Lorsqu'on parle de super-héros, on pense en premier lieu à Superman, Batman, Spiderman… Ces figures emblématiques, qui veillent sur les États-Unis depuis plus d'un demi-siècle, cristallisent à la fois les peurs et les idéaux de la société américaine, mais aussi des autres sociétés occidentales. Stan Lee, illustre scénariste et directeur de publication de Marvel Comics, affirme même avec conviction que les super-héros peuvent être perçus comme ce à quoi tout le monde voudrait ressembler.
Qu'ils soient mutants, êtres surnaturels ou justiciers masqués, les super-héros de comics book fascinent. Ils ouvrent les portes d'un univers infini et captivant. C'est bien évidemment mon attirance pour ces personnages, et ce depuis mon enfance, qui m'amène à vouloir aujourd'hui les étudier en profondeur. En réfléchissant précisément à la question que je pourrais aborder pour servir de ligne directrice à mon étude, il m'est apparu que je souhaitais me confronter à deux points essentiels.
[...] Ces personnages sont plus ambigus, car ils sont mutants. Ils portent dans leur chair une transformation qu'ils ne vivent pas forcément avec la plus grande facilité. Les X-men montrent bien cet aspect du super-héros. On peut prendre l'exemple de Ben Grimm, the Thing, qui est devenu un amas de pierres orange suite à une exposition aux rayons cosmiques. Il était un homme, et il est devenu un monstre, certes doté d'une force surhumaine, mais un monstre tout de même. Et la magie des comics books fait son effet : le monstre peut devenir un héros, aimé de la population qu'il aide. [...]
[...] Le passage du héros au super-héros Des références à l'Antiquité omniprésentes On ne peut pas s'empêcher, lorsqu'on lit un comic book ou que l'on regarde un film de super-héros, de percevoir les références aux héros Antiques. Au fond, les super-héros font figure de transposition des guerriers de l'Antiquité, qu'ils soient dieux, demi-dieux ou héros. Si l'on pense à Wonder Woman, qui a reçu ses pouvoirs directement des dieux de l'Olympe, le lien est évident. On le perçoit encore plus sur l'image ci- après[8], où la naissance de Wonder Woman semble véritablement nous plonger dans l'Antiquité, aussi bien au niveau du cadre, que des vêtements. On est plongé dans la Grèce ancienne. [...]
[...] Comment, alors, résister à citer l'exemple de Thor, créé par Stan Lee et Jack Kirby en 1962 ? Il est à la fois Dieu (le fils d'Odin), et homme, par l'intermédiaire de son double humain, le Docteur Donald Blake, dont il occupe le corps dans un premier temps. Progressivement, il récupère ses pouvoirs, jusqu'à devenir quasiment tout- puissant, lorsque les pouvoirs de son père lui sont légués. Thor représente très bien cette image du super-héros à la fois proche et lointain de l'humanité, justement parce qu'il a connu l'humanité, puis recouvré toutes ses capacités divines. [...]
[...] Absolute Watchmen chapitre planche 19. Absolute Watchmen chapitre planches 22-23 Absolute Watchmen chapitre planche 6-7 Amazing Spiderman, 123 Absolute Watchmen chapitre planche 26 Absolute Watchmen chapitre planche 16. Absolute Watchmen Chapitre planche 16 Absolute Watchmen Chapitre planche 3 Absolute Watchmen Chapitre planche 28 Captain America série 25 . Superman (vol. [...]
[...] Car cela reviendrait à dénaturer ce qui provoque un attachement du public pour lui, au minimum parce qu'il faut que ses ennemis, les super-vilains puissent être à même de lui poser problème. Le superpouvoir fait envie, et il joue sur ce plaisir d'identification au super-héros, mais il comporte son poids de faiblesses. C'est véritablement ce qui rend ce sujet intéressant, ce qui fait du personnage super-héroïque un être complexe et captivant. Le super-héros est bien un être quasi-parfait, et c'est ce quasi qui lui confère tout son intérêt. Le recours à un support scientifique Néanmoins, on ne peut résumer le super-héros à un être doté de pouvoirs surhumains. [...]
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