L'œuvre la plus connue est sûrement Fear and Loathing in Las Vegas : a Savage Journey to the Heart of the Americain Dream, écrit par Hunter S. Thompson.
Journaliste et romancier, il fut une figure de la contre-culture américaine des années soixante. Ce néologisme est attribué à Théodore Roszak, un universitaire américain qui a théorisé le mouvement. Selon lui, une contre-culture exprime l'ethos, les aspirations et les aspirations d'une population à un moment donné. La contre-culture américaine se développe en réaction aux conventions sociales de l'Amérique d'après-guerre. Elle trouve un large écho dans une jeunesse particulièrement critique vis-à-vis de la ségrégation, de la guerre du Viêt-Nam, et de l'interprétation matérialiste du rêve américain. La contre-culture prône l'expérimentation en matière d'arts. Parmi les artistes influents, il y a Tom Wolfe (The Electric Kool-Aid Acid Test), Ken Kesey (One Flew Over a Cokoo's Nest), le poète Allen Ginsberg, ou le dessinateur de bandes-dessinées Gilbert Shelton, célèbre pour avoir dessiné les aventures des Freak Brothers.
[...] Thompson, Fear and Loathing in Las Vegas, p [105] Op. cit., p [106] Ralph Steadman, The joke's over : Memories of Hunter S. Thompson, Arrow Books p [107] Hunter S. Thompson, Fear and Loathing in Las Vegas, p [108] Op. cit., p [109] Jean-Paul Sartre, L'existentialisme est un humanisme, Paris, Gallimard, Folio Essais [110] Friedrich Nietzsche, Ainsi Parlait Zarathoustra, Librairie Générale Française, Le Livre de Poche, Classiques p [111] Op. cit., p [112] Op. cit., p [113] Ibid. [114] Michel Crouzet, Les Ames Fortes Le Rouge et le Noir, Librairie Générale de France, Le Livre de Poche, les Classiques de Poche p. [...]
[...] En conclusion, Fear and Loathing in Las Vegas est construit de manière cyclique. Il casse tous les codes narratologiques balzaciens : il n'y a ni situation initiale, ni situation finale, ni élément perturbateur. Le livre contient deux parties dont les motifs sont identiques. L'aspect extrême de l'aventure se rapproche de l'idéal nietzschéen d'éternel retour. L'homme doit vivre sa vie de manière à vouloir la revivre éternellement. La schizophrénie conceptuelle de Raoul Duke et donc, dans une certaine mesure d'Hunter S. [...]
[...] La Bible établit un lien entre la matérialité et la religion : Babylone était une coupe d'or dans la main du Seigneur ; elle a enivré la terre entière. Les nations s'enivrèrent de son vin ; de plus, elles sont devenues folles La course aux richesses est un don de Dieu dont les hommes ont abusé, élevant le matérialisme au rang de nouvelle spiritualité. C'est précisément contre cette nouvelle spiritualité que Thompson s'insurge. Las Vegas est corrompue et les criminels vivent en liberté : The mentality of Las Vegas is so grossly atavistic that a really massive crime often slips by unrecognized Même si Las Vegas et Babylone présentent des caractéristiques similaires, il serait dangereux de dire que Las Vegas est une Babylone des temps modernes. [...]
[...] et Love in Vain correspond à la période héroïne de Keith Richards, le moment où ses traits se modifient pour lui donner le physique buriné d'un indien. Ces références ont pour but de re-créer l'atmosphère de cette époque, celles-ci étant liées à la libération des mœurs et à une pseudo- permissivité. Cette contextualisation renvoie donc à une vie facile que Las Vegas semble suggérer. Nous trouvons aussi des thèmes musicaux comme The Battle Hymn of Lieutenant Galley Cet intermède classique n'est pas sans rappeler l'assourdissante Marche des Walkyries qui sort des haut-parleurs des hélicoptères Huey américains dans le film Apocalypse Now. [...]
[...] Cette destruction matérielle des signes a un sens : elle témoigne d'un fatalisme face à la mythification. Il combat une idée en détruisant tout le matériel se rapportant à celle-ci. Voici l'état dans lequel les deux personnages laissent leur chambre d'hôtel au Flamingo : The room looked like the site of some disastrous zoological experiment involving whiskey and gorillas. The ten-foot mirror was shattered, but still hanging together bad evidence of that afternoon when my attorney ran amok with the coconut hammer, smashing mirror and all the light bulbs[190]. [...]
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