Victor Hugo, "Notre-Dame de Paris", Livre I chapitre III : étude analytique
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Victor Hugo a déjà écrit deux romans (Bug-Jargal en 1818 et Hans d'Islande en 1823), lorsqu'il entreprend de composer une vaste fresque romantique, à la Walter Scott, mettant en scène des personnages à dimension mythologique, le difforme sonneur de cloches Quasimodo et la très belle...
Dufourcq, "La vie quotidienne dans l'Europe médiévale sous domination arabe" : résumé et critique
Fiche de lecture - 8 pages - Littérature
C'est en 711 que, pour la première fois, une armée arabo-musulmane débarque sur la côte du Djebel Tariq (Gibraltar), avant-garde d'une civilisation née un siècle plus tôt en Arabie, et qui a déjà porté le message de l'Islam des confins de la Chine à la côte atlantique de...
Commentaire de l'acte 3 (scène 3) de La tragédie du roi Christophe, d'Aimé Césaire
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Le commentaire est basé sur la problématique suivante : En quoi Aimé Césaire fait-il du corps une entité paradoxale dans cet extrait ? Dans quelle mesure la conception du corps par Christophe va à l'encontre de son idéologie ? L'absence de puissance physique ne détruit pas le pouvoir du...
Jules Supervielle, "Débarcadères", "Marseille" : étude analytique du poème
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Issu du recueil Débarcadères, le poème "Marseille" propose, à partir de l'évocation de la ville, la vision du monde de l'auteur avec le goût de la vie, une vie quotidienne familière et simple. Véritable vision capturée de la ville lumineuse et tourmentée, Supervielle éveille des images...
Baudelaire, "Fleurs du Mal", "Les Bijoux" : étude analytique du poème
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
"Les Bijoux" était initialement inclus dans la section Fleurs du Mal qui complète, avec "Tableaux parisiens" et "Le vin", le triptyque des tentatives de réponse au spleen évoqué dans la forme d'exposition du recueil que constitue la première section, "Spleen et idéal". Composé en 1842 et...
Baudelaire, "Fleurs du Mal", "Le Chat" (XXXIII) : étude analytique du poème
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
"Le Chat" fait partie de la première des six sections, intitulée "Spleen et Idéal", qui constitue une sorte de forme d'exposition au recueil les Fleurs du Mal (c'est le constat du monde réel tel que le perçoit le poète) et s'inscrit donc dans le cycle de ceux dédiés à la première,...
Attendez-vous de la poésie qu'elle se consacre à l'expression de souvenirs personnels ?
Dissertation - 3 pages - Littérature
Incontestablement, la poésie est un genre littéraire établissant une relation plus intime entre le lecteur et l'écrivain, quelque chose de profond, vraisemblablement dû à l'utilisation si particulière de la langue qui la compose. Elle comporte une multitude d'aspects et chaque lecteur...
Stendhal : "Tu sais bien que, dans les romans, l'aventure ne signifie rien..." : L'importance des caractères dans le roman
Dissertation - 3 pages - Littérature
Les préfaces des oeuvres permettent souvent à leurs auteurs de justifier leurs choix esthétiques et leur conception du roman, mais la correspondance privée est aussi le lieu où ils font part de leurs interrogations, de leurs hésitations. On comprend mieux la genèse de Madame Bovary en lisant les...
Un personnage banal peut-il être un héros de roman ?
Dissertation - 3 pages - Littérature
S'il y a longtemps eu un point commun à la plupart des romans, c'est bien celui d'avoir un héros dont on relate les actions. Cependant, la notion de héros s'est diversifiée avec le temps. Étymologiquement, le terme vient du grec et signifie « demi-dieu ». Le héros grec est celui...
Laurent Theis, "François Guizot"
Fiche de lecture - 22 pages - Littérature
Laurent Theis, médiéviste renommé, nous fait sentir les qualités particulières que le Moyen Âge exige de ses spécialistes : l'art de faire parler les textes résistants et rares, la capacité d'empathie envers des personnages qui ne sont parfois que des silhouettes et la possibilité de...
