Échange épistolaire, Héloïse, Abélard, Moyen-âge, Jean Jolivet, John Benton, Historia calamitatum, Hubert Silvestre, correspondance, Annie Cazeneuve, Georges Minois, Jean de Meung
Abélard et Héloïse sont deux amants connus du Moyen Âge et leur histoire constitue un mythe important de la littérature de ce que nous appellerons un « amour impossible ». Leur histoire est connue grâce aux écrits d'Abélard dans son ouvrage Historia Calamitatum. Abélard, alors âgé de 37 ans, est engagé en tant que précepteur par le chanoine Fulbert pour sa nièce Héloïse. Héloïse est quant à elle âgée de 22 ou 24 ans et est jugée douée pour ses connaissances en littérature. Leur amour naît en cachette et Héloïse finit par tomber enceinte. Abélard décide de l'envoyer en Bretagne chez sa soeur tandis que lui se rend auprès de Fulbert pour lui demander d'épouser Héloïse. Ils se marient en secret et vivent ensuite séparément.
[...] Conclusions Notre mémoire sur l'histoire de la querelle autour de l'authenticité des lettres d'Abélard et d'Héloïse nous aura permis en somme de répondre à la question suivante : de quelle manière l'échange épistolaire connu entre Héloïse et Abélard a t-il pu être remis en cause et selon quels fondements ? Nous avons pu répondre à cette question en explorant deux axes majeurs : l'historiographie du texte, c'est-à-dire la manière dont l'histoire du texte a été formulée au fil du temps : les acteurs de cette historiographie et leur stratégie de mise en avant du texte. [...]
[...] Il publie un certain nombre de textes complémentaires d'Abélard portant sur des aspects de ses études théologiques. Enfin, Charles de Rémusat, homme politique, écrivain et philosophe français, publiera de nouveaux textes complémentaires qui mettront en avant une image intellectuelle d'Abélard. Jean Jolivet analyse que Cousin et Rémusat, ont été ministre sous la monarchie de Juillet, qui est une monarchie constitutionnelle, dans laquelle est remise en cause la monarchie absolue de droit divin. Pour lui, leur volonté était donc sûrement de mettre en avant la figure d'Abélard le penseur indépendant capable de s'émanciper et de penser indépendamment des institutions religieuses, tout en étant un homme parfaitement respectable car grand théologien et penseur. [...]
[...] D'autres éléments ont posé question aux observateurs concernant l'authenticité des manuscrits. En effet, dans son ouvrage, l'amour souverain, Annie Cazeneuve, observe que les 9 manuscrits conservés ne sont que des copies, plus récentes que la traduction de J. de Meung, ce qui pose évidemment problème d'un point de vue l'analyse historiographique. Enfin, revenons à l'analyse plus complète produite par Georges Minois dans son ouvrage « Abélard, Héloïse et Bernard » paru en 2019. Cette ouvrage vise à rappeler qu'Héloïse n'est pas seulement la correspondante de son époux, elle est aussi tiraillée par son attachement aux ordres. [...]
[...] L'Historia calamitatum elle-même contient de nombreux passages qui semblent inexacts ou anachroniques. Comme explication des passages authentiques dans la correspondance, cette hypothèse suggère qu'un faussaire ait emprunté à Y Exhortatio ad fratres et com monachos perdue et peut-être aussi à une Exhortatio ad sorores, autrement inconnue. Elle suggère aussi qu'on ait écrit l'Historia calamitatum au XIIème siècle comme une fiction littéraire; il se peut qu'on y ait ajouté quelques passages au XIIIe siècle. Le principal bénéficiaire de la correspondance fabriquée aurait été le supérieur des moines du Paraclet. [...]
[...] (2006). Héloïse & Abélard : l'amour souverain. Perrin Jolivet, J. (1977). Abélard entre chien et loup. Cahiers De Civilisation Medievale, 20(80), 307-322. https://doi.org/10.3406/ccmed.1977.2060 Minois, G. (2019). [...]
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