Méthodologie, commentaire composé, Bac de français, points de rupture, points clés, impressions globales, transitions
Lecture du texte: 10 min.
Cette première lecture n'est en aucun cas un survolage inutile du texte : les heures sont comptées, et le travail commence dès la première minute. Voici donc les enjeux de cette lecture initiale :
• Comprendre globalement de quoi parle le texte, bien évidemment.
• Repérer environ 5 points clés. Prenons l'exemple de Candide de Voltaire, et plus particulièrement du moment où Candide découvre la guerre, soit le passage bien connu du chapitre 3 à partir de « rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées ». Quelles sont les impressions globales à la lecture du texte ?
[...] Étape 5 : introduction et conclusion 15 min On ne s'en occupe que maintenant ! Pour l'introduction : Parler en 4 lignes de l'auteur et du contexte. C'est le moment d'étaler ses connaissances ! Resituer l'extrait dans l'œuvre, donner les enjeux pour l'auteur Problématiser : si mes axes répondaient à une question, quelle serait- elle ? Pas de Que montre le texte ? il n'y a pas de problème quand on demande ça ! Annoncer le plan Conclusion : On reprend les 3 axes et les sous-parties. [...]
[...] Méthodologie du commentaire composé pour le Bac de français Étape 1 : Lecture du texte 10 min Cette première lecture n'est en aucun cas un survolage inutile du texte : les heures sont comptées, et le travail commence dès la première minute. Voici donc les enjeux de cette lecture initiale : Comprendre globalement de quoi parle le texte, bien évidemment. Repérer environ 5 points clés. Prenons l'exemple de Candide de Voltaire, et plus particulièrement du moment où Candide découvre la guerre, soit le passage bien connu du chapitre 3 à partir de rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées Quelles sont les impressions globales à la lecture du texte ? [...]
[...] Celui de la guerre comme spectacle paraît évident, par exemple. Un autre vient immédiatement à l'esprit : l'ironie. C'est souvent le cas lorsque celle-ci est utilisée par l'auteur. Enfin, il est probable qu'un axe soit lié à l'apprentissage de Candide, et donc au thème global du roman. Plus généralement, voilà quelques pistes pour trouver les axes : La description du paysage : jamais anodine Le contexte d'écriture, si le texte vise à dénoncer quelque chose L'importance du texte dans l'œuvre : souvent un moment clé pour le héros. [...]
[...] On en profite pour vérifier que ce qu'on dit est bien dans le thème de l'axe. Le faire à ce moment a un avantage : on n'est plus à chaud donc on a plus de discernement sur ce qui est utile au commentaire, et ce qu'on veut mettre parce qu'on est fier de notre idée, mais qui n'a rien à voir À la fin on obtient des extraits numérotés A qui montrent ça et des extraits numérotés B qui montrent ça. [...]
[...] Au bout de la 30e copie, on n'a plus envie de faire l'effort de déchiffrer On saute une ligne entre chaque sous-partie et 3 entre les parties, pour bien aérer. On commence un paragraphe par un alinéa Attention aux erreurs sur les noms des personnages il suffit de recopier, alors aucune excuse. Écrire de préférence au stylo-plume bleu (valable pour toutes vos rédactions). Relecture par partie plutôt que finale : à la fin de mon axe je le relis. La méthode proposée ici est la mienne, il ne s'agit en aucun cas d'une recette miracle ! [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture