« Oui, ma vie
[...] car la face sans gloire Que va chercher ma main en haut de votre col, Est aussi dénuée Il le soufflette LE FÂCHEUX Ay ! CYRANO De fierté, d'envol, De lyrisme, de pittoresque, d'étincelle, Page 9 sur 16 .c CYRANO, marchant sur lui. Qu'a-t-il d'étonnant ? LE FÂCHEUX, reculant Votre Grâce se trompe CYRANO Est-il mol et ballant, monsieur, comme une trompe LE FÂCHEUX, même jeu Je n'ai pas CYRANO Ou crochu comme un bec de hibou ? LE FÂCHEUX Je 300 CYRANO Y distingue-t-on une verrue au bout ? [...]
[...] L'utilisation d'un tel langage créerait une trop grande distance entre Cyrano et le spectateur pour une quelconque identification. Rappeneau a donc voulu rendre Cyrano plus humain en utilisant parfois un langage plus parlé que littéraire. Mais dans cette scène, le texte a été beaucoup plus supprimé que le langage modifié. Le seul exemple est le même que pour le point où ce changement est expliqué Cyrano est quelqu'un de très agressif. Des oppositions corporelles53 rendent le personnage plus crédible et les situations plus réelles et plus immersives. Ce critère permet également de couper de longues discussions. [...]
[...] 185 De Guiche a réussi à passer et il marche vers la porte de Roxane. Cyrano le suit, prête à l'empoigner. J'inventai six moyens de violer l'azur vierge ! DE GUICHE, se retournant Six ? CYRANO, avec volubilité. Je pouvais, mettant mon corps nu comme un cierge, Le caparaçonner de fioles de cristal 195 Toutes pleines des pleurs d'un ciel matutinal, Et ma personne, alors au soleil exposée, L'astre l'aurait humée en humant la rosée ! DE GUICHE, surpris et faisant un pas vers Cyrano Tiens ! [...]
[...] Il a supprimé au possible les passages contenant des mots trop compliqués ou des références socio-historiques et expressions qu'on ne peut comprendre que difficilement31. Citons par exemple le passage des lignes 69 à 75 : UN BOURGEOIS : Vous n'êtes pas Samson ! CYRANO : Voulez-vous me prêter, Monsieur, votre mâchoire ? La répartie de Cyrano a été simplement remplacée par un regard menaçant, car le spectateur moyen de nos jours n'a pas la culture biblique que celui de la fin du XIXe siècle. [...]
[...] Avec le geste de retrousser ses manches. Bon ! je vais sur la scène, en guise de buffet, Découper cette mortadelle d'Italie ! MONTFLEURY, rassemblant toute sa dignité En m'insultant, Monsieur, vous insultez Thalie ! Page 1 sur 16 UNE AUTRE VOIX Mais, Monsieur, Film LE PARTERRE Montfleury ! Monfleury ! Hors d'ici, Cyrano ! Cyrano étant sur scène. Le parterre ne bouge pas. Cyrano, à Montfleury. Toi, sors de scène ! CYRANO, se retournant vivement. Eh, ben ! Quelqu'un réclame ? [...]
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