Lionel Jospin, Steven Spielberg, Bill Gates, Caza, Jacques Villeneuve, Quentin Tarantino, Robin Williams, les membres du groupe Metallica… Autant de noms célèbres qui n'ont a priori aucun lien entre eux. Et pourtant… Aussi étrange que cela puisse paraître, toutes ces personnalités ont une passion en commun : le jeu de rôle. Certains l'ont pratiqué quand ils étaient jeunes, les autres continuent encore. Cependant, ce loisir reste fortement méconnu
et ne concerne qu'une couche très minoritaire de la population.
Malgré cela, plusieurs études sociologiques ont été consacrées à ce jeu pas comme les autres, et nombre de chercheurs se sont intéressés à sa pratique, ainsi qu'à ses adeptes. Mais l'intérêt du jeu de rôle (ou JDR) ne réside pas seulement dans son aspect sociologique, et une étude sous l'angle éditorial peut également être envisagée. En effet, la grande particularité du JDR est qu'il s'agit d'un jeu qui passe avant tout par le livre, et non par un simple
livret de règles, un peu à la manière d'un « livre dont vous êtes le héros ». On passe donc d'une pratique a priori individuelle – la lecture – à une pratique collective – le jeu. Autant de singularités qui invitent à se pencher sur ce secteur éditorial méconnu et en marge, ce qui permettra par ailleurs d'interroger, en creux, le modèle éditorial français. Mais revenons d'abord au jeu de rôle, à sa définition précise, son histoire et ses caractéristiques.
Définir le jeu de rôle n'est pas chose aisée. On ne trouve en effet dans le dictionnaire qu'une courte phrase, qui ne nous apprend pas grand-chose sur la façon dont il fonctionne : « jeu dans lequel chaque joueur, incarnant un personnage, le fait évoluer dans le cadre d'un scénario. » Sur Internet, en revanche, les définitions foisonnent, mais nombre d'entre elles sont contradictoires et ne donnent pas une idée suffisamment précise de ce qu'est exactement le JDR. Aussi allons-nous tâcher d'en décrire nous-mêmes le fonctionnement, puis d'en dégager les éléments essentiels.
[...] 16) Pouvez-vous assimiler la lecture de JDR à un autre type de livre ? Je ne comprends pas vraiment la question ? 17) Si vous lisiez moins de JDR, consacreriez-vous votre temps libre à d'autres types de livres ? Probablement pas, je suis très occupé et il faut que quelque chose me passionne pour que je décide d'y consacrer du temps. Si je gagne du temps de lecture ce sera pour faire autre chose probablement 18) Profitez-vous des salons de jeu pour rencontrer des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs ? [...]
[...] On constate en outre que le JDR est représenté dans tous (ou presque) les genres paralittéraires, et par conséquent se retrouve confronté à des problèmes similaires sur la question des genres. Il est en effet fortement ancré dans la littérature horrifique, la sciencefiction ou la fantasy, genres paralittéraires par excellence. Les créateurs eux-mêmes se disent influencés par ces genres, tels Neko : J'étais déjà lectrice de SF et de fantastique et j'ai 1 Le Petit Larousse, op. cit., p David (Coralie), op. cit., p David (Coralie), op. cit., p Boyer (Alain-Michel), La Paralittérature, Paris, PUF, coll. Que sais-je ? pp. cité par David (Coralie), op. [...]
[...] Du coup, le travail est assez différent. Ensuite, au niveau de la présentation, l'usage définit la forme. 10) Que jugez-vous essentiel de mettre dans un livre de JDR ? Y a-t-il des passages obligés, des éléments indispensables ? Il faut des clefs pour que le lecteur et futur joueur ou MJ puisse embrasser en quelques pages les directions qu'on l'invite à prendre. Il faut des outils de prise en main rapide et des aides qui permettent de structurer la pensée du joueur. [...]
[...] 17) Si vous lisiez moins de JDR, consacreriez-vous votre temps libre à d'autres types de livres ? Non. 18) Profitez-vous des salons de jeu pour rencontrer des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs ? Avez-vous déjà demandé ou eu envie d'une dédicace ? De la part de qui ? Non. 19) Pour vous, qu'est-ce qu'un auteur de JDR ? Une personne qui crée ou contribue à créer un monde et des règles de JDR. 19b) Qui est le véritable auteur ? L'auteur de l'idée originale ? Les créateurs du système ? [...]
[...] Les rares qui avaient une formation qui s'y apparente sont ceux qui ont fait des études de lettres, qui savaient mieux écrire que d'autres. Ou quelqu'un qui a fait des études de commerce ou de gestion. Beaucoup d'éditeurs étaient des anciens joueurs de JDR, qui étaient passionnés, qui avaient un peu d'argent et qui ont monté une boîte. On n'avait pas le rapport patron ou direction que peut avoir un éditeur aujourd'hui. En tant qu'auteur, comment se répartit le travail ? Y a-t-il un auteur des règles, un auteur de l'univers ? [...]
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