Quelles sont les œuvres littéraires majeures en 2018 ? Peut-on les classer selon des carac-tères esthétiques communs à un ensemble ou à un autre ? Peut-on les relier à des produc-tions de la modernité du XXème siècle ?
La signature d'un texte relève à la fois de son style d'écriture (micro stylistique) et du genre littéraire qui peut lui être assigné ou qu'il transgresse (macro stylistique). L'autobiographie, par exemple, apparaît traitée de manière radicalement différente chez Jean-Jacques Rousseau ou chez Annie Ernaux. C'est sur un temps long que se produisent de micro-transformations aboutissant au renouvellement total d'un genre, voire à son extinc-tion.
[...] Aspects de la littérature narrative actuelle en France Quelles sont les œuvres littéraires majeures en 2018 ? Peut-on les classer selon des caractères esthétiques communs à un ensemble ou à un autre ? Peut-on les relier à des productions de la modernité du XXème siècle ? La signature d'un texte relève à la fois de son style d'écriture (micro stylistique) et du genre littéraire qui peut lui être assigné ou qu'il transgresse (macro stylistique). L'autobiographie, par exemple, apparaît traitée de manière radicalement différente chez Jean-Jacques Rousseau ou chez Annie Ernaux. [...]
[...] Un peu plus tard, la crise économique en France fera également son entrée dans la littérature. Le roman désormais ne sera plus une totalité « en pleine forme », mais un récit cassé, minimaliste, donnant parfois la paroles aux exclus de la société. Le temps et l'espace géographique vont également s'ouvrir. Les écrivains s'intéressent à représenter une macro-connaissance à travers des micro-situations. C'est le cas notamment des auteurs du Nouveau Roman (surtout reconnus hors de France). - De la fin des années 70 au début des années 80: on a appelé cette courte période l'ère du soupçon. [...]
[...] - Antoine Volodine, Bardo or not Bardo: l'auteur, qui brouille son identité, compose des chapitres sans liens les uns avec les autres et crée un « sur-narrateur » mettant en cause le narrateur. Sa ressource principale est l'humour noir, inspirée notamment de l'oeuvre de Sauel Beckett. - Patrick Chamoiseau, Solibo Magnifique: le roman se présente comme une enquête policière, mais le lecteur se perd entre toutes les voix. La langue mêle le créole au français, joue le conflit entre l'écrit savant et l'oral populaire. Chamoiseau, qui s'inscrit dans la tradition des écrivains de la négritude (Césaire, Senghor). [...]
[...] Dans le roman, l'histoire intertextuelle débute avec les grands romanciers du XIXème siècle. On peut distinguer trois périodes: - De 1880 à 1920: les oeuvres majeures de cette période sont celles des romanciers André Gide, Marcel Proust, Louis-Ferdinand Céline, ainsi que des dramaturges et poètes Apollinaire et Claudel. Gide, Proust, Céline, subvertissent le roman réaliste en introduisant une dimension spéculaire: le livre en train de s'écrire, et l'autobiographie en plantant les germes de l'autofiction. L'autobiographie, dont le grand modèle demeurait jusqu'alors Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, se voit déconstruite (Gide) ou traitée de manière parcellaire (Proust). [...]
[...] - Jean Rolin, Terminal frigo : pour l'auteur, le rire apparaît comme un exutoire. - Maylis Kerangal, Réparer les vivants: le récit possède une dimension épique, grâce à la fois au style d'écriture - phrases longues et travaillées, étirées à l'image du lien comme infini qui unit les deux personnages - et au sujet abordé: la relation qui se crée entre la femme sauvée par le don des organes d'un jeune homme décédé, forme de trans-humanité. Romanciers de la terreur - Emmanuel Carrère, L'Adversaire : partant du fait divers du meurtre d'une famille, l'auteur traque le parcours du meurtrier. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture