Ce mini-mémoire a été réalisé à la suite d'un cours sur l'influence du théâtre italien sur le théâtre français du XVIe au XVIIIe siècles. Il s'agit de réaliser une étude dégageant les caractéristiques majeures des ces textes de théâtre que sont les canevas qu'utilisaient les acteurs italiens jouant en France au XVIIe siècle. L'étude est donc à la fois une typologie et un point de vue personnel sur les qualités des textes étudiés.
Il ne s'agit donc pas de figer la dramaturgie de la commedia dell'arte dans des règles d'unité, mais d'essayer de comprendre ce qui en fait les particularités et la richesse. Partir donc de l'étude des spécificités propres au texte théâtral lui-même permet de saisir l'importance de l'espace scénique dans la représentation de ces spectacles vivants, ce qui révèle finalement la prééminence du jeu sur le texte
[...] Le fait que Biancolelli lui-même ait noté : etc. est significatif : ces scènes de mouvements sont destinées à l'improvisation. Cette part d'improvisation est particulièrement nette dans La propreté, ou Arlequin roy de Tripoli (ANNEXE : le jeu d'Arlequin donne une occupation très rythmée et comique de l'espace scénique, puisqu'il se regarde dans un miroir et singe une jeune fille, avant de singer à la fois la jeune fille et son prétendant, en se déplaçant d'une chaise à l'autre selon qu'il imite la courtisane ou le prétendant. [...]
[...] La comparaison entre les textes du manuscrit 9329 de la B.N. et ceux du manuscrit de Biancolelli peut révéler quels étaient les artifices utilisés pour donner de tels spectacles ; ainsi, dans La magie naturelle, II on peut lire : Arlequin vient qui le voit à terre et le bat. Le meusnier qui court après luy, il le prend et l'attache à une aisle du moulin ; on trouve une explication dans les notes de Biancolelli : je me sauve dans la maison, il me poursuit, et prend une figure d'Arlequin en ozier qu'il attache à l'aisle de son moulin qui tourne, je crie en dedans et appelle du secours, et cela finit le second acte Une scène double Le lieu théâtral, ou lieu de représentation, était pour ces troupes italiennes l'Hôtel de Bourgogne, qui avait la particularité d'offrir une sorte de double scène. [...]
[...] Les fripiers, I est un bon exemple de ce jeu si particulier et propice à la comédie. Les lieux intermédiaires, les entre-deux permettent également un jeu scénique très rythmé, qui crée le plaisir de la supériorité du spectateur sur les personnages car il est le seul à avoir une connaissance globale de l'action et de ses enjeux, quand les personnages ont chacun une vision tronquée ou un manque d'informations ; n'oublions pas le plaisir du rythme, et le plaisir engendré par le comique Les lieux dramaturgiques L'espace dramaturgique, par opposition à l'espace scénique, est l'espace non représenté, strictement imaginaire, qui n'existe que dans le discours des personnages. [...]
[...] Ainsi, l'intrigue n'est qu'un prétexte au jeu des acteurs et à la comédie : elle n'est finalement qu'une trame indispensable à l'action. Ainsi dans Arlequin Esprit follet, si l'intrigue, malgré certains aspects rationnels, a une importance secondaire, c'est que tout le canevas tend vers le spectacle Ce qui importe, c'est le jeu plus que l'histoire mise en scène, qui d'ailleurs est parfois difficile à suivre Dilution et emmêlement de l'intrigue G. Colajanni a raison de souligner l'aspect peu rationnel que peuvent revêtir certaines intrigues : le premier acte est habituellement celui de l'exposition des arguments de la pièce, et généralement la première scène suffit, comme dans La Magie naturelle. [...]
[...] Les mêmes personnages se retrouvent donc d'un canevas à l'autre : le type influence bien sûr l'écriture de ces textes, et selon l'intrigue, les valets occupent une place plus ou moins importante. Il arrive que ce soit un valet (souvent Arlequin) qui prenne en charge l'intrigue maritale, comme dans Arlequin Esprit follet ; c'est alors le signe de l'évolution que connaissent ces tipi fissi : ils s'épaississent, deviennent moins caricaturaux Evolution de ces tipi fissi Il est remarquable que dans ces canevas le nombre des personnages a tendance à diminuer par rapport aux pièces de la commedia dell'arte traditionnelle. [...]
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