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Médée est une des grandes figures mythiques maintes fois traduites en littérature.
Elle est considérée comme l'une des créatures féminines les plus noires de la mythologie antique. Elle appartient au petit nombre des grandes criminelles de la mythologie grecque.
Au cours des siècles, le mythe de Médée a attiré de nombreux écrivains et dramaturges : Euripide , Sénèque , Corneille, Anouilh, Pasolini et Max Rouquette qui écrivait en langue d'OC.
Chez tous ces auteurs, Médée est une femme outragée, blessée et infanticide. Elle pleure sa souffrance car elle est seule, abandonnée par Jason, son époux infidèle. Pour arriver à trouver une solution à son désarroi amoureux, elle choisit la vengeance. Elle pense annuler ses douleurs, son mariage, la naissance de ses enfants et sa répudiation de Corinthe par des crimes ignobles.
Chaque écrivain a retranscrit le mythe de cette mère infanticide selon son époque, sa perception personnelle, sa sensibilité .
Ce sont pour la plupart des pièces de théâtre, sauf bien sûr Pasolini qui en a fait un film.
On peut dire que c'est au cours des XIXème et XXème siècles que le mythe de Médée a fait l'objet du plus grand nombre de réécritures.
[...] Il faut cependant noter que le gitan n'est pas vraiment le diable, car à la fin de chaque Pastorale, il se convertit et devient chrétien. Dans la littérature Provençale, le gitan a très souvent mauvaise réputation. La Caraco de Joseph D'Arbaud, La feruno, lei Boumian de Valère Bernard. À la même époque Cocteau écrit Orphée, Antigone, la machine infernale. Giraudoux : La guerre de Troie n'aura pas lieu, Amphitryon, Electre. Sartre : Les mouches. Anouilh : Antigone, Eurydice, Médée. Le contexte politique était favorable à la reprise des mythes en les adaptant au monde moderne. [...]
[...] Avant de rencontrer Jason, Médée ne connaissait pas le crime et le sang. Il lui faut retrouver le temps d'avant Jason, car ainsi elle va pouvoir renaître à la vie, car durant son séjour à Corinthe, elle s'est endormie. Le temps d'avant Jason est le seul pas qui mène à l'espoir.[25] LE TEMPS DE LA RENAISSANCE : Le temps de Jason a rendu Médée esclave, aliéné. Afin de pouvoir redevenir Médée, la vraie, il lui faut retrouver le temps d'avant le mensonge[26], le temps des Dieux, le temps de la Colchide où elle était jeune et vierge et ne connaissait pas le mal. [...]
[...] Par contre, chez Corneille, le mariage a été célébré. En plus de son abandon par Jason, Médée apprend par la bouche de Carnal que Créon a décidé de la chasser de Corinthe. Elle ressent une double humiliation[40]. L'HUMILIATION DE MÉDÉE : Cette fois, elle doit fuir seule, Jason ne l'accompagnera pas comme dans le passé. Médée se retrouve seul face à son destin. Elle est la seule à payer les crimes commis au nom de Jason, les crimes pour la gloire de Jason. [...]
[...] Chez Corneille, par contre le mariage a déjà été célébré. Grâce à ses pouvoirs de magicienne, Médée permet à Jason de conquérir la toison d'or. Pour qu'il retrouve son trône, elle est prête à tout et commet en son nom ses premiers crimes. LES PREMIERS EXCÈS DE LA PASSION : LES MEURTRES D'ABSYRTHE ET DE PELIAS : Si on se réfère au grec et au latin, une passion est quelque chose que l'on subit, c'est ce dont on pâtit. En grec la passion : pathos signifie ce qu'on éprouve. [...]
[...] Elle élimine tous ceux qui seront un obstacle à son amour. Ainsi, elle tue froidement Absyrthe pour faciliter la fuite de Jason. Elle découpe son frère en morceaux et les jette un à un à la mer pour retarder son père : Aiétès. Sans l'intervention de Médée, les Argonautes n'auraient pas pu voler la toison d'or, c'est d'ailleurs ce que dit Pollux à Jason dans l'acte scène 1 de la Médée de Corneille c'est montrer pour Médée un peu d'ingratitude ; ce qu'elle a fait pour vous est mal récompensé La mort d'Absyrthe n'est pas la seule preuve d'amour de Médée pour Jason, elle tue également Pélias, l'oncle de Jason. [...]
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