Blaise Cendrars a toute sa vie célébré dans son oeuvre sa passion pour l'aventure. Ses voyages, véritables ou fictifs, constituent la matière de ses poèmes comme de ses romans. Feuilles de Route représente la dernière création poétique de l'écrivain qui va privilégier à partir de 1924 une écriture de type romanesque. Le tome1, Le Formose, se situe au moment de ce qui bouleversera l'homme dans sa vie d'homme de lettres : le Brésil, un pays vieux d'à peine un demi millénaire, découvert par les Portugais en 1500 et qui en 1924 est en pleine transformation, attirant les étrangers, redécouvert par les Brésiliens. Ce pays, synonyme d'exotisme dans cette période de début de siècle, symbolise pour beaucoup, comme aux tout premiers temps de sa découverte, le paradis terrestre ou dans une perspective moins ambitieuse un lieu idéal offrant les conditions d'une vie de rêve
[...] [158] In, Manifeste de la poésie Bois-Brésil, Anthropophagies, Oswald de Andrade, op.cit., p.261. [159] Benedito Nunes, Do Pau-Brasil à Antropofagia, préface a Poesias Reunidas de Oswald de Andrade. [160] in Manifeste de la poésie Bois-Brésil, Anthropophagies, Oswald de Andrade, traduction par Jacques Thiériot : "Brésiliens de notre époque et rien d'autre. Le strict nécessaire de chimie, d'économie et de balistique. Tout digéré. Sans meeting culturel. Pratiques. Expérimentaux. Poètes. Sans réminiscences livresques. [...]
[...] Les poèmes de ce tome sont en général nettement plus courts que dans le tome 1. La plupart traitent de la vie à bord du navire et content de brèves anecdotes "très intimes" concernant Cendrars dans sa cabine, nu, à son travail d'écrivain, à la table de commandant faisant montre de sa faconde (Mauvaise foi, p.71), objet des cancans du bord lorsque son incognito est dévoilé (p.74). La matière Brésilienne fait l'objet de 13 poèmes sur un total de 51. [...]
[...] Il sort tout juste d'une polémique à propos de la parution de La Prose du Transsibérien et de La Petite Jeanne de France avec couleurs simultanées de Mme Sonia Delaunay. Dix huit des futurs Poèmes Elastiques sont déjà écrits dont une douzaine ont fait l'objet de publications dans diverses revues. C'est en septembre 1915, au cours de l'assaut de la ferme Navarin, qu'un obus lui emporte le bras droit, celui qui, pour ainsi dire, guidait la plume. Cendrars est amputé. [...]
[...] Il convient d'observer que pour Cendrars, le terme "îles" participe de la mythologie d'un cadre paradisiaque préservé[86]. Le vocable est d'abord mis en relief par la simple reprise anaphorique du titre sur deux unités rythmiques. Il est ensuite répété au début des sept unités suivantes qui en développent successivement l'image par l'adjonction de segments identiques du point de vue de leur valeur syntaxique (on peut tous les assimiler à des épithètes). Ces répétitions qui interviennent sous la forme vocative sont significatives de l'exaltation du poète et la structure du poème ainsi déterminée figure la structuration de l'espace marin parsemé d'îles et d'îlots. [...]
[...] Carnaval rend compte du Carnaval de 1924 à Rio auquel Cendrars est allé assister en compagnie notamment d'Oswald et de Tarsila. Ce titre correspond tout à fait au deuxième titre d'un tome annoncé par Cendrars : Carnaval à Rio. Pylones de la Light est un chapitre de poèmes entièrement consacrés à São Paulo. Il correspond au tome 2 de Feuilles de route écrit dans les circonstances que l'on a évoquées. Itinéraire des Mines est comme nous l'avons dit le plus important des chapitres du recueil d'Oswald par le nombre de pièces qui le composent. [...]
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