Transmission intergénérationnelle, représentation visuelle, traumatisme, dialogue, interaction, symbolisme, métaphore, narration, musique, ambiance sonaire, mécanisme de survie, réception médiatique, esclavage, A Mercy, Toni Morrison, Amérique coloniale, Gabriel García Márquez, Kindred, Octavia Butler
La transmission intergénérationnelle des expériences traumatiques à travers l'écriture peut être un sujet complexe et multidimensionnel. Les traumatismes d'écriture peuvent se manifester de différentes manières en fonction des styles et des médias utilisés.
En effet, la littérature fictionnelle et la poésie peuvent permettre aux auteurs de symboliser leurs expériences traumatiques, offrant ainsi une distance émotionnelle tout en permettant au lecteur de ressentir l'impact émotionnel. La créativité littéraire peut également être un moyen de transformer la douleur en une forme d'expression artistique.
[...] Mariau, Bérénice. « Analyser l'objet médiatique au regard de ses relations transtextuelles : le cas du documentaire. », Communication & langages, vol no pp. 67-81. Nicolò, Anna Maria, et Eleonora Strinati. « Transmission du traumatisme et défense transpersonnelle dans la famille », Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, vol no pp. 61-79. Peyron, David. « Les mondes transmédiatiques, un enjeu identitaire de la culture geek », Les Enjeux de l'information et de la communication, vol. 15/2, no pp. 51-61. Renucci, Franck. [...]
[...] L'évocation du non-dit souligne la complexité de la transmission intergénérationnelle des traumatismes. Les expériences traumatiques ne sont pas simplement transmises par des récits directs mais aussi à travers des silences et des implications. L'évocation du non-dit ajoute un poids émotionnel implicite aux personnages et à leurs relations. Les non-dits deviennent des charges émotionnelles non résolues qui persistent à travers le temps. Le non-dit peut servir de mécanisme de protection et de résistance. Les personnages choisissent parfois de taire des détails douloureux pour préserver leur propre bien-être ou celui de leurs descendants17. [...]
[...] Cette réticence à confronter leur passé traumatique est illustrée par leur silence et leur refus de partager leurs histoires avec d'autres. Les objets, tels que les morceaux de verre incrustés dans la peau de Sethe, deviennent des éléments évocateurs de souvenirs. Ces objets sont à la fois des reliques physiques des traumatismes passés et des mécanismes de survie qui permettent aux personnages de confronter leur histoire. La fierté et la résilience sont des mécanismes de survie clés pour les personnages. [...]
[...] De ce faite, lorsque nous choisissons de faire référence au réalisme magique dans le contexte de "Kindred" d'Octavia E. Butler, il est important de noter que ce roman est généralement classé comme de la science-fiction ou de la fantasy plutôt que du réalisme magique. Certaines caractéristiques du réalisme magique peuvent être identifiables dans le roman, bien que dans un contexte différent de celui des ?uvres latino-américaines9. Le réalisme magique est souvent caractérisé par l'intégration d'éléments fantastiques dans un cadre réaliste, de manière à ce que ces éléments soient acceptés comme faisant partie naturelle du monde. [...]
[...] Le personnage de Beloved agit comme une métaphore vivante des traumatismes passés. Elle représente le fardeau de l'esclavage et l'impact psychologique profond des expériences traumatisantes. Son existence souligne le poids persistant du passé. Les marques corporelles, telles que les cicatrices sur le dos de Sethe et les morceaux de verre incrustés dans sa peau, deviennent des métaphores visuelles des traumatismes physiques et psychologiques infligés pendant l'esclavage. Ces marques portent la mémoire du passé. La maison dans laquelle se déroule l'intrigue est une métaphore de la hantise du passé. [...]
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