L'expression écrite n'est pas seulement le moment où l'on doit laisser libre cours à son imagination comme on le pense. Face à un devoir d'expression écrite, il y a quelques recettes que l'on peut appliquer. Il semble évident qu'il faut lire le sujet, mais cette lecture doit être correcte et méthodique. Il faut juste apprendre à repérer ce que l'on me demande dans l'énoncé. Ainsi, il ne faut jamais commencer à réfléchir à ce que l'on va écrire ni comment on va l'écrire sans savoir ce que l'on me demande.
En repérant ce qu'il m'est demandé, je commence à tracer un chemin qui m'évitera certainement de me perdre.
- Quelle est la forme que je dois donner à mon devoir ?
- Est-ce que je dois faire un récit, un dialogue ou un texte argumentatif ?
- Quelle est la situation d'énonciation dans laquelle je dois ancrer ce que je vais produire ?
- Quels sont les actions, les faits et les histoires que je dois mettre en scène ?
[...] Pour ne pas laisser l'élève dans un flou total, l'énoncé est là pour encadrer l'expression écrite et il ne faut pas sortir de ce cadre. C'est en suivant comme il faut l'énoncé que vous éviterez de sortir de ce cadre, faire un hors sujet. Les questions que vous devez vous poser pendant la lecture du sujet sont ce qui va vous permettre de ne pas tomber à côté En dehors de tout ça, libre à vous d'imaginer ce que vous désirez Tout ce qui n'est pas clairement énoncé dans le sujet et qui ne coule pas de source laisse le champ libre à votre imagination. [...]
[...] Face à un devoir d'expression écrite, il y a quelques recettes que l'on peut appliquer. Ces recettes simplifiées et un point sur l'imagination sont le but de cette fiche. I. LA LECTURE DU SUJET Il semble évident qu'il faut lire le sujet, mais cette lecture doit être correcte et méthodique. Il faut juste apprendre à repérer ce que l'on me demande dans l'énoncé. Ainsi, il ne faut JAMAIS commencer à réfléchir à ce que l'on va écrire ni comment on va l'écrire sans SAVOIR CE QUE L'ON ME DEMANDE. [...]
[...] Bien utilisés, les films, les séries, les jeux vidéo, les BD ou les mangas sont tout à fait exploitables et peuvent vous fournir une matière première, un point de départ que vous pourrez modifier pour nourrir votre imagination. Les références culturelles sont particulièrement appréciées si elles sont bien utilisées. IV. LE BROUILLON ET LA RÉDACTION. Il ne faut pas faire l'impasse sur le brouillon, aujourd'hui les chercheurs travaillent sur les brouillons des œuvres des auteurs. Qui sait ? Peut-être que des chercheurs étudieront plus tard vos premiers chefs-d'œuvre. Ne privez pas la postérité de ce trésor ? Le brouillon est une étape importante qui vous sert à mettre en place et organiser vos idées. [...]
[...] Lorsque vous avez réglé tous les problèmes que nous avons soulevés jusqu'ici, vous pouvez commencer la rédaction en réfléchissant à l'orthographe, la conjugaison, les accords, etc. pour chacun des mots. L'orthographe peu soignée est une chose qui exaspère votre professeur et vous amène parfois de mauvaises notes. V. LA RELECTURE Bien que la rédaction soit une relecture et une correction de votre brouillon, pensez à toujours garder un petit moment à la fin de votre devoir pour vous relire. Corriger les fautes d'orthographes, de syntaxe ou les incohérences peut vous faire gagner un grand nombre de points. [...]
[...] On me demande de faire une réécriture. Il est possible que l'on vous demande d'écrire un texte à la manière de En littérature nous appelons cela un pastiche. Il faut pour cela utiliser le même niveau de langue, faire apparaître une thèse ou un thème, lorsque cela est possible, cher à l'auteur qui vous sert de fond à votre réécriture, et si vous en êtes capable faire des références au(x) texte(s) de cet auteur. Les points de grammaire qu'il faut faire apparaître Votre enseignant peut avoir demandé d'utiliser l'imparfait, par exemple, ou bien encore d'employer du vocabulaire appris en classe. [...]
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