Confidences à Allah, Saphia Azzedine, Une enfance marocaine, Anne Bragance, utilisation de référents, étude comparée, rapport du fictif et du réel, Maroc, voyage d'apprentissage
Saphia Azzeddine, dans "Confidences à Allah", dépeint la vie d'une jeune fille appelée Jbara, une pauvre bergère de seize ans, manipulée et maltraitée par la société, et elle n'a qu'Allah envers qui confier ses secrets. Alors elle décide de changer sa situation pour sortir de sa misère et elle commence par un long voyage qu'on peut appeler "le voyage d'apprentissage". L'auteure présente l'évolution de l'héroïne en s'appuyant sur un ensemble de référents. Ainsi elle opte pour un ensemble de noms pour le personnage principal, qui réfèrent à autre chose que ce qu'indique leur nom. Comme on remarque l'évocation des lieux différents et imaginaires, mais ils sont inspirés de la vie réelle.
Anne Bragance, quant à elle, a essayé à travers un long monologue de transporter le lecteur dans un voyage virtuel vers le passé, et plus précisément vers son "Enfance marocaine". Son roman raconte l'histoire d'une petite fille née à Casablanca, une ville qu'elle aime beaucoup. Elle y raconte ses aventures avec son frère Alain, sa relation avec ses parents et ses amies, sa passion pour la lecture... Son ouvrage est plein de noms de vraies personnes et de lieux existants, ainsi que des événements historiques qui ont marqué le Maroc du milieu du XXe siècle.
[...] La chambre andalouse est un lieu de repos pour la narratrice et de sa famille après un long voyage. C'est la chambre qui l'a plus marquée puisque c'est ici qu'elle s'est réconciliée avec son « ennemi bien-aimé » pour la première fois, ce qui constitue pour elle une grande victoire. On ne peut faire isoler l'espace des autres composants du roman, car ils entretiennent des relations hétérogènes entre eux. Donc, on peut déduire qu'il y a une harmonie entre les personnages et les lieux d'un roman, ce qui fait qu'on ne peut étudier l'un sans la présence de l'autre. [...]
[...] Elle regrette les mauvaises choses qu'elle a faites. Jbara voit en cette prison une sorte de châtiment. Pour elle, la prison est le prix qu'elle doit payer pour tout ce qu'elle a fait, le résultat de son mauvais choix. Et c'est un moment pour faire feed-back, de voir les choses autrement. Malgré que cette prison l'a privé de sa liberté, mais elle ne l'a pas privé de sa pensée et de son esprit. Au contraire, elle lui a permis de se faire autocritique et autocorrection. [...]
[...] Tandis que Khadija, elle fait référence à une personne pieuse et croyante. Or, chacun de ces noms participe à l'évolution du personnage. À travers ce récit, l'auteur veut dénoncer la discrimination de la femme, surtout la femme rurale des régions pauvres et isolées. Les hommes qui se cachent derrière la religion pour profiter des gens ignorants, l'exploitation et le harcèlement sexuel contre les femmes dans le domaine du travail, l'injustice Toutefois, le récit de Saphia Azzeddine est enrichi des descriptions réalistes, de faits vraisemblables tirés de la vie réelle, des personnages semblables aux gens qu'on trouve dans le monde réel, des histoires humaines très proches de celles qu'on rencontre dans la vie quotidienne, chacun de nous peut être, connu ou a entendu parler d'une certaine Jbara. [...]
[...] L'utilisation de ce nom coïncide avec son mariage à un imam de la mosquée qu'elle va aimer en dépit des problèmes que va lui créer sa belle-mère. Cette nouvelle atmosphère a entraîné des changements au niveau de sa personnalité que ce soit dans son aspect vestimentaire ou dans ses attitudes morales. Alors on peut déduire, d'après ce que nous venons de voir que dans un premier lieu l'auteure a choisi le nom Jbara qui réfère à une fille ignorante, fragile, facile à manipuler ; ce qui fait que ce nom illustre bien en quelque sorte l'image de celle-ci. [...]
[...] Ensuite, je voudrais remercier chaleureusement toutes mes amies qui m'ont écoutée, motivée et encouragée. Enfin, je tiens à remercier vivement mes parents, mes frères et ma sœur pour leurs prières, leurs encouragements et leur soutien inconditionnel. Ils ont su m'offrir un support considérable pendant des moments difficiles. Introduction Le roman réaliste est une production littéraire qui vise à représenter le monde tel qu'il apparaît. C'est-à-dire, il essaye d'incarner la société dans sa manière de vivre, il est comme une sorte de miroir qui reflète la vie réelle des gens. [...]
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