Le thème de l'argent dans "L'Avare" de Molière, "L'Argent" de Zola et "La Philosophie de l'argent" de Simmel
Cours - 10 pages - Littérature
Simmel, qui écrit à la fin du XIXème siècle, analyse en sociologue cette mutation de l'ordre social. Moyen absolu, l'argent est devenu une fin absolue : « (...) l'intensification et la propagation maximale de ce désir (d'argent) coïncident avec celles (les époques) où les...
Simmel, "Philosophie de l'argent", III, 2 : Quel système de valeurs l'argent favorise-t-il ?
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Simmel a étudié dans la section 1 l'argent comme outil universel. Il a analysé d'abord les mécanismes psycho-physiologiques qui sont à l'origine de la culture. Puis il a montré comment la monnaie, d'outil des échanges est devenue un moyen absolu, valeur de toutes les valeurs et...
Molière et son temps - publié le 28/09/2011
Cours - 6 pages - Littérature
Molière a inscrit dans ses comédies les questions sociales, morales et esthétiques de son époque. L'Avare, pièce consacrée au problème de l'argent, pose, à propos de ce thème le problème d'un art de vivre, fondé sur la mesure (modèle de « l'honnête homme », cher au XVIIème...
Molière, "L'Avare" : Harpagon, un personnage invraisemblable ?
Dissertation - 5 pages - Littérature
Le nom d'Harpagon vient du grec « harpage » qui signifie la « rapacité », « l'avidité », mais qui s'assimile aussi aux mots « rapine, rapt » et « pillage ». Le substantif est dérivé de « harpazô » qui peut se traduire par « enlever de force, ravir », puis « saisir à la hâte,...
Dissertation : La pauvreté est-elle un enfer ?
Dissertation - 5 pages - Littérature
L'homme est un être de désir. L'argent, agent du désir, tend cependant à devenir son propre objet : la richesse est synonyme de bonheur. Peut-on souscrire alors à l'idée commune selon laquelle « la pauvreté est un enfer » ? Cette hypothèse semble confondre deux ordres de valeurs,...
Zola, le naturalisme et ses rapports avec l'argent
Cours - 5 pages - Littérature
Les dernières oeuvres de Zola appartiennent au cycle romanesque de l'utopie : Les Quatre Evangiles (Fécondité (1899), Travail (1901)). Justice n'a pu être « écrit ». Dans ce cycle romanesque, Zola décrit la construction de la « cité de justice et de bonheur » par les enfants de Pierre...
Dissertation à partir d'une citation de Marcel Mauss : "Dans nos masses et dans nos élites, la dépense pure et irrationnelle est de pratique courante, [...] de notre noblesse"
Dissertation - 5 pages - Littérature
Dans l'Essai sur le don, Marcel Mauss déclare :« Dans nos masses et dans nos élites, la dépense pure et irrationnelle est de pratique courante ; elle est encore caractéristique de quelques fossiles de notre noblesse».
Zola, "La Curée" : analyse
Commentaire de texte - 11 pages - Littérature
Chapitre I 1- A quelle saison et dans quel lieu s'ouvre le roman ? Le récit s'ouvre sous un « ciel d'octobre », au « bord du lac » (du bois de Boulogne) : on assiste à un rendez-vous mondain de tout l'Ouest parisien depuis son réaménagement en 1855-1858. 2- Citez deux noms de...
Le thème de la spéculation dans le roman de "L'Argent" de Zola
Commentaire de texte - 8 pages - Littérature
Le Palais Brongniart La question de l'argent dans le roman de Zola est organisée autour du Palais Brongniart (du nom de l'architecte qui le conçut, à la demande de Napoléon 1er). Commencé en 1807, il ne fut achevé qu'en 1825. Lieu, et première place boursière internationale dans les...
Le thème de l'échange dans "L'Avare" de Molière
Dissertation - 5 pages - Littérature
Harpagon est la figure « monstrueuse » de L'Avare. Molière a accumulé sur sa personne tous les signes de l'avarice. Il en fait ainsi un « caractère » au sens théâtral du terme, d'une idée fixe. Ce portrait-charge tient de la farce, qui caricature, mais aussi de la comédie de moeurs,...
