Ce projet est né d'un malentendu entre mes élèves et moi. En effet, lorsque, le premier jour de cours, j'annonce le programme de français de l'année à la classe, je prononce le terme « théâtre », en pensant au texte dramatique, mais les élèves interprètent immédiatement mon propos dans le sens de « monter sur scène ». La plupart d'entre eux m'annoncent alors avec fierté qu'ils ont déjà fait du théâtre à l'école primaire… et me font comprendre qu'ils sont tout prêts à recommencer dès que possible.
J'entrevois alors la possibilité d'un travail oral développé en classe s'appuyant sur l'enthousiasme des élèves en matière de théâtre. Ainsi se développe l'idée d'une ligne conductrice théâtrale au sein de mon projet pédagogique annuel : au cours de chaque séquence, une séance au moins, pouvant aller de vingt minutes à deux heures, sera consacrée à une réflexion sur le genre ou à un exercice théâtral. L'importance de la séance au sein de chaque séquence d'enseignement variera d'une illustration ludique du cours à une évaluation formative ou sommative, afin de moduler les exigences et les difficultés auxquelles vont se confronter les élèves.
[...] Après avoir expliqué rapidement les modalités de l'exercice, je me retire à l'extérieur des lignes d'élèves pour les laisser gérer seule leur parole et leur histoire, à l'aide d'un stylo magique conférant la parole à celui qui le détient. Au début, les élèves ont eu tendance à passer le stylo à leur voisin, mais certains en profitent pour se lever, traverser toute la classe et relancer ainsi tant l'histoire que l'attention de chacun. Pendant les premières minutes, les élèves s'écoutent attentivement et font bien attention à créer une histoire cohérente. [...]
[...] Les élèves ont eu l'occasion d'expérimenter les possibilités orales qui sont les leurs et les choix qu'ils peuvent faire. Parallèlement à la pratique, ils ont entrevu que chaque décision produit un effet particulier. Ils ont donc été confrontés pour la première fois cette année avec la notion d'art qui implique le choix du traitement d'un sujet par l'artiste selon l'effet que ce dernier veut produire sur son destinataire Deux séquences théâtrales jumelles : de la mise en scène par les élèves à l'étude d'extraits de pièces de Molière. [...]
[...] Enfin, un groupe joue un acte entier pour permettre à tous de bien comprendre la trame dramatique et de garder ainsi une vision d'ensemble de la pièce. L'objectif principal de l'exercice est d'envoyer les élèves sur scène et de vaincre les premières réticences, tout en observant les qualités de leurs prestations orales. En même temps, l'exercice met en valeur les pré- acquis des élèves en terme de texte théâtral grâce à leur expérience de jeu au primaire : ils reconnaissent tous immédiatement le texte destiné à être joué, sans le confondre avec les indications scéniques. [...]
[...] Tout l'ouvrage, composé de divers articles concernant chacun une forme de théâtre (marionnettes, le théâtre du mouvement, l'écriture théâtrale, le théâtre-image), permet de s'initier aux diverses formes de créations théâtrales existantes envisagées sous un angle pédagogique. * PAGE Christiane, Eduquer par le jeu dramatique. Pratique théâtrale et éducation, ESF Editeur Ce livre, plus théorique que le précédent, s'interroge sur les apports du jeu dramatique pour l'école et pour les élèves. Par contre, l'analyse du jeu en lui-même est moins pertinente, surtout pour quelqu'un qui n'a encore jamais pratiqué ou encadré cette approche du théâtre. [...]
[...] Il pourrait être fructueux d'établir des liens ou des passerelles entre la pratique du théâtre et le cours de grammaire. Par ailleurs, je chercherais un système d'évaluation non notée permettant de pointer de manière précise les différentes compétences acquises par l'élève et de repérer celles dont il a conscience. Il serait intéressant de garder la note pour quantifier l'évolution réalisée au cours de l'année plutôt que de noter chaque prestation. Et surtout, ce système permettrait à l'élève de prendre conscience de ses progrès. [...]
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