Ecriture et Politique dans "En attendant le vote des bêtes sauvages" d'Ahmadou Kourouma
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Mémoire de Lettres modernes sur l'étude de l'écriture et de la politique dans le roman En attendant le vote des bêtes sauvages d'Ahmadou Kourouma : évocation réaliste et mise en scène des liturgies politiques de l'Etat africain postcolonial.
Sommaire
Sommaire Dédicace Remerciements Avant-propos
Introduction générale
PREMIERE PARTIE : DEFINITION DES CONCEPTS : ECRITURE ET POLITIQUE
Chapitre 1 : Qu'est-ce que l'écriture ?
A. L'écriture dans la théorie barthésienne : la politicité de l'écriture 1. Le produit de l'Histoire 2. La transgression de langue 3. La liberté de l'écrivain 4. L'essence politique de l'écriture B. L'écriture institutionnelle ou la politisation de l'écriture 1. L'écriture bourgeoise 2. L'écriture de Négritude 3. De la politisation de l'écriture à l'engagement politique de l'écrivain
Chapitre 2 : Les caractéristiques de l'écriture postcoloniale dans En attendant le vote des bêtes sauvages
A. La problématique énonciatoire ou le brouillage de la source énonciative 1. Les types de narrateurs et les niveaux narratifs 2. Le pluriel du ''Je'' narratif et le dialogisme discursif B. La violence de l'écriture et l'écriture de la violence 1. La violence de l'écriture 2. L'écriture de la violence C. L'obscénité ou le sexe décrit D. La (dé)construction diégétique 1. La mise en abîme 2. La réduplication 3. La métaphore et la figuration E. La subversion des codes : de l'intertextualité à l'architextualité en passant par l'hypertextualité 1. L'intertextualité 2. L'hypertextualité : la révision de l'histoire 3. L'architextualité : l'hybridation générique F. Des personnages inconsistants et instables avec des espaces imprécis G. Altérité : transgression, concessions et conciliations dans l'oeuvre
Chapitre 3 : Le concept de politique dans l'Afrique postcoloniale
A. Qu'est-ce que la politique ? 1. Définition étymologique 2. Autres définitions 3. Distinction entre la politique et le politique B. L'idée de politique africaine postcoloniale dans l'oeuvre C. L'écriture de Kourouma : une écriture idéologique et politique 1. Le culte de la forme ou l'idéologie de l'engagement formel 2. De l'engagement formel à l'engagement politique
DEUXIEME PARTIE : LES REPRESENTATIONS DE LA POLITIQUE DANS L'OEUVRE
Chapitre 1 : Du récit épique au roman satirique ; de la conciliation ; le concept de politique dans l'Afrique postcoloniale
A. Du récit épique au roman satirique: les désillusions politiques 1. L'épopée politique : le héros sur-humain / le héros Sauveur 2. La satire politique : le héros in-humain/le héros Diable B. de la conciliation de l'écriture et de l'oralité à la déstabilisation sémantique / De la coexistence du capitalisme et du communisme aux instabilités politiques 1. L'écriture de l'oralité et la déstabilisation sémantique 2. La coexistence du capitalisme et du communisme : les instabilités politiques dans l'Afrique postcoloniale
Chapitre 2 : De l'onomastique à la thématique dans l'oeuvre : les figures du pouvoir et les fondements du pouvoir politique dans l'Afrique postcoloniale
A. L'onomastique dans l'oeuvre : un jeu de cache-cache sur les figures du pouvoir 1. Les anthroponymes 2. Les zoonymes et le pouvoir totémique B. La thématique dans l'oeuvre : les fondements du pouvoir politique dans l'Afrique postcoloniale 1. Le thème central : la dictature 2. Les thèmes secondaires
Chapitre 3 : Les personnages dans l'oeuvre : de véritables acteurs politiques
A. Le héros : Koyaga ou le faucon de la dictature B. Les personnages principaux 1. Bingo ou l'expression de la liberté politique et de la vérité historique 2. Maclédio, l'avocat du diable 3. Tiécoura : l'anti-Macledio 4. Les sept maîtres chasseurs C. Les personnages secondaires 1. Fricassa Santos ou la démocratie avortée 2. Nadjouma et Bokano 3. Nkoutigui ou le communisme tyrannique 4. Tiékoroni dit ''le vieux'' 5. Bossouma, le président à vie 6. L'homme au totem léopard 7. L'homme au totem chacal D. Les relations actantielles dans le roman
TROISIEME PARTIE : DE L'ECRITURE DE LA POLITIQUE A L'ECRITURE POLITQUE
Chapitre 1 : Défense de l'oralité : affirmation et expression identitaire dans l'écriture de Kourouma
A. L'aventure de l'écriture de l'oralité et la parole politique B. L'appropriation du français : vers une identité politique et culturelle 1. La malinkisation du français et l'insécurité linguistique 2. La (re)création du roman du roman négro-africain
Chapitre 2 : Le procès de la dictature et l'aspiration à la démocratie
A. Entre l'encre et le sang : le jugement 1. Condamnation de la dictature 2. Dénonciation du néocolonialisme B. De l'altérité dans l'oeuvre à l'alternance démocratique 1. Mélange générique et esthétique démocratique 2. Discours dialogique et dialogue démocratique 3. Le choix de l'écriture et le vote démocratique
Conclusion générale
Bibliographie
Sommaire Dédicace Remerciements Avant-propos
Introduction générale
PREMIERE PARTIE : DEFINITION DES CONCEPTS : ECRITURE ET POLITIQUE
Chapitre 1 : Qu'est-ce que l'écriture ?
