méthodologie, commentaire littéraire, La Peste, Camus, introduction, conclusion
Informations fournies par le paratexte :
- Il s'agit d'un roman, donc d'une fiction, qui met en scène deux amis, Rieux, un médecin et Tarrou. Tous deux participent à l'épuisant combat contre la peste.
- Le cadre est réaliste (ville d'Oran en Algérie), mais on comprend que la lutte contre le fléau de la maladie prend une dimension symbolique: l'épidémie peut évoquer la guerre, le fascisme, le mal quel qu'il soit.
- Dans les années 1940, A. Camus, représentant du mouvement philosophique de l'absurde, invite à un questionnement sur le sens de l'existence, sur la révolte et l'action contre le mal sous toutes ses formes.
[...] Remarque: toutes les étapes du récit mêlent actions, descriptions et perceptions des personnages. lister les notions liées à l'objet d'étude : - le personnage de roman; - les notions propres aux textes narratifs: le schéma narratif, l'étude des temps verbaux, la focalisation, le cadre spatio-temporel; - la caractérisation des personnages; - la réflexion humaniste sur le sens de l'existence (amitié, bonheur, combat contre le mail qui est proposée par le romancier (sa vision du monde). Faire un premier bilan Résumer les intérêts essentiels du texte: le récit d'une baignade nocturne renforce l'amitié entre deux hommes et cette communion avec la nature leur permet d'oublier provisoirement la peste. [...]
[...] Deux amis: Rieux et Tarrou ; narration à la troisième personne; point de vue interne puis omniscient; distance du narrateur par rapport à son récit: on ne devine pas forcément ici que Rieux est le narrateur de la chronique de la peste. - Quoi? Une baignade en mer; une parenthèse enchantée pour ces personnages qui luttent au quotidien contre l'épidémie; des perceptions sensorielles et une communion avec la nature. - Où et quand? Une nuit d'automne au bord de la mer Percevoir la structure du texte - Situation initiale O. : les personnages se déshabillent = transition entre deux univers, la ville et la mer. - Événement 1 (l. : Rieux plonge en premier et nage. - Événement 2 . [...]
[...] Nulle idée de compétition entre les deux amis, qui nagent ici à l'unisson. Afin de rendre perceptible ce bien-être partagé, l'auteur adopte le point de vue du personnage principal : le docteur Rieux. Des modalisateurs et des verbes de perception révèlent ses impressions : les eaux lui parurent tièdes Un lourd clapotement lui apprit» (l.1-2, il perçut» (l.8). Il est aussi le sujet d'un verbe de pensée qui revient deux fois dans l'extrait: savait (l.2 et 20). Le narrateur révèle ensuite l'intériorité des deux amis qui se sentent solitaires (l.14), libérés (l.14), et avaient le même coeur et le souvenir de cette nuit leur était doux (l. [...]
[...] On peut déduire déduire de ce bilan le projet de lecture suivant: problématique) Dans quelle mesure l'évocation de ce moment d'amitié marque une pause lyrique dans ce roman sur la peste? 3ème étape : Elaboration du plan détaillé Cette page de roman est marquée par le thème de l'amitié et par le registre lyrique. Il s'agit en effet: I. récit qui met en valeur l'amitié entre deux hommes d'action partageant le même combat . - 1er : Le narrateur insiste en effet sur l'amitié et la communion entre les deux hommes, loin de la peste . [...]
[...] - 3 ème : Et c'est finalement ce qui leur redonne la force de lutter contre le mal. = antithèse mer (vie)/maladie (menace de mort) transition à la fin de cette parenthèse heureuse. Il. [mais aussi d']Une parenthèse lyrique soulignant la dimension apaisante et vivifiante de ce bain de mer. - 1er : Tout d'abord le cadre spatio-temporel permet aux personnages d'oublier la ville et la peste. = caractérisation du cadre, vision cosmique. - 2ème : Ce lieu à part permet ainsi aux deux amis de partager des sensations intenses . [...]
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