Lettre à un metteur en scène, île des esclaves, Marivaux, La Compagnie des affamés, modernisation théâtrale, anachronisme, costumes contemporains, Irina Brook
Monsieur, je tiens tout d'abord à vous présenter mes sentiments distingués. Je me permets de vous écrire puisque j'aurais fort besoin de vos lumières : comme je sais que vous êtes un metteur en scène de renom, j'aimerais avoir votre avis et vos conseils au sujet d'une mise en scène sur laquelle je travaille en ce moment : en effet, la pièce l'ile des Esclaves, de Marivaux, pour laquelle je serai chargé de la mise en scène, sera produite dans moins d'un mois.
[...] Voici donc les costumes envisagés : un costume pour Iphicrate, visant à représenter sa richesse ; par opposition avec Arlequin qui portera des survêtements colorés et des baskets usés. Dans la même idée, Euphrosine portera de la haute couture et Cléanthis un jean ainsi qu'un tee-shirt. Soyez sans réserve pour m'indiquer mes erreurs et n'hésitez surtout pas remettre en question mes idées : j'ai besoin de plusieurs avis pour arriver au meilleur résultat que je puisse donner. Je tiens vous remercier fortement pour le temps que vous avez donné pour lire ma lettre et me répondre. [...]
[...] J'ai déjà réfléchi à la question, mais il me reste des doutes sur certains éléments de scène. Je vous présente donc ces idées sur lesquelles, j'espère, vous pourrez me conseiller. Je me suis d'abord inspiré des mises en scène d'Irina Brook et de la Compagnie des Affamés afin de créer la mienne: J'ai l'intention, comme ces derniers, de créer un décor épuré et minimaliste, afin de centrer l'attention des spectateurs sur les personnages. Dans la même optique, le fond sera noir afin que le paysage ne désoriente pas le public, qui pourrait s'y attarder. [...]
[...] Les objets que j'introduirai seront les suivants: les attributs des personnages seront une montre en or au poignet pour Iphicrate représentera sa richesse ; Arlequin possédera une flasque à alcool qui rappelle sa joie et son manque de sérieux ; un miroir de poche sera visible la taille d'Euphrosine qui accentuera sur son narcissisme ; enfin, on entreverra un couteau suisse dans la poche de Cléanthis afin de symboliser son désir de vengeance. Une courte scène sera ajoutée qui permettra de mettre en évidence ce couteau. Tout comme la Compagnie des Affamés, j'actualiserai la scène par l'utilisation de costumes contemporains. [...]
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