A. L'écriture dans la théorie barthésienne : la politicité de l'écriture 1. Le produit de l'Histoire 2. La transgression de langue 3. La liberté de l'écrivain 4. L'essence politique de l'écriture B. L'écriture institutionnelle ou la politisation de l'écriture 1. L'écriture bourgeoise 2. L'écriture de Négritude 3. De la politisation de l'écriture à l'engagement politique de l'écrivain
Chapitre 2 : Les caractéristiques de l'écriture postcoloniale dans En attendant le vote des bêtes sauvages
A. La problématique énonciatoire ou le brouillage de la source énonciative 1. Les types de narrateurs et les niveaux narratifs 2. Le pluriel du ''Je'' narratif et le dialogisme discursif B. La violence de l'écriture et l'écriture de la violence 1. La violence de l'écriture 2. L'écriture de la violence C. L'obscénité ou le sexe décrit D. La (dé)construction diégétique 1. La mise en abîme 2. La réduplication 3. La métaphore et la figuration E. La subversion des codes : de l'intertextualité à l'architextualité en passant par l'hypertextualité 1. L'intertextualité 2. L'hypertextualité : la révision de l'histoire 3. L'architextualité : l'hybridation générique F. Des personnages inconsistants et instables avec des espaces imprécis G. Altérité : transgression, concessions et conciliations dans l'oeuvre
Chapitre 3 : Le concept de politique dans l'Afrique postcoloniale
A. Qu'est-ce que la politique ? 1. Définition étymologique 2. Autres définitions 3. Distinction entre la politique et le politique B. L'idée de politique africaine postcoloniale dans l'oeuvre C. L'écriture de Kourouma : une écriture idéologique et politique 1. Le culte de la forme ou l'idéologie de l'engagement formel 2. De l'engagement formel à l'engagement politique
DEUXIEME PARTIE : LES REPRESENTATIONS DE LA POLITIQUE DANS L'OEUVRE
Chapitre 1 : Du récit épique au roman satirique ; de la conciliation ; le concept de politique dans l'Afrique postcoloniale
A. Du récit épique au roman satirique: les désillusions politiques 1. L'épopée politique : le héros sur-humain / le héros Sauveur 2. La satire politique : le héros in-humain/le héros Diable B. de la conciliation de l'écriture et de l'oralité à la déstabilisation sémantique / De la coexistence du capitalisme et du communisme aux instabilités politiques 1. L'écriture de l'oralité et la déstabilisation sémantique 2. La coexistence du capitalisme et du communisme : les instabilités politiques dans l'Afrique postcoloniale
Chapitre 2 : De l'onomastique à la thématique dans l'oeuvre : les figures du pouvoir et les fondements du pouvoir politique dans l'Afrique postcoloniale
A. L'onomastique dans l'oeuvre : un jeu de cache-cache sur les figures du pouvoir 1. Les anthroponymes 2. Les zoonymes et le pouvoir totémique B. La thématique dans l'oeuvre : les fondements du pouvoir politique dans l'Afrique postcoloniale 1. Le thème central : la dictature 2. Les thèmes secondaires
Chapitre 3 : Les personnages dans l'oeuvre : de véritables acteurs politiques
A. Le héros : Koyaga ou le faucon de la dictature B. Les personnages principaux 1. Bingo ou l'expression de la liberté politique et de la vérité historique 2. Maclédio, l'avocat du diable 3. Tiécoura : l'anti-Macledio 4. Les sept maîtres chasseurs C. Les personnages secondaires 1. Fricassa Santos ou la démocratie avortée 2. Nadjouma et Bokano 3. Nkoutigui ou le communisme tyrannique 4. Tiékoroni dit ''le vieux'' 5. Bossouma, le président à vie 6. L'homme au totem léopard 7. L'homme au totem chacal D. Les relations actantielles dans le roman
TROISIEME PARTIE : DE L'ECRITURE DE LA POLITIQUE A L'ECRITURE POLITQUE
Chapitre 1 : Défense de l'oralité : affirmation et expression identitaire dans l'écriture de Kourouma
