de la question sociale ; Propriété privée, propriété sociale, propriété de soi (avec C. Haroche), L'insécurité sociale et La discrimination...
J.M.G. Le Clézio, "Poisson d'or" : La technique du temps
Dissertation - 7 pages - Littérature
Etude de Littérature niveau Lycée sur la technique du temps romanesque dans Poisson d'or de J.M.G. Le Clézio, selon Jean-Pierre Goldenstien : le temps externe et le temps interne.
La Littérature doit-elle avant tout enseigner ou distraire ?
Dissertation - 3 pages - Littérature
En lisant un roman, un poème, une pièce de théâtre, nous attendons de l'oeuvre littéraire qu'elle nous apporte deux choses contradictoires : d'une part qu'elle nous plaise et nous divertisse, d'autre part qu'elle nous informe, nous instruise et nous enrichisse. Ces deux...
Discours des misères de ce temps (1562). En quoi Ronsard condamne toutes les horreurs liées aux guerres de religion ?
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Rechercher en quoi Ronsard condamne toutes les horreurs liées aux guerres de religion. Pierre de Ronsard, auteur du XVIème siècle appartenant à la Pléiade au même titre que Du Bellay, écrit Discours des misères de ce temps en 1562. Poète engagé, Ronsard s'implique par l'intermédiaire de ses...
Kafka, "L'Amérique"
Fiche de lecture - 5 pages - Littérature
Il ne reste de Franz Kafka que les textes que son ami Max Brod a pu préserver. Beaucoup sont fragmentaires, à l'exemple de L'Amérique, que l'auteur appelait Le disparu, écrit avant Le Procès, mais qui semble n'avoir jamais été terminé. Cette caractéristique d'oeuvre inachevée...
Laurent Gaudé, "La porte des enfers"
Fiche de lecture - 7 pages - Littérature
Toute l'oeuvre de Laurent Gaudé s'inspire de grandes figures mythiques. La porte des enfers, comme son nom le laisse entendre, ne fait pas exception. Dans ce roman, publié en 2008, Homère a cédé la place à Ovide, l'épopée au mythe d'Orphée. Le résultat est bouleversant, avec une...
Jean Genet, "Les Bonnes" - publié le 05/10/2010
Fiche de lecture - 7 pages - Littérature
Soutenu par Sartre et Cocteau, Jean Genet a cependant longtemps été considéré comme l'enfant terrible de la littérature française. Voleur, multirécidiviste, homosexuel, ces caractéristiques ont créé le mythe Genet, l'apôtre du Mal, en laissant sans doute dans l'oubli toute la...
Eric-Emmanuel Schmitt, "Le Sumo qui ne pouvait pas grossir"
Fiche de lecture - 6 pages - Littérature
Le Sumo qui ne pouvait pas grossir, publié en 2009 s'intègre dans ce qu'Eric-Emmanuel Schmitt appelle Le Cycle de l'Invisible. Cette appellation regroupe certaines de ses oeuvres, inspirées et construites autour d'une valeur essentielle caractéristique d'une religion : le...
"Toute mise en scène d'un texte de théâtre est une recréation"
Dissertation - 3 pages - Littérature
De nos jours, il est possible de profiter d'une pièce de théâtre de deux manières différentes : en tant que lecteur ou en tant que spectateur. Cela nous amène à discuter sur l'affirmation que toute mise en scène d'un texte de théâtre est une recréation. En d'autres mots, cela veut...
J-M Domenach : "Vivre une vie plus intense dans un monde où se produisent des événements et des passions extraordinaires, tel est sans doute le ressort classique de la fascination théâtrale"
Dissertation - 3 pages - Littérature
Depuis l'Antiquité, le théâtre est un genre littéraire unique que chacun est susceptible d'apprécier. "Vivre une vie plus intense dans un monde où se produisent des événements et des passions extraordinaires, tel est sans doute le ressort classique de la fascination théâtrales" écrit J-M...
Le tragique et l'espoir dans "Le Sommeil Delivré" d'Andrée Chedid
Fiche de lecture - 26 pages - Littérature
Romancière, poète, auteur de théâtre, Andrée Chedid est une figure éminente de la littérature internationale. D'origine égypto-libanaise, elle est née au Caire en 1920, a été élevée dans des pensionnats au Caire et à Paris, a obtenu son doctorat de l'université américaine du Caire, a...
"Le chiendent", Raymon Queneau (1933) - le début du chapitre III
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
En 1932, lors d'un voyage en Grèce, Queneau décide de "traduire" le Discours de la méthode de Descartes en français moderne, mais plongeant alors dans le bain romanesque, il décida d'abandonner ce projet et de là naquit "Le chiendent" qui fut le premier roman publié par Queneau en 1933....