Massinissa le Berbère, Marie-France Briselance, personnage fictif, personnage référentiel, Numidie, Empire romain, civilisations antiques, guerres puniques, Carthage, Massyles, Gaïa, bataille d'Ilipa, Abougam, Phéniciens, Naravas, Isalacas, royauté berbère, Hannibal, mémoire de littérature
Massisnissa est un personnage qui relève de l'ancienne Numidie, soit de plus de 2000 ans avant notre ère, il fut pendant longtemps rabaissé et minoré, on s'identifiait d'autant plus souvent à Jugurtha pour sa résistance et sa révolution face à un empire surpuissant, Rome, qu'à Massinissa considéré comme un traitre vis-à-vis de sa patrie. Dans ce roman Marie-France Briselance a voulu rétablir la mémoire d'un ancêtre qui selon elle, serait l'égal des plus grands rois du monde. Elle nous fait part d'une fresque historique authentique et nous emmène jusqu'au coeur d'un univers jusqu'alors inexploré, entre religion, tradition et légendes fondatrices, berceau de civilisations antiques.
L'auteure nous relate l'histoire d'un roi déchu qui devra par la force de ses convictions renverser un pôle influant de l'époque Carthage. L'histoire de l'Afrique du Nord ne date pas d'hier ou encore du VIIe siècle lors des invasions des armées arabes elle date de bien plus loin encore d'où la diversité culturelle et religieuse remontant jusqu'aux guerres puniques, Massinissa naquit en cette ère turbulente, il est le troisième héritier du trône massyle détenu alors par son père Gaïa, roi des massyles et allié de Carthage. Dès son plus jeune âge, le jeune prince suit une éducation au sein de la ville punique, son père lui arrange un avenir prometteur, dont une fiancée carthaginoise du nom de Sophonisbe.
[...] Lorsque d'un pas vif et pressé, le prince traversait la grande place pour rendre visite au suffète Asdrubal et à Sophonisbe, sa petite fiancée, plus d'une femme embusquée derrière ses volets clos défaillait à la vue des pans de la tunique qui volaient au vent de la course, découvrant des cuisses longues et fermes Ses boucles brunes et abondantes rejoignaient la barbe courte noir-bleu, encadrant d'un casque d'ébène le visage tanné par le soleil, et faisaient ressortir les yeux clairs que le prince tenait de sa mère. Des yeux irrésistibles qui variaient avec les couleurs du temps. Gris lorsque les nuages et la pluie assombrissaient le ciel de Carthage. Verts comme la mer lorsque la tempête donnait aux vagues la teinte des herbes sous-marines. Transparents lorsque le soleil brillait au zénith. [...]
[...] Il mourut tragiquement cédant sa place aux complots des Anciens, de l'Assemblée de Carthage ainsi qu'aux ambitions démesurées du roi Syphax. 1-2-1-6 Lacumasen Est un enfant issu de la lignée régnante de Gaïa, le petit frère de Capussa, le fils d'Isalcas et le dernier des héritiers du trône Massyle après Isalcas, Capussa puis Massinissa. Ses caractéristiques physiques ainsi que sa personnalité n'apparaissent pas dans le roman. Quant à son rôle, historiquement parlant d'après le roman se limita à un règne succinct. [...]
[...] Ce grand achèvement lui procure la cité de Cirta et la belle Sophonisbe. B. Démystification du personnage de Massinissa Massinissa est un roi berbère qui naquit au troisième siècle av. J.-C., connu pour être le premier unificateur de la Numidie, Grand Aguellid, allié de Rome, ancêtre fondateur de l'état algérien et destructeur de Carthage. Les représentations de ce personnage sont très variées et ont inspiré un grand nombre d'auteurs le mettant en scène à travers des récits et des disciplines artistiques et littéraires différentes, exploitant plusieurs aspects et représentations de sa personne. [...]
[...] Dans son Histoire réelle ainsi que dans le contexte du roman, celui-ci épouse Sophonisbe pour en faire une reine numide. Il attise par conséquent la jalousie et la colère de son pire ennemi Massinissa (qui au par avant était fiancé à Sophonisbe). Son parcours historique s'achève lorsque celui-ci perd une bataille décisive contre Massinissa. 1-2-1-10 Vermina Est le prince héritier du royaume des Massaessyles et le fils de Syphax, ses apparitions ainsi que ses performances ne sont pas remarquables ; je citerai par là, sa première bataille contre Massinissa qui se conclue par une défaite écrasante des Massaessyles. [...]
[...] Pour Gaia (Roi des Massyles) l'enfant apparaît comme crucial dans le parcours éducatif de Massinissa, puisqu'il est représentatif de la parole du peuple numide soumis. Gaia en fit d'ailleurs son accompagnateur (à Massinissa) pour rappeler au jeune prince, les souffrances et agonies que les Numides subissent de la part des Carthaginois. On peut ainsi remarquer que le rôle de ce personnage ne se manifeste réellement que lorsque Massinissa lui rendit son statut d'homme libre et le maria par conséquent à l'une de ses sœurs. [...]
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