A. L'aventure de l'écriture de l'oralité et la parole politique B. L'appropriation du français : vers une identité politique et culturelle 1. La malinkisation du français et l'insécurité linguistique 2. La (re)création du roman du roman négro-africain
Chapitre 2 : Le procès de la dictature et l'aspiration à la démocratie
A. Entre l'encre et le sang : le jugement 1. Condamnation de la dictature 2. Dénonciation du néocolonialisme B. De l'altérité dans l'oeuvre à l'alternance démocratique 1. Mélange générique et esthétique démocratique 2. Discours dialogique et dialogue démocratique 3. Le choix de l'écriture et le vote démocratique
Conclusion générale
Bibliographie
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Extraits
[...] C'est fondamentalement ces deux problématiques que nous entreprenons d'expliquer dans En attendant le vote des bêtes sauvages d'Ahmadou Kourouma. Mais avant cela, nous allons montrer que le roman africain postcolonial dévoile une écriture idéologique et politique Ibid., op. cit., p CHAPITRE II LES CARACTERISTIQUES DE L'ECRITURE POSTCOLONIALE DANS EN ATTENDANT LE VOTE DES BETES SAUVAGES Durant la période coloniale, Camara Laye, Oyono, Mongo Béti et bien d'autres avaient fait du roman une œuvre de combat contre le colonialisme puis un instrument de réhabilitation de la personnalité africaine. [...]
[...] Maclédio est une construction révélant deux êtres de même nature et de même fonction. Là, Kourouma a rassemblé dans ce personnage deux figures politiques qui ont joué un grand rôle dans la vie de Gnassingbé Eyadéma du Togo et de Houphouët Boigny de la Côte d'Ivoire. Maclédio est composé de Kpotivi Théodore Laclé, un cacique du RPT, parti unique fondé par Eyadéma, et de Joseph Diomandé, un fidèle acolyte d'Houphouët. Bossouma, qui signifie en malinké puanteur de pet (p. 208), est une transposition de Bokassa. [...]
[...] En fait, il existe une problématique énonciatoire du sujet postcolonial, victime de l'ambivalence culturelle, linguistique et identitaire. C'est pourquoi il est aussi difficile de nommer par une écriture homogène les personnages du roman. Par une rupture de la linéarité narrative, qui donne le signe de clôture et d'un discours encyclopédiste unique, le texte de Kourouma instaure une pluralité d'idées, un discours pluriel où plusieurs figures prennent positions et concourent à une vision globalisante et sans limite d'une thématique nouvelle. Il s'agit donc d'une ouverture dialogique. [...]
[...] Cette étude nous permettra de dépister les figures du pouvoir politique africain postcolonial, qui se cachent derrière les mille dictateurs de Kourouma. De plus, les noms des personnages du roman drainent un syndrome indicatif historique, culturel et politique, qui nous aide à démasquer ces hommes d'Etat, que Kourouma a plaqués dans son roman. Certains noms sont des transpositions ou des constructions qui nous Jacques THEVENOT, L'onomastique in L'Histoire et ses méthodes, Paris, Gallimard p Charly Gabriel MBOCK, Comprendre ville cruelle d'Eza Boto, Paris, Editions Saint-Paul, Les classiques africains p GREIMAS et COURTES, Sémiotique, Dictionnaire raisonné de la théorie du langage, Paris, Hachette Université Tome p permettent de découvrir les hommes cachés derrière les masques tandis que d'autres sont révélés à travers des indices historiques et politiques. [...]
[...] Dans la Grèce antique, la politique est une science qui cherche à imaginer le régime idéal. Au Moyen Age, elle est réservée aux princes de haut rang et est constituée de leurs intérêts particuliers. Pour Machiavel55 (1469-1527), la politique est la manière d'accroître l'influence et le pouvoir des clans en place Distinction entre la politique et le politique Il faut lever quelques équivoques autour du concept de ‘'politique''. Que faut-il entendre par ‘'le politique'' et par ‘'la politique''? Hannah Arendt (1906-1975) envisage le politique comme un lien social. [...]