Il y a quelques mois encore, j'étais à la recherche d'un sujet de mémoire de maîtrise. Je souhaitais travailler sur un auteur de polar français. J'ignorais lequel.
« Vents du sud » est une sympathique librairie aixoise. Lorsque vous entrez, il vous suffit de tourner la tête sur la gauche pour découvrir le rayon polar. Des centaines de titres. J'allai certainement trouver mon bonheur. Il est peut-être temps de lire quelques classiques, Pouy, Manchette… Plutôt envie de jeunes auteurs contemporains, Vargas, Tabachnick… Pourquoi pas la Princesse du sang ? Je crois que j'avais bien aimé Debout les morts… Mon libraire le sait : je suis d'une nature indécise. Alors, il prend les devants et me tend un livre noir, avec une main violette sur la couverture. Antoine Bello. Éloge de la pièce manquante. Je ne prends même pas la peine de lire le quatrième de couverture, je ne feuillette pas l'ouvrage. Je l'achète, le mets dans mon sac. Je sors et je m'installe à la terrasse d'un café.
Le roman a été publié en collection noire chez Gallimard en 1998. Il fait 265 pages et il est dédicacé « Pour Vincent, quand il sera grand ». Il s'agit peut-être du fils de l'auteur. C'est donc par-là que débutera l'étude du roman. En effet dans un premier temps, nous présenterons l'ouvrage notamment au travers l'horizon d'attente défini par les principaux éléments paratextuels. Puis, nous nous intéresserons au jeune auteur d'Éloge de la pièce manquante.
Dans une deuxième partie, seront abordées les diverses problématiques narratologiques du roman comme la question du narrateur, la notion de temporalité, l'idée d'interactivité.
Enfin, la réflexion s'élargira aux desseins argumentatifs du roman qui se veut, par certains aspects, à la fois critique littéraire et critique sociale.
Sommaire :
Introduction.
Présentation.
I. Éloge de la pièce manquante.
A. Éléments paratextuels.
a. Le titre.
b. La couverture.
c. Le quatrième de couverture.
B. Le roman.
C. Les quarante huit pièces.
II. Vie et œuvre d'Antoine Bello.
A. Éloge d'Ubiqus.
B. Les Funambules comme préfiguration de la pièce manquante.
Problématiques narratologiques.
I. Un effet de surprise désamorcé.
A. Le prologue.
B. Le chapitre 28.
C. Réhabilitation de la surprise.
II. La temporalité.
III. Le narrateur et le lecteur.
A. Qui est le criminel ?
B. Qui est la victime ?
C. Qui est le policier ?
D. Qui est le narrateur ?
IV. Projet pour une meilleure interactivité.
Autres interrogations.
I. Le roman comme critique littéraire.
A. Le chapitre 28.
B. Le chapitre 40.
II. Le roman comme critique sociale.
Conclusion.
[...] Nous avons vu que le roman se présente bien plus comme un collage que comme un puzzle. L'idée d'une déclinaison en ligne vient à poser la question de la légitimité de la présence de la littérature sur le net. En effet, Internet est un nouveau support de communication et d'information qui bien, souvent, recycle un contenu plus qu'il ne crée. La littérature mise en ligne m'est apparue longtemps comme une aberration. Rien dans son contenu ne la différenciait de la littérature des livres et la lecture sur un écran est de surcroît inconfortable. [...]
[...] En effet, ce dernier co-dirige la structure Ubiqus avec François Lamotte depuis mai 1991. Le site de la structure Ubiqus[6] nous explique son activité en ces termes : Le groupe Ubiqus est un des leaders européens de l'infosourcing. L'infosourcing regroupe deux activités : la génération de contenus professionnels, qui peuvent être produits ou collectés, et leur dissémination sur les réseaux en ligne (sites Internet, Intranets). Ubiqus est implanté en France, au Royaume-Uni, en Belgique, en Espagne et en Italie. Le titre Ubiqus est coté sur le Nouveau Marché de la Bourse de Paris. [...]
[...] De ce fait, cet horizon d'attente est immédiatement modifié et l'effet de surprise désamorcée. À l'inverse, W ou le souvenir d'enfance de George Perec n'anticipe ou ne justifie jamais sa construction. La page blanche surgit brutalement. Le lecteur est beaucoup plus déstabilisé, livré à lui- même donc agacé, contraint à l'activité. En outre, certaines citations de l'essai permettent au lecteur de saisir que la construction du roman a été calquée sur l'essai lui-même fictif et partie de l'ouvrage. Comme exemple, nous pouvons citer qu'Éloge de la pièce manquante, essai et roman est un livre qu'il faut lire deux fois tant le coup de théâtre final éclaire puissamment les quatre cent pages de pure jubilation qui le précèdent (p141). [...]
[...] Le roman comme critique littéraire A. Le chapitre 28 B. Le chapitre 40 II. Le roman comme critique sociale Conclusion Bibliographie Introduction Il y a quelques mois encore, j'étais à la recherche d'un sujet de mémoire de maîtrise. Je souhaitais travailler sur un auteur de polar français. J'ignorais lequel. Vents du sud est une sympathique librairie aixoise. Lorsque vous entrez, il vous suffit de tourner la tête sur la gauche pour découvrir le rayon polar. Des centaines de titres. J'allai certainement trouver mon bonheur. [...]
[...] Ici, il devient aisé de faire un rapprochement avec le personnage de Wallerstein qui déclare : À compter d'aujourd'hui, notre groupe ( ) prend le nom d'Ubiqus. ( ) Le terme d'ubiquité désigne la faculté d'être présent en plusieurs lieux à la fois. Il peut s'appliquer, au sens large, à l'ensemble des activités du Groupe. (p. 109) L'auteur avoue, d'ailleurs, qu'il s'identifie en divers point à ce personnage. [il lui] ressemble par certains aspects : rapide, efficace, appelant un chat un chat. [...]
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