L'œuvre d'Albert Camus est l'une des œuvres qui a été le plus étudiée par la critique, et on peut avec raison s'en réjouir comme le fait son ancien professeur de philosophie Jean Grenier : « Les milliers de pages qui ont été et seront écrites sur Albert Camus prouvent la profondeur de l'action qu'il a exercée. Elles constituent le témoignage d'une génération et font pressentir l'accord des générations suivantes. » Mais le chercheur et le jeune chercheur en particulier peuvent être effrayés par ces milliers de pages d'analyse critique qui risquent de les décourager de tenter de se lancer dans une recherche sur un aspect particulier de l'œuvre de leur auteur favori. En effet, les études consacrées à la vie et l'œuvre d'Albert Camus sont si nombreuses que traiter dans le cadre d'un Mémoire de son chef-d'œuvre, Caligula, paraît un exercice aussi périlleux que présomptueux. « La bibliographie sélective et cumulative des travaux récents (1990-2004) rassemblés par Raymond Gay-Crosier » compte plus de mille études et articles, pourrait décourager quiconque entreprendrait d'écrire encore sur Camus.
[...] Toute sa conduite est caractérisée par la démesure et le nihilisme. Il cultive une violence aveugle, assassine de ses propres mains sans motif valable, bafoue toutes les valeurs morales et sociales, organise la prostitution et moque les dieux. Il mène ainsi une subversion totale qui affecte l'ordre humain et l'ordre divin : Il souille le ciel après avoir ensanglanté la terre»[208], dit de lui Scipion. Ce mouvement de régression qui transforme l'être humain en une bête sauvage se traduit par l'acharnement du héros à anéantir tout lien familial : massacre des parents sous les yeux de leurs enfants et vice- versa, négation de la douleur que peuvent éprouver les uns ou les autres devant une telle horreur (rappelons que Caligula avait obligé Lepidus dont il venait juste de tuer le fils à rire (Version de 1941, Acte II, sc. [...]
[...] (acte scène p.30). Le fait que le jeune Scipion lui garde son amitié, bien qu'il ait assassiné son père, et qu'il communie avec lui, à la scène 14 de l'acte II, dans l'amour des choses simples, donne à Caligula une profondeur et une humanité qu'il n'avait pas dans la chronique de Suétone. En outre, la caractérisation positive du personnage est réalisée aussi par le fait que Camus ne lui reconnaît dans sa pièce qu'une seule femme réellement aimée : Drusilla. [...]
[...] ) presque partout ces fêtes avaient au centre, une terrible frénésie dont les flots submergeaient toute l'institution familiale et ses règles vénérables ; là les fauves les plus terribles de la nature se déchaînaient, au point de parvenir à ce mélange horrible de volupté et de cruauté ( . ) , écrit Nietzsche. Dans ces fêtes, démesure se révélait être la vérité ( . ) la vérité de la nuit terrifiante ''»[205]. Cette idée de fêtes dionysiaques n'est pas absente dans la première version. Me voilà de nouveau prêt pour toutes les fêtes déclare Caligula au sénateur qu'il vient de condamner à mort (acte IV, scène p. 102). [...]
[...] Qui appartient à l'antiquité gréco-latine, considérée comme la base de l'éducation et de la civilisation [ . ( Petit Robert) Pas un livre à la maison Olivier Todd, Albert Camus, Une vie, Gallimard p Voir Guillemette Tison, La culture de l'enfant dans Le Premier homme in Albert Camus, Le Premier homme Roman 20-50, Revue d'études du roman du XXe siècle, Lille, juin p Voir aussi à propos de l'instituteur Louis Germain et de sa place dans la vie de Camus Olivier Todd, Albert Camus, Une vie, Gallimard p. [...]
[...] ( Bordas p. 31). Seconde Préface, Théâtre complet de Racine, Edition Garnier Frères p Concernant sa tragédie Alexandre le Grand, Racine écrit dans la Seconde Préface : Il n'y a guère de tragédie où l'histoire soit plus fidèlement suivie que dans celle-ci. Le sujet en est tiré de plusieurs auteurs, mais surtout du huitième livre de Quinte-Curce. (Ibid., p. 61). - Voir “Albert camus et le théâtre in A. Camus, Théâtre, récit, nouvelles, Œuvres complètes, La Pléiade p.1696. Voir aussi Todd, p. [...]
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