Molière, "L'Avare" : "Oui, l'argent est plus précieux que toutes les choses du monde" (I, 5)
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
L'argent est un outil irremplaçable dans les fonctions d'échange qui fondent la société. Sa qualité de mesure rationnelle de la valeur des biens, sa fluidité qui lui permet de se transformer en toute chose, expliquent l'importance qu'il a prise dans la vie des individus qui ne...
Le cadre historique dans les romans de Nathacha Appanah
Dissertation - 6 pages - Littérature
Lorsqu'on parle de littérature francophone, il nous vient naturellement à l'esprit l'idée d'une littérature faite hors de France le plus souvent par des auteurs originaires d'anciennes colonies françaises. La littérature française - c'est - à- dire, au sens strict -, celle qui est faite par des...
Les deux taureaux et une grenouille ( La Fontaine)
Fiche de lecture - 2 pages - Littérature
La fable Les deux taureaux et une grenouille est la quatrième fable du deuxième livre du premier recueil écrit par La Fontaine, paru en 1668. En vingt vers, l'auteur nous montre ici la façon dont les actions des puissants font souvent du tort aux faibles.
Définition d'une épigramme
Fiche - 1 pages - Littérature
L'étymologie d'épigramme est le mot « épigramma » en grec ancien qui signifie « une inscription ». Au début en prose, puis en vers, ces inscriptions étaient utilisées sur les statues, les tombeaux dans le but de perpétuer le souvenir. Au IV ème siècle avant Jésus Christ, cela devient de la...
Joël Brée, "Kids marketing", Chapitres 7 et 8 : "L'enfant au pays des marques" et "Les enfants et la publicité"
Fiche de lecture - 3 pages - Littérature
Malgré les nombreux doutes liés au contexte économique actuel, les annonceurs des secteurs dédiés à l'enfance semblent ne pas craindre l'investissement publicitaire mais au contraire croient fortement au potentiel du "kid power". Les enfants sont aujourd'hui une cible privilégiée des...
Ronan Chastellier, "Marketing jeune", 2003 : Fiche de lecture
Fiche de lecture - 3 pages - Littérature
Ronan Chastellier se base sur le fait qu'aujourd'hui, le « marketing du jeune » est un concept réel. Un grand nombre de marques cherche à rajeunir, mais la cible jeune n'est pas la plus facile. Face à cette complexité, l'auteur découpe la « cible jeune » en plusieurs tranches...
Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai, « Vénus Anadyomène »
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Le XIXème siècle poétique et pictural se distingue par sa recherche de la beauté, considérant le beau comme la fin de l'écriture ou de l'art1. Théophile Gautier affirme ainsi, en une maxime demeurée célèbre, « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien. Tout ce qui est utile est...
La vocation de la poésie est-elle selon vous l'expression des sentiments ou privilégiez-vous d'autres fonctions ?
Dissertation - 3 pages - Littérature
La poésie est l'art des vers par opposition à la prose, l'art d'évoquer et de suggérer des sensations, des impressions ou des émotions par le jeu des sonorités et des rythmes, "peinture qui se meut et musique qui pense" (Deschamps). Pourtant, la poésie ne possède-t-elle que cet unique...
François Rabelais, "Gargantua" : fiche de lecture
Fiche de lecture - 19 pages - Littérature
Résumé du livre chapitre par chapitre Chapitre 1 : Description de la découverte de la tombe de PANTAGRUEL et du livre racontant l'histoire de notre héros. Par là, sa généalogie. D'emblée RABELAIS égratigne les lignées royales et nobiliaires car celles en place peuvent, selon lui, être...
Senghor, "Femme noire" : commentaire
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
1) Un lieu de rêve, en insistant sur les différentes composantes du pays. a. Ses paysages : - évoqués à plusieurs reprises : « Terre promise, haut col calciné », v 4, « Savane aux horizons purs, savane qui frémit aux caresses ferventes du Vent d'Est », v 8. Répétition du substantif « savane...