Orateur, éloquence, art inné, art oratoire, oral
Communiquer ses réflexions sur un problème à d'autres personnes, à un public, ou présenter une idée de façon logique, n'est pas un jeu d'enfant. Il suppose une recherche et une préparation sur le sujet choisi, une capacité d'analyse.
[...] Il fait ensuite référence à son expérience personnelle pour rendre le discours encore plus concret et obtenir une meilleure attention de l'auditoire. Un autre point clé est la conclusion : le discours se termine par une question ouverte ce qui conduit à une réflexion. Même ses gestes sont très déterminés, peu théâtraux, construits sur quelques mouvements de main, en forme d'explications. On retrouve ici la gestion du temps et des silences, de la durée et de la structure du discours, mais aussi de son apparence : tout renvoie à l'art oratoire. [...]
[...] Peut-on apprendre à devenir un orateur ou est-ce un art inné ? Introduction Communiquer ses réflexions sur un problème à d'autres personnes, à un public, ou présenter une idée de façon logique, n'est pas un jeu d'enfant. Il suppose une recherche et une préparation sur le sujet choisi, une capacité d'analyse. Le corpus présenté vise à comprendre l'art oratoire, à travers son histoire et ses points clés. Il se compose d'un document écrit et de deux vidéos : le premier est un dossier composé de plusieurs articles, coordonné par Heloïse Lhérété et Maud Navarre, deux journalistes intéressées par les sciences humaines. [...]
[...] La question que nous devons nous poser à ce stade est la suivante : peut-on apprendre à devenir un orateur ou est-ce un art inné ? Pour répondre à cette question, nous allons structurer le texte en deux parties : dans la première, nous analyserons l'un des aspects les plus intéressants de l'art de parler, l'éloquence, ainsi que les points clés pour créer un "discours gagnant". Dans la deuxième partie, nous allons mettre l'accent sur l'importance d'apprendre aux enfants à s'exprimer oralement. [...]
[...] C'est souvent la peur du jugement qui nous limite, c'est pourquoi l'art oratoire implique aussi la gestion du stress et des mécanismes d'autodéfense. Notre humeur se reflète dans notre public par l'intermédiaire des neurones miroirs mais nos gestes et notre attitude peuvent nous aider à faire croire aux autres que nous sommes confiants. C'est certainement une bonne nouvelle, car les gens ont tendance à penser que le leadership est un talent inné, alors qu'en fait, tous les jeunes peuvent devenir de grands orateurs. [...]
[...] Il faudrait pourtant fournir aux élèves les "armes intellectuelles" nécessaires pour structurer leurs discours. Il faut dire aussi que 55% de la population souffre de glossophobie, c'est-à-dire de la peur de parler en public : il ne s'agit pas d'une anxiété de performance, qui disparaît après cinq minutes sur scène, mais d'une forme d'anxiété sociale. Cela est souvent provoqué par des événements traumatisants comme une humiliation publique : on a peur de revivre la même situation. Il existe des stratégies cognitives pour faire face à cette phobie, comme vivre des situations honteuses ou énumérer ses défauts pour commencer à en rire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture